Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après le gouvernement : Karim Wade veut mettre la main sur les collectivités locales

Single Post
Après le gouvernement : Karim Wade veut mettre la main sur les collectivités locales
avoir eu son quota de ministres dans le gouvernement actuel, la ‘Génération du concret’ va à la conquête des collectivités locales. Mais, l’opération ne sera pas une promenade de santé. C’est pourquoi Karim Wade compte peser de tout son poids lors de la confection des listes de candidats du Pds.

(Correspondant en France) - Les éminences grises de la ‘Génération du concret’ multiplient les réunions secrètes pour élaborer une stratégie en vue des prochaines élections locales prévues en mai 2008. Une source très au fait des activités du mouvement dirigé par Karim Wade soutient, en effet, que la plupart de ces rencontres se tiennent nuitamment chez les Wade au Point E. Au menu des échanges, l’identification des profils à même de porter le ‘maillot’ de la ‘Génération du concret’ lors de ces joutes électorales. Seulement, celui-ci sera toujours aux couleurs du Pds qui garde la haute main sur la majorité des collectivités locales.

En effet, indique notre source, ‘Karim Wade et ses partisans sont dans la logique de contrôle du Pds sur lequel ils veulent s’appuyer pour aller à la conquête des collectivités locales et, plus tard, du palais’. Les élections locales étant avant tout basées sur l’affectif, nécessitant surtout une aura et une réelle représentativité locale, le parachutage y marche souvent difficilement. Ainsi, les personnes ciblées par la ‘Génération du concret’ sont-elles pour la plupart des maires, des présidents de conseils régionaux et ruraux, membres du Pds. Les conseillers municipaux, régionaux ou ruraux sont aussi sur la tablette de Karim Wade puisque ce sont eux qui, après avoir été élus directement par le peuple, choisissent les premiers. C’est que, estime notre interlocuteur, ‘la Génération du concret recherche des élus locaux en exercice parce que ces derniers ont déjà une base électorale solide’. Dans cette stratégie, c’est le maire de Dakar, Pape Diop (considéré comme le parrain de Karim Wade) et le maire de Gueule Tapée-Fass-Colobane, Adama Bâ (un inconditionnel du leader de la Génération du concret) qui seront les sergents recruteurs à côté d’autres personnes désignées par le fils du président de la République’.

Mais, l’opération ne sera pas une promenade de santé. Karim Wade et son entourage risquent de se heurter à une farouche résistance au sein du Pds. Ils ne l’ignorent pas. C’est pourquoi, ils comptent peser de tout leur poids lors de la confection des listes des candidats du Pds. ‘Les maires qui refuseront de rouler pour la Génération du concret risquent fort de se retrouver à des positions inconfortables qui ne leur laisseront pas beaucoup de chance pour rempiler. Pendant ce temps, les candidats affiliés au mouvement de Karim Wade seront financièrement soutenus par la Génération du concret’, souligne notre interlocuteur.

Thiès et Fatick, respectivement les villes d’Idrissa Seck et de Macky Sall, seront-elles épargnées par cette stratégie sortie des laboratoires de la ‘Génération du concret’ ? En tout cas, la sortie musclée des proches de Karim Wade contre la désignation du président de l’Assemblée nationale comme superviseur des élections locales pour le Pds à Fatick parle d’elle-même.

Seulement, Macky Sall comme Idrissa Seck, actuellement maires des villes sus citées, ne semblent pas décidés à céder leur fauteuil. Déjà, dans leurs entourages respectifs, des voix s’élèvent pour leur demander de se porter candidat. La lutte s’annonce alors âpre entre eux et le leader de la ‘Génération du concret’. A moins qu’un compromis ne soit trouvé. Cependant, si celui-ci doit se traduire par le retrait d’Idrissa Seck et de Macky Sall de la course pour le contrôle de Thiès et de Fatick, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la suite de leurs carrières politiques. Dans le cas contraire, ce serait en échange de quoi ?

Des difficultés de cette nature, il n’en manquera pas sûrement, mais la ‘Génération du concret’ semble être résolue à mettre la main sur le maximum de collectivités locales. C’est que celles-ci constituent un vivier électoral important, surtout quand on ambitionne de briguer le fauteuil présidentiel. Ce n’est pas par hasard que certains partis du ‘Front Siggil Sénégal’ ont décidé d’y participer en dépit de la non-satisfaction des conditions qui avaient présidé à leur boycott des législatives.

Les collectivités locales constituent donc la prochaine étape sur la feuille de route de Karim Wade après le gouvernement. L’équipe de Hadjibou Soumaré compte bon nombre de ministres proches de la ‘Génération du concret’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email