Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AUDITION DE KARIM WADE PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE: Macky Sall aurait décidé de tout annuler

Single Post
AUDITION DE KARIM WADE PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE: Macky Sall aurait décidé de tout annuler
 
NETTALI - Pour cause de confusion entre audition et audit, Macky Sall, président de l’Assemblée nationale, aurait déclaré en réunion de la Conférence des présidents qu’il ne voudrait plus entendre parler de la venue de Karim Wade au Parlement. C’est ce qu’annonce le quotidien « L’As » dans son édition du jour. Pour sa part, la Cap21 considère cette audition comme bénéfique pour la démocratie et la bonne gouvernance.

Le président de l’Assemblée nationale aurait donc décidé de l’annulation de l’audition de Karim Wade, président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Selon le quotidien « L’As », Macky Sall l’aurait confirmé hier, lors d’une réunion de la conférence des présidents. Il évoquerait le contexte actuel, avec la confusion faite entre audition et audit dans cette affaire. Il s’y ajoute que le président de l’Assemblée nationale a loué les actions du professeur Iba Der Thiam, qui a joué un rôle de médiateur entre l’Assemblée nationale et la présidence de la République, lorsque Me Abdoulaye Wade avait soulevé le vice de forme dans les convocations de l’Anoci et de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp).

Concernant cette audition de l’Anoci, la Convergence autour des actions du président de la République pour le IIIe millénaire (Cap21) y avait souscrit. Selon le porte-parole de la mouvance présidentielle, c’est la preuve d’une bonne marche de la démocratie, même s’il y a vice de forme. « Le mois dernier, nous avons tous été témoins du message que le président de la République a fait transmettre, par le biais de son Premier ministre, à la représentation nationale. Message dans lequel, on s’en souvient, le chef de l’Etat faisait des suggestions à la nouvelle Assemblée, en invitant les députés à donner une nouvelle impulsion à cette institution, notamment en combattant l’absentéisme, en renforçant le contrôle de l’action gouvernementale etc. Ce message semble avoir trouvé écho favorable auprès de tous les parlementaires, opposition comme majorité, qui depuis lors semblent acquis à la nécessité d’avoir une Assemblée nationale de rupture. Alors, si cette même Assemblée estime devoir demander des éclairages à un démembrement de l’Exécutif, mais quoi de plus normal ?", s’est interrogé Mactar Guèye.

Pour lui, il ne peut pas y avoir de problème car "les principaux intéressés, en l’occurrence les responsables de l’Anoci, sont d’accord pour jouer le jeu en acceptant volontiers de se soumettre à la loupe de la représentation nationale. A notre avis, il reste simplement à veiller à ce que la requête soit conforme aux dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, notamment en son article 44 qui prévoit que si l’Assemblée nationale veut entendre un service technique ou une agence, c’est plutôt à l’autorité de tutelle qu’elle doit en faire la demande. Il y a donc tout juste à faire une rectification de procédure pour que cette audition puisse se faire conformément à nos lois et règlement. Et à notre avis, ce serait une bonne chose pour l’Exécutif, une bonne chose pour le Parlement, pour la bonne gouvernance et la démocratie », a déclaré Mactar Guèye, porte-parole de la Cap21 à l’issue de leur réunion d’hier.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email