Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audience du 12 décembre : Un retour à la case départ pour Ousmane Sonko

Single Post
Audience du 12 décembre : Un retour à la case départ pour Ousmane Sonko
 Et rebelote ! Ousmane Sonko et l’État du Sénégal vont encore solder leurs comptes cette fois-ci devant le tribunal d’instance hors classe de Dakar après une décision favorable à l’opposant rendue par le juge Sabassy Faye (de Ziguinchor) puis cassée par la Cour Suprême sur saisine de l’agent judiciaire de l’État. Il s’agit d’un retour à la case départ, estime l’expert électoral Ndiaga Sylla. Invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, il a souligné que l’audience de ce mardi 12 décembre, constitue un retour au point de départ de la procédure.


« C’est un retour à la case départ. Lorsque le juge compétent de Ziguinchor avait rendu son ordonnance qui consistait à exiger des services centraux du ministère de l’Intérieur la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales, l’administration n’avait pas appliqué la décision du juge. Ceci, alors que l’article L47 en son dernier alinéa énonce que les décisions rendues par le juge du tribunal d’instance sont exécutoires », a rappelé Ndiaga Sylla. Selon lui, cette situation n’est pas sans conséquence pour Ousmane Sonko puisque les délais compromettent davantage ses chances de participer à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024.  

En effet, d’ici le 20 janvier 2024, date de proclamation des candidats par le conseil constitutionnel, souligne M. Sylla, « on risque de ne pas vider ce contentieux ». Ce qui va à l’encontre de la protection de la liberté de candidature, estime le spécialiste des questions électorales qui pense que les conseils de Ousmane Sonko auraient pu saisir le Conseil constitutionnel dès le départ. « Même si c’est un contentieux prématuré, cela aurait pu permettre au Conseil Constitutionnel de nous dire est-ce que ce contentieux est détachable de la candidature à laquelle il a compétence. Je pense que de toute manière le conseil va statuer », confie-t-il.

Une affaire inédite !

Revenant aux péripéties de ce dossier, Ndiaga Sylla a relevé le caractère « inédit » de cette affaire qui constitue un précédent dangereux pour la démocratie sénégalaise. « Quand le juge de Ziguinchor a jugé illégale la mesure de radiation, il a demandé la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales. On a constaté un refus de l’administration. Ce qui est inédit. C’est la première fois que je vois l’administration refuser d’exécuter une décision de justice dans le cadre du contentieux. Pour la première fois, on a vu l’agent judiciaire de l’État tenter de récuser un juge », souligne-t-il.  

 

Pire encore, poursuit-il, « pour la première fois de l’histoire, l’État a fait un pourvoi devant la Cour Suprême pour contester le droit fondamental d’un citoyen à être électeur. Pour la première, la Cena a été intégralement renouvelée en violation de la loi pour avoir donné injonction à l’administration électorale de donner à Sonko ses fiches ».


