Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Casting présidentiel 7/8] Babacar Diop, Pape Djibril Fall, Déthié Fall, Abdourahmane Diouf: les seconds rôles !

Single Post
[Casting présidentiel 7/8] Babacar Diop, Pape Djibril Fall, Déthié Fall, Abdourahmane Diouf: les seconds rôles !
Même s'ils sont parvenus à se faire un nom d'une manière ou d'une autre, dans l'opposition, nombreux sont les candidats déclarés à la présidentielle de février 2024 qui risquent de jouer les seconds rôles. On peut citer Pape Djibril Fall, Babacar Diop, Abdourahmane Diouf, Déthié Fall, entre autres.

Ouverte depuis fin septembre dernier, la campagne de collectes de parrainages se poursuit. Pour passer cette étape fatidique et obligée pour les candidats, ces derniers ont presque tous investi le terrain à la recherche de potentiels signataires. Mais dans ce lot, il y en a qui, même s'ils parviennent à franchir le cap de parrainages, risqueront de se contenter à jouer les seconds rôles et ce, pour des raisons diverses.

Pour l'opposition, il y a Abdourahmane Diouf. Le leader de Awalé devra batailler dur pour déconstruire l'étiquette qui lui a été collée, celle d'être un "opposant doux", qui peut être de "connivence avec le pouvoir selon les circonstances". Pourtant, ce juriste de formation semble constant dans sa démarche. Et pour preuve, il n'a pas suivi son ex-mentor Idrissa Seck dans sa démarche "suicidaire" de rejoindre la mouvance présidentielle, alors qu'il était sorti deuxième lors des échéances électorales de février 2019.Mais du fait de ses positions tranchées, il est tout de même considéré par certains, notamment membres de l'ex-Pastef, comme étant un pur produit du système. Au-delà de ces accusations portées à son encontre, à tort ou à raison, l'ancien directeur général de la Sones manque de base politique solide.

C'est le cas de son ancien camarade de parti Déthié Fall. Mais contrairement à l'ancien porte-parole du candidat Idrissa Seck lors de la dernière présidentielle, le discours de l'ex-député et membre fondateur de Yewwi Askan wi, principale coalition de l’opposition, ne semble souffrir d'aucun doute. M. Fall a su, très rapidement, se démarquer et s'engager dans l'aile dure de l'opposition incarnée par Ousmane Sonko, adulé par une bonne partie de la jeunesse sénégalaise. Grâce à sa "proximité" avec le maire de Ziguinchor, celui que l'on considérait comme "le technicien" de Yewwi Askan wi a pu engager une certaine sympathie au sein des anti-systèmes. Seulement, l'ancien numéro 2 de Rewmi, qui a longuement cheminé dans l'ombre d'Idrissa Seck, ne parvient pas encore à avoir une assise politique solide à 4 mois de l'élection présidentielle. Conséquence : Déthié Fall peut bien faire partie des faiseurs de roi si, toutefois, il parvenait à passer l'étape des parrainages.

Le Dr Babacar Diop est dans ce cas de figure, même si les trajectoires diffèrent. Élu maire de Thiès, en 2022, sous la bannière de Yewwi Askan wi, le professeur de philosophie s'est très vite démarqué de ladite coalition pour mettre en avant son parti Fds/Les Guelwaar. Mais celui-ci n'a pas encore étendu ses tentacules dans les coins les plus reculés du Sénégal. Une fois le nombre requis de parrains rassemblés, l'enseignant-chercheur aura la lourde tâche de gagner son fief, la capitale du Rail, réputée ville rebelle avec une dizaine de candidats à la candidature.

"Petits candidats" de l'opposition

C'est pareil pour le journaliste Pape Djibril Fall. Même s'il est parvenu à entrer dans au sein de l'hémicycle par la magie du système du plus fort reste, le jeune leader de "Les Serviteurs" traîne, lui aussi, une tare : absence d'une base affective. En effet, très en vue grâce ses interventions sur le plateau de "Jakarloo" à la Tfm, l'ancien chroniqueur est, aujourd'hui, frappé du fait de son statut de "non aligné" à l'Assemblée nationale. Ce qui a commencé à jouer contre lui si l'on sait que la présidentielle, c'est généralement le candidat officiel du pouvoir en place et les autres prétendants, en tout cas pour le premier tour du scrutin.

En vertu d’une loi adoptée en juillet dernier par l’Assemblée nationale, tout candidat à l’élection présidentielle sénégalaise doit obtenir les signatures de 0,6 à 0,8 % - soit 44.231 à 58.975 électeurs - du nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral. Une partie de ces signatures doit provenir au moins de sept régions, à raison de 2.000 pour chacune. Mais il y a une innovation majeure qui peut être bénéfique pour les "grands" candidats de l'opposition comme Khalifa Sall,  Karim Wade et celui de l'ex-Pastef: il est loisible au candidat à la candidature aussi de recourir au parrainage parlementaire, pour lequel il doit collecter au moins 13 signatures, soit 8 % de l’effectif des députés, tout comme il a la possibilité de collecter des signatures ou parrainages auprès des présidents des conseils municipaux (les maires) et départementaux.Pour cette dernière option, tout prétendant au mandat présidentiel qui y recourt doit réunir 120 signatures au moins, soit 20 % de l’effectif des présidents des conseils municipaux et départementaux.

