Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

::AUDIO::: ECOUTEZ LA DECLARATION FAITE PAR SERIGNE MEOUNDOU DIAKHATE CHEF DE VILLAGE DE TOUBA MOSQUEE AU NOM DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES CHEIKH SALIOU MBACKE..

Single Post
::AUDIO::: ECOUTEZ LA DECLARATION FAITE PAR SERIGNE MEOUNDOU DIAKHATE CHEF DE VILLAGE DE TOUBA MOSQUEE AU NOM DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES CHEIKH SALIOU MBACKE..

Par la voie du chef de village de Touba Mosquée, par ailleurs doyens des chefs de quartiers de la Ville Sainte, Serigne Méoundou Diakhaté a rendu une déclaration au nom du khalife Général des Mourides Serigne Saliou Mbacké, interdisant les manifestations politiques folkloriques dans la Ville Sainte.

Selon Serigne Méoundou Diakhaté, le Khalife condamne formellement les manifestations politiques et ses corollaires sur toutes les limites sacrées de la Ville de Touba. Ces regroupements qui ternissent l’image typiquement religieuse de la Ville sont désormais formellement interdits sur toute l’étendu du territoire de la Ville de TOUBA. Lesquelles rencontrent donnant l’occasion à des hommes et des femmes de se rassembler, de s’adonner à des activités mondaines durant lesquelles des tam-tams sont battus, de la musique ou même des paroles indécentes non conformes au statut de la Ville sont souvent émises par les acteurs concernés. Ceci ne s’accorde nullement à la défférence qui sièd au statut de Ville Sainte de Touba.

Les assemblées où la lecture du Saint Coran et des Panégyriques de Cheikh Ahmadou Bamba (khassaïdes) est pratiquée, les rencontres de causeries sur l’islam, sur le Cheikh Ahmadou Bamba et sur le Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui), sont les seuls qui sont agréés dans la Ville.

Touba étant partie intégrante du Sénégal, les populations peuvent s’acquitter de leur devoir de citoyenneté. Ainsi, le fait de s’inscrire sur les listes électorales, de posséder sa carte d’électeur et voter pour le candidat de son choix n’est pas interdit par le Khalife ; une précision de taille faite par le chef de village.

Cependant toutes les autres manifestations politiques sont formellement interdites dans les limites du territoire sacré de la Ville Sainte.

Toujours selon Serigne Méoundou Diakhaté, Serigne Saliou n’a fait que perpétuer les recommandations du Cheikh Ahmadou Bamba et suivre les traces de ses prédécesseurs, qui, chacun à un moment donné de son magistère, a pris sa responsabilité d’interdire dans la ville les pratiques contraires aux prescriptions de son fondateur en vue de sauvegarder jalousement le statut sacré de la Cité jusqu’à présent. Il est de son devoir impérieux de poursuivre ce sacerdoce, lui qui occupe actuellement la fonction de représentant de Cheikh Ahmadou Bamba.

Ainsi, le khalife n’a agi que dans l’unique but de nous gratifier de ses conseils et de ses recommandations sachant que ceci était l’unique préoccupation du Fondateur de la Ville et il n’entend en aucun cas, déroger à ces principes. C’est pourquoi il nous y invite sans distinction pour que nous nous conformons à cela.

Par ailleurs, poursuivant son adresse,le chef de village de TOUBA Mosquée a souligné il fait partie des règles de bonne conduite et de bienséance, de se conformer à la volonté d’un chef dans les limites de l’exercice de son autorité et le khalife n’agit qu’en conformité avec son statut de Responsable de la Ville de TOUBA.

Serigne Méoundou Diakhaté a terminé sa déclaration par une mise en garde quant aux préjudices qui pourraient découler de la non-conformité d’une quelconque personne à cette recommandation car poursuivra-t-il, nous autres adeptes de Cheikh Ahmadou Bamba, nous avons le devoir de suivre à la lettre ses directives.

Il a mis fin à sa déclaration par un rappel des dernières recommandations du Khalife portées à l’attention de la Umma islamique à savoir :

-  un repentir sincère et un retour a DIEU,
-  de s’accorder mutuellement le pardon et que chacun nourrisse pour son prochain les mêmes intentions qu’il a pour sa propre personne,
-  d’implorer le Seigneur (DIEU),
-  de s’acquitter de l’aumône,
-  de réciter le coran en grand nombre,

autant de pratiques qui sont recommandées et conformes à la vie dans la Cité Bénite de TOUBA.

Une déclaration que l’ensemble des habitants de TOUBA, ont accueilli avec considération et révérence. Et c’est cette même attitude qui est attendue de la part de tous les acteurs impliqués dans les pratiques déconseillées par le Khalife dans la ville Sainte de Cheikh Ahmadou Bamba.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email