12 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Décembre, 2023 (16:12 PM)
    "C'est la 1ère fois que je vois ....", c'est la 1ère fois dans l'histoire de ce pays, que l'AJE fait un pourvoi en cassation pour contester le droit fondamental d'un citoyen ...", certes M. SYLLA mais admet aussi que c'est la 1ère fois dans l'histoire de ce pays, qu'un citoyen demultiplie les procedures pour echapper à l'application des peines prononcées contre lui et de braver et d'invoquer son droit à la désobéissance civile, de refuser leur légitimité et leur légalité aux juridictions nationales, et aller le lendemain tout penaud se refugier sous leur parapluie !!!! Ayez le courage d'aller jusqu'au bout de votre logique. Il n'existe pas dans la République une legislation specialement réservée à votre protégé. D'autres citoyens ont ete radiés du fichier électoral mais vous n'en parlez jamais, ne meritent ils pas eux aussi votre protection ou votre empathie ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:14 PM)
    C'est quoi le métier de l'expert électoral pendant les années où il n'y pas élections ??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:44 PM)
      Bonne question! Il va certainement répondre qu'il vit de pré-campagnes entre les élections, même si elles sont éloignées de 5 ans entre elles. Sénégal dafa nekh déh! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:25 PM)
    C'était un secret de polichinelles que Cire Aly Ba président de la cour suprême et ami de Macky depuis la fac allait casser le verdict rendu par le tribunal de Ziguinchor.Ce magistrat est à l'image de son père Aly cire Ba faiseur de sale boulot sous Senghor et Abdou Diouf.La vérité est que si Sonko était candidat il allait gagner au premier tour face à n'importe quelle candidat de bby y compris Macky a presque 70%.Si l'on sait que depuis toujours c'est la France qui impose aux sénégalais un président par de vraies fausses élections,Sonko devait être le seul président réellement élu par les sénégalais et pour les sénégalais.Donc Sonko ne devrait rien ni à la France ni à la communauté internationale et pourrait s'allier à la Russie le pire ennemi de la France et remettre en cause les accords signés par Macky.De ce fait la France a mis la pression sur Macky pour l'empêcher d'être candidat en éliminant Sonko chemin faisant elle impose à Macky Amadou Faye qui assume d'être le candidat des français.La chance de la France est elle a très compris que les noirs ne s'aiment pas la meilleure façon de les exploiter était de les diviser pour mieux régner avec la complicité de magistrats et fonctionnaires milliardaires tous sortis de l'école de Colobane CFJ et ENA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:52 PM)
      Il ne reste au Pouvoir que le cheval de bataille du Contumax déjà aneanti selon plusieurs experts en droit neutre sur le cas Adji Sarr -Ousmane Sonko.
      Pour le Dossier Prodac, n'en parlons plus. Si Maître! El hadji Diouf condamné à six mois avec sursis pour viol en France, est capable de garder de ses droits d'electeurs au Sénégal, je ne vois pas comment une condamnation à six mois pour diffamation pourrait faire à Sonko ses droit d'électeurs.
      Pour l'affaire du Qatar, les insinuations et les accusations ont déjà été vite tuées dans l'oeuf. La fameuse raison d'Etat de l'Americain Maire de Dakar fait penser à ce dossier. Il est devient de plus en plus évident qu'il est à la solde du Pouvoir. Laissons mouton brouter dans les pairies vertes and marrons, Tabaski approche. 
      Ni, ProdacGate, ni SweetBeauteGate  et ni  QatarGate ne peut pas prospérer. Que ceux qui sont avec regime avec des poste politiques pensent retourner leur profession d'origine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:35 PM)
      Gars, il faut arrêter d'espérer en vain et discuter sur le sexe des anges. BBY remportera inchallah ses élections et Sonko ne sera pas candidat avant au moins 10 ans. Ouvrez les yeux, buvez une tasse d'ataya et un peu d'eau glacée avec du sucre vanillé. ça aide à revenir à la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:33 PM)
    Avec l'élimination systématique et injuste d'Ousmane Sonko à l'élection présidentielle, Macky Sall est entrain de signer son propre acte. Il avait lui même annonce son propre suicide prévu pour 2024 en affirmant ceci: "Je ne reculerai pas, quoiqu'il m'en coûte." Désormais il appartient d'accomplir ce devoir en agissant comme Hitloday: "il faut tuer le serpent d'enfer.", le 25fevrier c'est maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (16:34 PM)
    Tout ça parce qu'ils pensent qu'un noir ne mérite pas d'être riche en pétrole ou de connaître le développement ! Rien qu'hier, je revoyais les images horribles du 11 septembre et j'étais très choqué et c'est des arabes qui l'ont fait, ensemble pour leur peuple. L'invasion d'Iraq aussi, c'est des Américains qui l'ont fait, ensemble, pour leur peuple ! Mais les noirs sont vriament le seul peuple au monde qui de toute l'histoire ne font que se trahir et s'entretuer. Même quand vous allez aux États-Unis, les noirs américains sont la communauté qui s'entretue le plus ! Les blancs le font rarement de même que les chinois les Indous etc. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:47 PM)
    De tout temps le toubab utilise le noir pour éliminer son compatriote noir afin de sauvegarder ses intérêts.Pendant l'esclavage c'étaient des noirs qui vendaient leurs propres frères au toubab,pendant la colonisation c'étaient aussi des noirs qui étaient des collaborateurs ,Mamadou Dia a été accusé de fomenter un coup d'état pas sénégal alors que c'était la France qui était derrière.Aujourd'hui Sonko est accusé par ses propres frères sénégalais de viol et tout le monde sait c'est parce qu'il n'arrange pas la France qu'il doit être éliminé.Tout les sénégalais sont unanimement maintenant que Mamadou Dia était victime d'un complot ourdi par la France.Aujourd'hui les descendants de ceux qui avaient comploté contre Dia refusent de voir comme leurs aïeux que Sonko est victime d'un complot sur ordre le la France.Le Japon a été  rasé pendant la deuxième guerre elle est devenu un pays développé,l'israél n'a presque pas de terre et a atteint l'autosuffisance alimentaire .Pendant que les sénégal qui n'a jamais connu de coup d'état et dispose de terre à perdre de vu et des diplômés bac plus 50 meurt de famine trouver l'erreur.Le modèle français est désuet et dépassé par le temps c'est pourquoi les pseudos hauts fonctionnaires formés sur le modèle français sont tous des corrompus et fonctionnaires milliardaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (17:03 PM)
    Sonko avait choisi de déposer ses sales cacas sur notre justice  et il revient  aujourd'hui pour les manger. Ce qu'il ignore c que ils n'auront pas le goût espéré 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:30 PM)
    Les sénégalais doivent se rendre massivement aux urnes pour montrer à la France que les temps ont changé et voter tout sauf khalifa sall et Amadou Ba.Ce serait déjà un premier pas pour couper le cordon ombilical qui lie le Sénégal a la France.Il faut faire comme la Gambie quand Jameh avait éliminé tous les candidats sérieux,les gambiens avait voté pour Adama Barrow.Les élections seront un référendum pour ou non la continuité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:04 PM)
    Récapitulatif

