Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT ET LA DEFENSE NATIONALE : Wade blanchit Idrissa Seck

Single Post
ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT ET LA DEFENSE NATIONALE : Wade blanchit Idrissa Seck

La journée du mercredi 28 décembre dernier aura été pleine de surprises. Recevant des membres du Congrès américain, qui s’inquiétaient du sort de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, le Président Wade fait un aveu de taille : dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat et à la défense nationale, il est convaincu que Idy est blanc comme neige. Cette même conviction, il en fera part aux responsables du Parti démocratique Sénégalais (Pds) qui assistaient quelques heures après cette audience à la rencontre du Comité directeur qui avait lieu le même jour.

Dans notre édition du vendredi 13 janvier, nous démontrions, faits et éléments à l’appui que le dossier d’atteinte à la sûreté de l’Etat et à la défense nationale concernant l’ancien Premier ministre Idrissa Seck est totalement vide. La Président Abdoulaye Wade l’a sans doute compris avant nous et pour cause. Le mercredi 28 décembre dernier, il a reçu au Palais des membres du congrès américain. Ces derniers, après lui avoir tressé des lauriers sur les bonnes performances économiques et la stabilité du Sénégal, lui ont tenu un message clair : « notre seul regret, c’est l’emprisonnement de votre ancien Premier ministre Idrissa Seck ». Réponse du chef de l’Etat aux Américains : « j’ai fait à cinq reprises la prison. Et toutes les cinq fois, j’ai été blanchi. En ce qui concerne Idrissa Seck, je suis personnellement convaincu qu’il n’a pas attenté à la sûreté de l’Etat et à la défense nationale. Mais, il est de mon devoir de laisser la Justice faire son travail. Qu’il attende que la justice se prononce sur son cas ». Cet aveu de taille confirmé par des sources membres du Comité directeur du Pds n’a pas pour autant surpris dans les cercles bien renseignés de ce parti. Quelques heures après avoir reçu les membres du Congrès américain, le président de la République, en sa qualité de Secrétaire général national du Pds, présidait dans la salle des banquets du Palais la rencontre du Comité directeur. Lors de cette rencontre, Me Wade a encore réaffirmé que Idrissa Seck est totalement innocent dans cette affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat et à la défense nationale. Preuve de la « vacuité » du dossier qui vaut en partie à Idrissa Seck d’être en prison, toutes les personnes qui étaient détenues ont bénéficié d’une liberté provisoire. Hassan Farès, Ndary Guèye, Mbaye Coulibaly et Coumba Ngouye Thiam ont tous été libérés après un séjour carcéral. Les auditions de Awa Guèye Kébé et d’Opa Ndiaye n’avaient rien donné du tout puisque portant sur une somme (9 millions de Fcfa) que Idy avait mise à leur disposition pour le représenter lors des grands événements, tristes ou heureux. . Les perquisitions effectuées par la Division des investigations criminelles (Dic) à Taïba, Ndiack et Ngoundiane (au domicile du Président de cette communauté rurale) n’avaient également rien démontré. Si la Haute cour de justice blanchit à son tour l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, il n’en sera pas pour autant libre. Il lui est également reproché un détournement de deniers publics dans l’affaire dite des « chantiers de Thiès » qui vire de plus en plus vers une affaire dite des fonds politiques qui débute aujourd’hui avec l’audition du gendarme Huchard.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email