Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Au lendemain de sa prestation de serment : Macky SALL présentera sa démission à WADE

Single Post
Au lendemain de sa prestation de serment : Macky SALL présentera sa démission à WADE
Les changements profonds annoncés dans le gouvernement n'interviendront qu'après les élections législatives du 3 juin prochain. En attendant, et conformément à la loi, le Premier ministre, Macky Sall, déposera sa démission après la prestation de serment du chef de l'Etat. Et il a de fortes chances d'être reconduit.

A Paris où il se trouve actuellement en visite de travail, le président Abdoulaye Wade devrait ramener dans ses valises un nouveau gouvernement. Selon des sources dignes de foi, des changements interviendront dans l'attelage gouvernemental avant les élections législatives du 3 juin prochain. Et ils devront, ainsi que le chef de l'Etat l'avait annoncé au lendemain de sa victoire, mais plutôt que prévu, porter sur le nombre de ministres qui va considérablement diminuer. Et Wade devrait en profiter pour ouvrir un peu plus son gouvernement à des technocrates et des femmes.

Cette compression du gouvernement va-t-elle emporter Macky Sall ? Il y de fortes probabilités qu'il soit reconduit aussitôt après sa démission, d'après nos sources. Selon nos interlocuteurs, le Premir ministre devrait garder son fauteuil jusqu'aux élections législatives ‘parce que le chef de l'Etat ne voudrait pas prendre le risque de déstabiliser la Primature à deux mois des élections législatives’. Ce qui ne sera pas le cas pour bon nombre de ministres qui vont quitter l'attelage gouvernemental. Mais, pour autant, ils ne seront pas abandonnés par Me Wade qui a promis de les recaser dans les sociétés nationales, au niveau des ambassades ou au palais de la République. ‘C'est pour gérer les frustrations parce qu'on va vers des élections importantes’, commentent nos interlocuteurs.

Cependant, indiquent nos sources, les changements profonds dans le gouvernement n'interviendront qu'après les élections législatives. Et, à ce moment, soutiennent-elles, Macky Sall pourrait céder son fauteuil. Mais, s'empressent-elles de préciser : ‘Ce ne serait pas une sanction’, parce que, argumentent nos interlocuteurs, le Premier ministre, qui a battu le record de longévité à ce poste depuis l'alternance, ‘s'est bien acquitté de sa tâche’. Au surplus, il a, à son actif, ‘l'éclatante victoire de Me Wade’, dont il était le directeur de campagne à la dernière élection présidentielle. Si Macky Sall quitte, malgré tout, la Primature, c'est parce que le chef de l'Etat envisagerait de former un gouvernement restreint composé en majorité de technocrates pour débarrasser cette institution des velléités politiques qui le plombent au sol. Aussi, le président Wade voudrait-il lui lâcher la bride pour qu'il puisse s'investir davantage en politique. Dans cette contingence, nos interlocuteurs croient savoir qu'il pourrait atterrir au perchoir de l'Assemblée nationale. En effet, Me Wade voudrait, selon nos sources, confier cette institution à un homme de confiance. Surtout que Pape Diop, l'actuel occupant du perchoir, est de plus en plus décrié au sein du Pds par des caciques du parti de Me Wade qui lui reprochent d'entretenir une duplicité.

Mais, Macky Sall n'est pas le seul à être annoncé au perchoir. Me Ousmane Ngom pourrait, aussi, atterrir au Parlement. S'appuyant sur le travail qu'il a abattu au ministère de l'Intérieur, certains cercles influents du Pds demandent qu'il soit promu à la tête de cette institution. La bataille de l'Assemblée nationale aura-t-elle lieu ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email