Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après le limogeage du ministre d'Etat Ablaye Faye : Ousmane Masseck Ndiaye dans le viseur de Wade

Single Post
Après le limogeage du ministre d'Etat Ablaye Faye : Ousmane Masseck Ndiaye dans le viseur de Wade

Pour avoir été l’un des maîtres d’œuvre des investitures à l’origine de la débâcle de la coalition Sopi le 22 mars dernier, le ministre d'Etat, ministre conseiller auprès du président de la République, Ablaye Faye, a été démis de ses fonctions lundi dernier. Mais ces investitures qui motivent sa disgrâce, il les a faites de concert avec l’autre ministre d’Etat Ousmane Masseck Ndiaye en sa qualité de directeur des structures du Pds. Dès lors, les carottes semblent cuites pour l’ancien édile de Saint-Louis.

Après la déroute de la coalition Sopi 2009 aux élections locales du 22 mars dernier, les sanctions commencent à tomber. D’abord au niveau de la présidence où le ministre d’Etat Ablaye Faye, l'Administrateur du Parti démocratique sénégalais, par ailleurs chargé des investitures, a connu son sort. Depuis lundi dernier, notification lui a été faite par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, de son limogeage du poste de ministre d'Etat, ministre conseiller auprès du président de la République. Ablaye Faye paie ainsi pour avoir été l’un des maîtres d’œuvre des investitures qui ont beaucoup contribué à la débâcle de la coalition Sopi aux élections locales.
Seulement, ces investitures, M. Faye les a pilotées en compagnie du directeur des structures du Pds, Ousmane Masseck Ndiaye, par ailleurs ministre d'Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales. Dès lors qu’il a été remercié pour ce motif, on s’attend à ce que l’ancien édile de Saint-Louis connaisse le même sort lors du prochain remaniement ministériel qui serait imminent. Dans les allées du pouvoir, on ne voit pas comment il pourrait échapper à cette sanction. Et nos sources de rappeler que ‘la première tête à tomber, à savoir Ablaye Faye, entretient des relations quasi-filiales avec le président de la République. Sa mère fut la première responsable du Pds à Dakar et c’est elle qui, de son vivant, avait confié M. Faye au président Wade. C’est dire la nature de leurs relations qui durent depuis trente-cinq ans. Si, malgré tout ce qui les lie, le président le limoge, à plus forte raison quelqu’un d’autre’.

En tout cas, les carottes semblent cuites pour le ministre d’Etat Ousmane Masseck Ndiaye, surtout si le projet prêté au président de la République de remanier son gouvernement est maintenu. Un remaniement qui serait imminent selon des sources proches du palais. D’après les mêmes sources, le Conseil des ministres de ce jeudi pourrait être le dernier avant le remaniement ministériel.

En attendant, le président de la République devrait continuer à ‘nettoyer’ le palais. Ainsi, après ses ministres-conseillers remerciés, à savoir Ablaye Faye, Ahmet Khalifa Niasse, Babacar Gaye et Me El Hadj Amadou Sall, ce devrait être bientôt le tour des nombreux chargés de mission qui pullulent au Palais d’être déchargés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email