Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AUDIT DU FICHIER ÉLECTORAL : Robert Sagna salue l’initiative et appelle à la vigilance

Single Post
AUDIT DU FICHIER ÉLECTORAL : Robert Sagna salue l’initiative et appelle à la vigilance

La question du processus électoral est le principal point inscrit à l’ordre du jour de la réunion du Bureau politique du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/Takku Défaraat Sénégal (Rsd/Tds).

Le Bureau politique du parti de Robert Sagna se réjouit des avancées notées dans le processus électoral avec notamment la préparation de l’audit du fichier électoral.

« L’horizon en l’espèce commence à s’éclaircir, avec l’acceptation du gouvernement de se faire accompagner par les partenaires bilatéraux et multilatéraux, notamment la Délégation de l’Union européenne qui a envoyé une mission exploratoire composée d’experts en matière électorale, chargée de recueillir les avis et observations des acteurs du processus électoral », souligne le Rsd/Tds dans un communiqué.

Le Rsd/Tds, qui salue cette initiative, juge que ce sera un pas important vers la décrispation de l’atmosphère politique au Sénégal. Mais, cette formation estime que ce sera comme une goutte d’eau dans un océan.

« Si une chose est de permettre aux experts européens ainsi qu’aux acteurs du processus électoral de faire, dans des conditions acceptables, le tour d’horizon des points inscrits dans l’agenda de chaque partie et de prendre des engagements dans le sens de faire triompher la vérité, une autre chose, la plus importante, est de tenir ses promesses en créant les conditions idoines pour la clarté de l’audit et le suivi du processus jusqu’aux lendemains du scrutin.

De là, ajoute le communiqué, se pose la question de savoir qui des acteurs/partenaires va garder le fichier après son audit et va garantir sa tenue et sa surveillance pour éviter qu’il ne soit encore tripoté avant, pendant et après les échéances !

« Il va falloir que les mesures soient prises d’accord parties pour que la commission chargée d’auditer cet outil (qui a toujours fait l’objet d’un mystère pour les Sénégalais) soit le garant, avec la Cena, de cette tenue et de cette surveillance jusqu’au terme du processus, c’est-à-dire jusqu’à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Il est inadmissible d’organiser des élections dans un pays comme le Sénégal qui se veut la vitrine de la Démocratie en Afrique, avec un fichier qui présente d’énormes irrégularités », propose le parti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email