Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assises nationales : les passes d'armes entre Der et Tanor à " Diiné ak Jamano "

Single Post
Assises nationales : les passes d'armes entre Der et Tanor à " Diiné ak Jamano "
Les assises initiées par les partis de l'opposition ne peuvent être qualifiées d' ’Assises nationales’. Iba Der Thiam, invité, hier, de l'émission Diiné ak Jamano de Walf Tv fonde ses propos sur l'absence de la majorité présidentielle aux assises. Selon le coordonnateur de la Cap21, on ne peut utiliser ce qualificatif à des assisses auxquelles la majorité présidentielle n'a pas pris part. ‘Le Pds est sortie majoritaire aux élections locales. Et on ne peut pas être minoritaire, organiser des assises et les qualifier d'assises nationales’, soutient-il. Autre précision du Pr Thiam, à l'attention des parties prenantes des Assises nationales : ‘Il n'appartient pas aux assises nationales de définir la vision du Sénégal’. Abdoulaye Wade, candidat à l'élection présidentielle de 2007, note-t-il, a défini clairement son programme pour le Sénégal. Un programme axé autour de cinq principes (l'Etat de droit, la réduction des inégalités...), de cinq leviers (politique, économique, de solidarité...) et de cinq forces (la jeunesse...) le tout couronné par 12 priorités que sont, entre autres, le monde rural, l'emploi, la formation, rappelle le libéral.

Selon le Pr Thiam, aucune autre vision ne peut se substituer à celle d'Abdoulaye Wade. Parce que ‘c'est sur la base de cette vision que les Sénégalais l'ont choisi’. Sur le principe, Iba Der Thiam dit être favorable au dialogue qui est une tradition au Sénégal. A ce sujet, l'historien note : ‘Nous avons une tradition de dialogue, et cela bien avant la pénétration de l'Islam. Nos grands chefs traditionnels ont toujours prôné le dialogue pour arriver à un consensus’.A en croire le coordonnateur de la Cap21, Abdoulaye Wade a appelé quinze fois l'opposition, ‘qui a toujours refusé’, à dialoguer depuis 2000 à nos jours.

Des propos que le patron du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, rejette en bloc. Le socialiste en chef précise que le vrai débat, c'est de se prononcer sur les conclusions des assises nationales, les possibilités de sa mise en œuvre. Non sans préciser que le qualificatif ‘nationales’ a été utilisé pour différencier les assises nationales dont les participants proviennent de tous les coins du pays, des assises ‘régionales ou communales’. Tanor Dieng désapprouve la démarche utilisée par le chef de l'Etat dans ses appels au dialogue à l'opposition. Il y a une manière d'appeler au dialogue, selon le socialiste, et ‘Abdoulaye le sait, car nous l'avons (le Ps) toujours invité à dialoguer en tant qu'opposant’. Le secrétaire général des socialistes invite le Pr Iba Der Thiam à revoir ses chiffres à propos des élections locales. Car, indique-t-il, ‘Benno Siggil Sénégal est absente dans plus d'une centaine de collectivités locales’. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email