Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suspension des données mobiles : Coup dur sur la médiation de Alioune Tine

Single Post
Suspension des données mobiles : Coup dur sur la médiation de Alioune Tine
Hier, il rassurait. Aujourd’hui, il est dans tous ses états. La suspension des données mobiles est passée par là. Alioune Tine, au cœur de la médiation entre Macky Sall et Ousmane Sonko est en colère. Car, avec Pierre Goudiaby Atépa, ils ont voulu accompagner le Président de la République dans la mise en œuvre d’un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation. Ce qui, à ses yeux, n’est en bonne voie. Ce, suite à la décision prise par l’État de couper l’internet mobile chez tous les opérateurs, ce mardi 13 février.

«Le discrédit de la parole donnée, la transgression des tabous, ça ne pardonne pas », a lancé le fondateur d’Afrikajom center sur X.

Ne s’arrêtant pas là, Alioune Tine  a déversé sa bile sur les leaders politiques du Sénégal. Selon lui, les seuils critiques à savoir la défiance généralisée et la radicalisation, c’est ce qui se donne à lire de la situation et du jeu des acteurs. « Un phénomène de cristallisation sur l’annulation de l’élection du 25 février 2024. Cette date devient un cri de ralliement qui fédère tous les segments de la société, toutes les colères, toutes les révoltes, toutes les indignations et tous les ressentiments », dit-il. 

Il fait remarquer que c’est un seuil critique qui a marqué comme une confiscation de la souveraineté qui a produit comme réponse les actes politiques et civils de réappropriation de la souveraineté. « Un autre seuil critique est la date du 2 avril. Il est nécessaire de faire une projection dès maintenant, ne serait-ce que pour avoir une perception commune de cet horizon stratégique. Un autre seuil est le discrédit de la parole donnée dans des circonstances politiques comme celles que nous traversons, peuvent avoir des conséquences sérieuses en ces temps de troubles », indique-t-il.

Car, déclare Alioune Tine, elle s’ajoute aux rumeurs, à la désinformation, aux diffamations et autres discours toxiques. « Tout ce qui contribue à un climat de défiance généralisée des acteurs, des populations et des opinions publiques. La défiance est la chose la mieux partagée avec son corollaire la radicalisation des positions. Il faut pourtant sortir de ce climat toxique, du poison de l’amertume qui nous consume et du ressentiment par le haut. Sortir par devoir de vérité, de bonne foi, de sincérité, de loyauté au peuple », a conseillé l’un des initiations du dialogue entre le Chef de l’État et le leader de l’ex-Pastef, en prison.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Reug

    En Février, 2024 (16:51 PM)
    Ce vieux n'a JAMAIS condamné les actes odieux du pastef contre la Republique. Je ne sais pas pourquoi on lui donne du crédit. Respectez-nous un peu!!!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (17:27 PM)
      Si Macky avait réussi à infiltrer PASTEF et Yewwi, rien ne nous dit qu’il n’a pas déjà infiltré la plate-forme ARR SUNU ÉLECTION ! Le peuple ne doit pas suivre ces gens qu’on ne connaît pas !  Ce serait une grosse erreur ! Ce qu’ils ont fait aujourd'hui, ça ressemble à une tromperie pour faire gagner du temps à Macky ! D’abord une marche n’est jamais silencieuse. Ensuite, il ont fait exprès de changer le lieu du rassemblement alors qu’il aurait suffit de donner rendez-vous à la place de l’Obélisque exactement comme le vendredi dernier ! À mon avis ces gens nous trompent ! Méfiance peuple Sénégalais et ouvrons les yeux ! Ils sont là pour aider Macky à gagner du temps ! C’est vraiment mon avis personnel ! Méfions-nous des organisartions de la société civile ! Arr Sunu Élection, c’est comme le F24 que certains accusent d’avoir maintenu SONKO en prison en manipulant les gens pour décourager les émeutes. Si le peuple les suit, nous allons à notre propre destruction et Macky SALL aura son 3ème mandat, et son successeur nous tuera aussi pour tenter de s’éterniser au pouvoir pour ensuite s’auto-amnistier pour ses propres crimes. Les trahisons entre noirs, ça ne date pas d’aujourd’hui. Interdisons les conférences de presse de Arr Sunu Sénégal ! On ne les connait pas, ne leur faisons pas confiance ! Ils sont capables de nous endormir pour faire essoufler le mouvement en annulant et en reportant toutes les marches jusqu’au 3 avril. C’est Yewwi ou coalition Diomaye qui doivent faire les déclarations et mener le combat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Février, 2024 (21:51 PM)
      A Tine c'est toi qui ne connait pas le Maquis, nous le peuple on le connait 
      J'ai dit alkati dou bayi doré il ne changera jamais il recule pour mieux sauter
      Il s'en fout des intérêts du Sénégal il veut dialoguer pour lui et son camp
      Je suis contre ce dialogue qui est plutôt un Dealogue pour perpétuer l'impunité, ce qui est contraire a l'État de droit et a la Paix sociale.
      La coupure d'Internet n'est pas leseul vice, les manifestations sont systématiquement réprimées ou refusées, la propagande Adji sarr continue, les mercenaires du régime continuent lamentablement d'aboyer a la TV, la coupure de Signal TV, le retrait de licence TV, et les arrestations de manifestants fusent. Qu'est ce qui a changé ?
      Sinon que le Maquis veut imposer un Dealogue, un chantage, museler le peuple et violer notre Constitution en restant au delà de sa date départ ?
      Ce n'est pas une réconciliation qu'il faut demander mais le retour de l'Etat de Droit. Et ça ne se négocie pas.
      Quand Le Maquis reprendra son bâton pour taper sur ses adversaires tu seras tenu pour responsable.
      Concernant le respect de la.parole donnée tu découvres ?
      A ton avis pourquoi les religieux ne font plus de médiation publique..???
      Nous le peuple on a pas confiance en ton Maquis. Et ce n'est pas des politiciens qui vont nous convaincre du contraire peu importe notre appartenance politique. Ni personne.
      On a suffisamment expérimenté le Maquis.
       
       
       
    Top Banner
  2. Auteur

    Badara

    En Février, 2024 (16:55 PM)
    Idrissa Seck disait: "La parole de Macky Sall est instable"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna N'diaye

    En Février, 2024 (18:35 PM)
    Si par malheur le Pr rend le pouvoir à l'armée, ILS sont dans la MERDE ( les pyromanes) , raison pour laquelle il a la TROUILLE en ce moment. Il commence à mesurer les ENJEUX

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngala

    En Février, 2024 (18:57 PM)
    Alioune Tine semble penser que la colere des Senegalais est une colere en faveur de Sonko. On s'en fout de Sonko .Alioune Tine est un idiot, un manipulateur, qui cherche a se servir de la colere legitime des Senegalais. Alioune Tine est un tampon hygienique.

    Macky Sall n'est plus president a partir du 3 avril 2024. C'est tout.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Observateur

    En Février, 2024 (20:27 PM)
    Alioune Tine ne fait comme d'habitude que rouler pour ses propres intérêts car il vit des ces soit-disant facilitations. Comment il peut prétendre être un médiateur et se mettre à divulguer le détail de ses échanges supposés avec les 2 parties avant même que ceux-ci ne se prononcent. Plus grave, il annonce des mesures qu'aurait prise le président avant qu'elles ne soient formalisées 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email