     

    Prodacgate:  l’avocat des bornes fontaines a été condamné à 6 mois de avec sursis en France pour un case de viol. S’il a gardé ses droit d’électeurs rien doit empêcher ses droit d’électeur pour une condemnation de 6 mois avec Sursis pour un cas de diffamation.

     

    SweetbeautéGate: La condemnation par contumax est aneantie de plein droit dès que le Seydina Ousmane a été arrêté le vendredi de la Tamkharite.

     

    Qatargate:  Déjà annoncé par sous forme de “Raison d’Etat” par celui appelait OS “Domou Ndeye” mais à qui il a fini par lui predire un pourrissement en Prison, les accusations on été anéanti dans l’oeuf avant avant eclosion même.  Laissons mouton brouter dans les prairies vertes and marrons, Tabaski approche.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:26 PM)
    Macky sall, meilleur président depuis que le Sénégal est Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    La seule compétence d'un noir se résume à comploter et à faire du sale boulot.Dieu est juste après l'esclavage des maures Allah à envoyé les blancs qui continuent  toujours d'exploiter les noirs.Macky est à l'image de la majorité des sénégalais méchants leur leitmotiv est douma dem tei do dem Macky dit à Sonko douma bokk Tei do bokk.Même si Marine Lepen devenait  présidente de la France et demandé au negres désormais de se débrouiller seul,certains sénégalais vont à supplier de continuer d'être sous domination française car un esclave habitué à vivre sous couvert de son maître est plus libre en étant sous domination que de posséder sa propre liberté.Le malheur du noir est qu'il ne croit pas en lui même.La preuve la majorité des come on town qui ont réussi ne parlent jamais leurs langues maternelles à leurs enfants il la préfère au français qu'ils considèrent comme un indicateur de réussite sociale.Pendant que le monde moderne abandonne cette langue pour l'anglais avec cette mentalité d'esclavage de l'esprit le noir restera toujours un mandiant assis sur une montagne d'or 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2023 (19:46 PM)
    Xana experts ti senegal yi danou lekk ci xalissou naryi ?Le qatargate
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email