Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES LE SENAT, IL VISE LE CONSEIL DE LA REPUBLIQUE : Le Mfdc en veut vraiment

Single Post
APRES LE SENAT, IL VISE LE CONSEIL DE LA REPUBLIQUE : Le Mfdc en veut vraiment

Qui disait que l’appétit vient en mangeant. Ce n’est pas Jean-Marie Biagui qui me démentira. Avec la très probable entrée du Mfdc au Sénat, le Secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance souhaite que le même geste puisse être réédité lors du prochain renouvellement du Conseil de la République. Il a fait cette sortie, mardi 18 septembre, à travers une déclaration. 

La perspective d’entrée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) au Sénat, donne plus d’appétit aux irrédentistes. Jean-Marie Biagui souhaite que ce geste puisse être réédité lors du prochain renouvellement du Conseil de la République, en attendant, naturellement, que le Mfdc prenne ses propres responsabilités, le moment venu, notamment lors d’élections républicaines futures.

En effet, pour lui, la présence du Mfdc au Sénat est « un premier pas politique heureux, qui participerait, à la fois, de la consolidation de la paix en Casamance et de la nationalisation progressive de notre combat politique ». Il la considère comme un « acte éminemment politique et symbolique, qu’il conviendrait de saluer »

Pour rappel, c’est au travers d’une déclaration, en date du 20 mai 07, que Jean-Marie Biagui faisait un appel du pied politique à l’intention du Président de la République, lui exprimant alors son souhait de voir le prochain Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) comporter suffisamment de députés ou sénateurs Mfdc par leur idéologie ou philosophie, ou apparentés Mfdc.

A l’époque, rappelle-t-il, seul « Lansana Goudiaby, de la section Mfdc de Paris, alors de passage à Banjul, avait eu, à ce moment-là, le courage politique de souscrire publiquement à cette initiative réputée impopulaire du Secrétaire Général du Mfdc, dans une interview qu’il avait accordée au journal Sud Quotidien »

Aujourd’hui, Jean-Marie Biagui « constate, avec intérêt, que la perspective de l’entrée du Mfdc au Sénat, voire dans toute autre institution de l’Etat, fait des émules au sein du Mfdc, y compris parmi ceux-là même qui, au moyen de déclarations solennelles extrêmement virulentes, s’y étaient farouchement opposés ».

La colère de Biagui

Cependant, il s’insurge contre les personnes qui pensent que le Mfdc doit se réunir aux fins de choisir ses représentants au Sénat. Après leur avoir rappelé que le « pouvoir de nommer des Sénateurs est un pouvoir absolument discrétionnaire du Président de la République », Jean-Marie Biagui se demande alors, « au nom de quels principes républicains, si tant est qu’il en existe, exigerait-on du Mfdc qu’il se réunisse d’abord et procède ensuite au choix dit démocratique de ses candidats au Sénat avant de les imposer au Président de la République ? ». Et Jean-Marie Biagui de poursuivre : « Et à supposer même que le Mfdc vienne à s’approprier et à exécuter une telle procédure, par quel truchement parviendrait-il, in fine, à imposer ses choix au Président de la République ? ». Il est donc en droit de croire qu’une telle assertion, émanant d’intellectuels reconnus comme tels, est tout simplement « inopportune et surprenante, voire choquante et suspecte ». Et estime que « c’est à la limite même de la mesquinerie, à moins que cela ne relève plutôt d’un déficit caractérisé de culture politique, ce qui serait regrettable tout autant »

Pour le respect des règles démocratiques

Il est donc d’avis que « le Mfdc ne saurait guère se payer le luxe de s’exonérer le respect scrupuleux des règles démocratiques universellement admises, en particulier toutes les fois où il devrait procéder à l’investiture de ses candidats pour des élections républicaines. En tous les cas, j’y veillerai en ce qui me concerne », fait-il remarquer. Aux démons de la division, Jean Marie Biagui rappelle « le Mfdc ne peut pas être plus divisé qu’il ne l’est aujourd’hui. Non ! car son état de déchirement est d’ores et déjà à son paroxysme, cependant que cette assertion tendancieuse peut hélas ! provoquer de nouveaux drames. Des drames auxquels les auteurs de cette proposition regrettable ont peut-être fini de s’habituer, de manière banale, mais des drames quand même »

Libération des éléments détenus en Gambie

Par ailleurs, s’agissant de la question des éléments du Mfdc détenus en Gambie, Jean-Marie Biagui a « affirmé, une fois de plus, que leur libération demeure une nécessité et une priorité pour moi ». C’est pourquoi il renouvelle toute « sa gratitude, au nom du Mfdc, à toutes les bonnes volontés qui oeuvrent sans relâche, à nos côtés, afin que nos camarades puissent recouvrer rapidement leur liberté ». Toutefois, « il faut craindre que la contre-vérité, qui consiste à prétendre que le blocage du processus de paix en Casamance serait dû à la détention de nos camarades en Gambie, ne soit contre-productive » Le Secrétaire général du Mfc de rappeler « qu’il y a seulement quelques mois, pour justifier l’injustifiable, que le facteur de blocage du processus de paix avait un prénom et un nom, en l’occurrence Salif Sadio ? ».

Arrêter d’aveugler l’opinion

Pour lui, hier comme aujourd’hui, on veut encore « aveugler ou distraire l’opinion publique, en suggérant fortement que les véritables causes de la panne du processus de paix en Casamance ne se trouveraient pas dans les erreurs de l’Etat, ni dans les contradictions du MFDC, ni même dans l’activisme de l’establishment casamançais, encore moins dans la passivité coupable de la Société Civile, mais plutôt dans le fait que certains des nôtres sont détenus en Gambie, alors que, de toute évidence, leur détention est, pour partie, l’une des multiples conséquences du blocage du processus de paix »

C’est pourquoi, pour Jean-Marie nous devons nous « efforcer, souffrir, s’il y a lieu, de garder à l’esprit, à tout moment, notamment dans nos démarches auprès des Autorités Gambiennes, le fait indéniable que la détention de nos camarades en Gambie est une conséquence - mais pas la cause ! - de la panne du processus de paix en Casamance, et cela nous aiderait sûrement à approcher davantage de la solution de ce douloureux problème ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email