Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ayib Daffé sur le communiqué de l’Assemblée nationale : « ça ternit l'image de l’hémicycle»

Single Post
Ayib Daffé sur le communiqué de l’Assemblée nationale : « ça ternit l'image de l’hémicycle»
L’Assemblée nationale a publié un communiqué, dimanche 18 février 2024, pour se prononcer sur la décision du Conseil constitutionnel qui a cassé le décret du président de la République portant sur le report de la présidentielle à la date du 15 décembre 2024.  Ayib Daffé, député membre de la coalition Yewwi Askan Wi ne se retrouve nullement dans ce communiqué de l'institution. Sur le fond aussi bien que sur la forme du communiqué, le député du groupe parlementaire YAW se démarque. Selon lui, parler de remise en cause du pouvoir «relève d’une malhonnêteté intellectuelle ».

«Déjà dans le communiqué on parle des revirements jurisprudentiels, ce qui n'est pas le cas puisque le Conseil constitutionnel a déjà pris cette jurisprudence en 2005. On aurait pu parler de renforcement jurisprudentiel ou de confirmation jurisprudentielle. L'autre point où on parle de remise en cause du pouvoir constituant ce qui est complètement faux puisque le Conseil constitutionnel n'a fait qu'interpréter la Constitution. Ladite Constitution a été adoptée par référendum en 2001 et en 2016 »,a expliqué Ayib Daffé sur la Rfm.

Poursuivant, le parlementaire de l'opposition ajoute : « s'il s'agit du bureau, on n'a pas eu connaissance d'une réunion du bureau et le bureau ne peut pas engager l'Assemblée nationale  sur ces faits la. Pour dire que ce communiqué c'est de la manipulation et ça ternit l'image de l'Assemblée bnatioanle ».


4 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (19:02 PM)
    Une assemblee nationale de nom, mais en realite un GIE politique du regime avec saa coalition Benno bokk yaakaar, une defaite cinglante et une gifle dans le visage, malheureusement le pur sang ne coule pas dans leur veines. Demissionner est un acte d'honneur, le peuple est tres mur pour la democratie, une assemblee nationale ou le GIGN organise les debats et les votes !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (19:37 PM)
    Ayib dans toutes les sauces 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dagga

    En Février, 2024 (20:50 PM)
    Le conseil constitutionnel n'est plus crédible pour organiser des élections ou appliquer la constitution tant  qu'il n'est pas blanchi des accusations graves de corruptions. Et de faite même si Rose  se retire  les autres doivent passer au crible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki Kana Waay

    En Février, 2024 (22:45 PM)
     MOHAMED AYYIB SALIM DAFFÉ 

    Qu'ALLAH le bénisse, le protège, l'honore, Amin 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email