N'ayant pas le nombre d'élus requis, Pape Djibril Fall, Babacar Diop, Abdourahmane Diouf, Déthié Fall, de "petits candidats", vont tous devoir faire recours au parrainage citoyen. Une option très risquée.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (13:08 PM)
    a part dr diouf et dethié les 02 autres sont des tricheurs
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:42 PM)
    Des tocards si on était à l'hypodrome 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaf

    En Novembre, 2023 (15:17 PM)
    C'est la honte de l'opposition. un carré de tocards et d'incompétents 😝😛
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:46 PM)
    Sur les precite Mr Diouf mille fois plus adpte que même les candidats que vous dite pré. 
    {comment_ads}
    Auteur

    6ko Phoenix

    En Novembre, 2023 (15:53 PM)
    Sonko, la seule et unique CONSTANCE!
    Top Banner
    Auteur

    Khdim

    En Novembre, 2023 (16:44 PM)
    seul Dethie Fall et son parti rek lafi guiss bobou ba legui niou bayi khel dethi bou baakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Novembre, 2023 (16:51 PM)
    Senegal reveiller vous pour comprendre que Dethie Fall fait parti Des candidats qui peut sauver le jobb de  loposition et le reve Des senegalai
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou Mamoune Diop

    En Novembre, 2023 (17:08 PM)
    Dr Babacar Diop le candidat des pauvres et des oubliés
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2023 (17:16 PM)
    Babacar Diop est le meilleur candidat pour le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Keba Sagna

    En Novembre, 2023 (19:50 PM)
    Je crois qu'il faut prendre au sérieux l'ingénieur polytechnicien qui a plus de 500cadres dans son parti : je veux dire Déthié FALL.Sa constance,pertinence et loyauté envers Ousmane SONKO font que moi en tant que Patriote,si je ne pas mon Leader,je le suivrai les yeux fermés et je ne suis pas le Seul.Il envisage un Sénégal bon à vivre et beau à voir,c'est déjà très bien aussi pour régler le problème des Sénégalais.En tout cas il m'inspire confiance.A part PRO,Déthié FALL rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Diagne

    En Novembre, 2023 (20:03 PM)
    L'opposition doit arrêter ces jeux de créations de nouvelles structures et chercher à avoir un Leader charismatique comme Déthié FALL.Non ce sieur là ! Oh,je vais vous: vous savez des gens comme Déthié ça n'existe plus beaucoup au Sénégal.Si l'opposition arrive à se réunîtes autour de Déthié et lui confier le leadership,ils peuvent ganger au 1er tour.Il ne suffit de se précipiter et vouloir coute que coute etre leader.Il y'a des choses,le Bon DIEU l'a décerné à certains et ils sont faciles à reconnaître.Déthié en fait parti.Il est technique et il a beaucoup de personnalité,respectueux et respectable.Même ses collaborateurs de l'opposition savent que c'est lui qui détient le remède à la souffrance des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Codou Mbaye

    En Novembre, 2023 (20:09 PM)
    Et bouléne niou sonal.Tout le monde ne peut pas être président.Senegal dafa nexway.Arretez !Cherchez un bon candidat à l'image de Déthié FALL,vous aurez de bon résultats.Ce gar là,bien que je ne suis pas trop politique mais je sais qu'il peut faire l'affaire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Omar Diop

    En Novembre, 2023 (21:05 PM)
    Celui qui est vivement attendu pour régler la situation de l'heure,c'est le Leader du PRP.C'est qui nous promis un Sénégal bon à vivre et beau à voir.Moi dejeune ne demande pas plus.et je ne laisse personne jouer avec mon avenir.J'y vais avec lui et on verra.Déthié tu nous promis un Sénégal beau à voir également.Alors ,qu'on organise les élections et je te donne ma carte.FALL NDIAGA YAARAM
    Top Banner
    • Auteur

      Ansou

      En Novembre, 2023 (21:09 PM)
      Mais comment faire pour voir DETHIE FALL ? Quelqu'un peut me conduire chez ce gar ?Borom baakh la bilay 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Novembre, 2023 (21:10 PM)
    Tu me payes combien pour voir Dethie FALL?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Novembre, 2023 (21:10 PM)
    Tu me payes combien pour voir Dethie FALL?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amd

    En Novembre, 2023 (21:20 PM)
    772194181
    {comment_ads}
    Auteur

    Amd

    En Novembre, 2023 (21:20 PM)
    772194181
    Top Banner
    Auteur

    Amd

    En Novembre, 2023 (21:20 PM)
    772194181
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2023 (10:09 AM)
    Moi je parie que ça va se jouer entre Idrissa SECK et Khalifa SALL les plus mûrs du landerneau politique sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathiass

    En Novembre, 2023 (16:09 PM)
    Avec toutes ces difficultés que nous rencontrons, avoir le PRESIDENT DETHIE FALL est une chance.Maintenat reste à voir ce qu'il nous propose dans son programme. J'ai entendu parler de SENEGAL BON A VIVRE ET BEAU A  VOIR. De toute les façons,nous savons tous qu'il est constant dans ses propos et dans ses actes.Du coup, moi j'essaie avec lui en 2024, parce que pour le moment c'est le meilleur profil.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email