Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après les révélations du colonel Malick CISSE : Idrissa Seck impose le silence à son entourage

Single Post
Après les révélations du colonel Malick CISSE : Idrissa Seck impose le silence à son entourage

Après les révélations du colonel Malick Cissé dans lesquelles le chef de l'Etat et son ancien Premier ministre passent pour de vulgaires comploteurs et au moment où Macky Sall est dans la mélasse, Idrissa Seck impose le silence à ses partisans. Du côté de la présidence de la République, c'est également motus et bouche cousue. Mais, si le président Abdoulaye Wade et Idrissa Seck ont accepté d'être présentés comme des intrigeants sans trouver à redire, c'est que l'enjeu doit en valoir la chandelle.

C'est motus et bouche cousue au Rewmi et au niveau du proche entourage d'Idrissa Seck. De sources dignes de foi, l'ancien Premier ministre, qui s'est emmuré dans un mutisme assourdissant depuis son retour de France, la veille de la fête de Korité, a imposé le silence à ses partisans après les révélations du Colonel Malick Cissé et au moment où Macky Sall est dans la mélasse. Friand de versets coraniques, le maire de Thiès leur en a même servi un, selon nos interlocuteurs, pour les exhorter à se taire.

Le colonel Cissé a affirmé, sans ciller, dans l'émission ‘Pencco’ de Walf Tv, puis dans le magazine Week-end que le maire de Thiès travaille pour Me Wade et que sa candidature à la dernière présidentielle n'est rien d'autre qu'une ‘stratégie politique visant à faire réélire Wade et à maintenir le libéralisme et le wadisme au pouvoir’. Ce qui signifie, en d'autres termes, qu'Idrissa Seck et Me Wade ont floué, non seulement l'opposition, mais les Sénégalais dans leur ensemble. De tels propos pourraient écorner l'image du chef de l'Etat et de son ancien Premier ministre, mais le colonel Cissé semble avoir pris la pleine mesure de la gravité de ses déclarations puisqu'il les a répétées dans les deux organes de presse cités supra. Sans être démenti. Qui ne dit rien consent, dit l'adage. Et les relations entre Idrissa Seck et le colonel Cissé - qui affirme, également, avoir planifié le retour du maire de Thiès au Sénégal, il est allé lui-même l'accueillir à l'aéroport - semblent permettre au second ces énormités.

Mais, le mutisme d'Idrissa Seck face surtout à la sortie du colonel Cissé fait-il partie d'une stratégie mûrement élaborée par Me Wade et le maire de Thiès ? Autrement, comment comprendre qu'on ait également adopté, du côté de la présidence de la République, la même posture que l’entourage immédiat d’Idrissa Seck après les déclarations du colonel Cissé. Le conseiller spécial du chef de l'Etat - lequel se plaît à seriner qu'il est aussi le neveu de Me Wade - devenu subitement loquace, peut-il se permettre une sortie aussi grave sans avoir au préalable l'onction de son patron ? Pour moins que ça, Pierre Goudiaby Atépa avait essuyé un cinglant démenti de la part du porte-parole du président Wade. Son péché avait été d'avoir tenté une médiation pour tout juste renouer le fil du dialogue entre le chef de l'Etat et une partie de l'opposition regroupée au sein du ‘Front Siggil Sénégal’. Rien que pour cela, l'architecte-conseiller du chef de l'Etat avait été désavoué publiquement.

Alors, il est étonnant de constater que les déclarations du colonel Cissé n'émeuvent guère Me Wade. Pourtant, dans les propos du conseiller spécial du chef de l'Etat, ce dernier et le maire de Thiès passent pour des intrigeants, pour des gens qui ne se soucient guère de leurs compatriotes quand leurs intérêts sont en jeu. Si le président de la République et l'ancien Premier ministre ont accepté cette caricature, c'est que l'enjeu doit en valoir la chandelle. Qu'est-ce que Me Wade et Idrissa Seck mijotent encore sur le dos des Sénégalais ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email