Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bambilor : l’homme d’affaires Souahibou Seck sème la zizanie pour 22 hectares

Single Post
Bambilor : l’homme d’affaires Souahibou Seck sème la zizanie pour 22 hectares
De violents affrontements ont opposé, ce jeudi, des habitants de Mbèye, un village de la commune de Bambilor, et des gendarmes. Selon le deuxième adjoint au maire de la localité, Assane Bèye, interrogé par L’Observateur, ces derniers «ont lancé beaucoup de grenades lacrymogènes, arrêté des jeunes et torturé beaucoup de gens». «Certains qui sont dans un état critique sont amenés à l’hôpital», dénonce-t-il. Le journal rapporte que «les jeunes du village ont saccagé le siège de la commune de Bambilor pour fustiger l’inertie de l’équipe municipale en place».

Une prétendue inertie à propos de quoi ? La tentative d’un homme d’affaires nommé Souahibou Seck d’accaparer indûment, selon Assane Bèye, 22 hectares des terres de Mbèye. Dans la matinée de ce jeudi, ce dernier aurait envoyé sur le site de gros engins escortés par des éléments de la Direction de surveillance et de contrôle des sols (DSCOS).

Plusieurs champs ont été ravagés, d’après le conseiller municipal. «Ils ont presque démoli 15 hectares et c’étaient des surfaces occupées par des citoyens sénégalais qui ont légalement acquis ces terres», s’indigne Assane Bèye.

Les populations de Mbèye interpellent le Président Macky Sall. «Nous savons qu’il n’est pas au courant de cette forfaiture. Nous lui disons que la population de la commune de Bambilor souffre à cause des problèmes fonciers», soupirent des voix anonymes qui se sont confiées à L’Observateur.

Ces dernières révèlent qu’un décret du Président Abdoulaye Wade datant de 2006 donnait aux habitants de Mbèye le droit de disposer de titres fonciers en vue de l’extension du village. «On avait formulé notre demande de régulation au niveau de la préfecture et de la mairie, rappellent-elles. On ne comprend pas comment une seule personne, M. Souahibou Seck, se lève un jour, obtienne son bail en 2011 et vienne pour récupérer de forces ces terres.»

Les sources du journal signalent que l’homme d’affaires avait tenté en 2021 de récupérer les 22 hectares en question, mais il s’était heurté à la résistance des habitants. Fort de l’appui de la DSCOS, Souahibou Seck semble cette fois-ci déterminé à obtenir gain de cause. Mais il risque de croiser le fer avec des populations aussi mobilisées que lui. «On ne va jamais céder. On va se battre jusqu’à notre dernier souffle», prévient le deuxième adjoint au maire de Mbèye.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:11 AM)
    Ndingelere 2.0
    Top Banner
  2. Auteur

    Agro Syvo Pastoraliste

    En Octobre, 2023 (11:30 AM)
    Comment l interet personnel d un seul individu peut il primer sur les interets de toute une population locale qui vit de ces  terres depuis des générations? C est sur que beaucoup de famille de cette localité a déja vu leurs ascendants d au mois de quatre générations y reposer.

    La question foncière en Afrique doit s analyser différemment qu ailleurs dans le monde ; les populations africaines ont un lien anthropoliqigue très fort avec la terre.

    Dans nos sociétés traditionnelles,la terre a un caractère qui dépasse le cadre pécuniaire,elle a un caractère divin.

    Seule une gestion concertée des teres du domaine nationale ( plus de 75 % de la superficie du pays ) peut nous épargner les drames que l on voit ailleurs en Afrique.

    Sur le plan économique,et suivant certaines dispositions du code pastoral,lui meme fruit de concertation,des parcelles sont affectées à l agriculture et des couloirs aménagés pour l élevage qui sont les deux activités en milieu rural.

    Faire fi de ces réalités,c est entacher sérieusement notre cohésion socile et notre volonté de vivre ensemble.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:28 PM)
      ils vendent leurs terres pour des bouchées de pain; elles sont mises en valeur et ils reviennent après pour réclamer des droits !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:50 PM)
       Cest eux qui vendent leur terre et apres quand les gens veulent prendre possesion de leur bien ils disent c etait pour nos grands peres il faut que cela cesse
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:50 PM)
    Ce qui se passe dans ce pays n'existe nul part dans ce monde....Comment une seule personne peut venir dans un village et dire que un president de la republique a signe des hectares pour moi seule et ma famille?!!!!...De quel droit cela decoule il ce pouvoir?...Quelle Injustice?.... incroyable mais Vrai!...et les droits de ceux, qui s'etaient ocuupes de ces pendant des siecles?.....Ils ont creuse, leurs puits, defrisser la forets, sa battre avec des animaux, se sont battus a mort pour occuper ces terres, planter des arbres, etc....et soudain un beau jour....quelqu'un se debarque, d'on ne sait d'ou et prendre vos terres......Dans un pays de justice, 1 centimetre de terre , ne peut etre attibue meme au president de la republique sans le consentement des habitants des locaux! Senghor a detruit ce pays avec la loi de 1966 sur les terres...c une personne tres mauvaise...c quelle foutaise d'imposer a quelqu'un qui ne sait ni lire ni ecrire d'enregistrer ses terres sans lui donner le pouvoir d'executer ou lui financer?!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tic

    En Octobre, 2023 (12:51 PM)
    Franchement il est temps que le président Macky Sall puisse régler ces problèmes fonciers à Bambilor ! Surtout la régularisation des terrains dans le pôle urbain au niveau de la DGPU. Car beaucoup de gens ont depuis longtemps déposer leur demande de régularisation à la DGPU voilà maintenant des années et jusqu'aujourd'hui pas d avancement des travaux des états des lieux comme la DGPU donne toujours comme réponse.. SVP Monsieur le Président Macky Sall et Monsieur Diene Farba Sarr directeur de la DGPU fautent quelque chose afin que les populations puissent souffler 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Vrai Dorkats

    En Octobre, 2023 (13:04 PM)
    Devant les juridictions ou la Prison, sont les destinations finales des  "Njouplang" qu'on prête le nom de Hommes ou femmes d'affaires. 

     
    Top Banner
    Auteur

    @agro Syvo Pastorale

    En Octobre, 2023 (13:04 PM)
    @Agro Syvo Pastorale,

    Tu dois aller conseiller ce govt....ils comprennet Rien sur les terres du pays......Les terres ne se vendent pas comme tu dis...la terre definit l'individu...les termes 'walo walo', 'baol bao',  "ndiambur ndjambur, 'adjor adjor' ou "djoor djoor", 'sine sine', etc....ne signifient rien pour ces incultes pecuniers!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:14 PM)
    1-Retourne à l'école...de s'accaparer...

    2-ou écris en wolof....

    3-un seul avis, un mec qui délire...Assane Bèye....

    4-va surplace et fais ton job ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email