Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Banjul est en bonne entente avec Dakar et ne l'a pas mêlé à la tentative de coup d'Etat, selon le ministère des Affaires étrangères..

Single Post
Banjul est en bonne entente avec Dakar et ne l'a pas mêlé à la tentative de coup d'Etat, selon le ministère des Affaires étrangères..
Dakar, 8 avr (APS) - L'accusation selon laquelle le Sénégal est mêlé à la tentative de coup d'Etat survenue récemment en Gambie ne relève pas des autorités de ce pays qui, au contraire, continuent d'entretenir étroitement avec Dakar la même ''coopération politique et judiciaire'', annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères remis samedi à l'Agence de presse sénégalaise.

''Récemment des événements auxquels le deux gouvernements n'ont pas attaché une importance particulière se sont produits en Gambie avec des informations provenant d'un des auteurs présumés du coup d'Etat qui a prétendu avoir eu un contact avec l'ambassade du Sénégal. Un journal gambien s'est, par la suite, illustré par des accusations contre le Sénégal qui selon lui est mêlé au coup d'Etat. A ce jour, un tel point de vue n'a pas été exprimé par les autorités gambiennes sous quelle que forme que ce soit. Au contraire, la concertation politique, la coopération judiciaire continuent de plus belle entre les deux pays'', indique notamment le communiqué.

Confirmant la bonne entente entre Dakar et Banjul, la même source souligne que le ministre gambien des Affaires étrangères en transit vendredi dans la capitale sénégalaise, a été l'hôte de son homologue Cheikh Tidiane Gadio ''avec qui il a eu plusieurs entretiens bilatéraux. Entretiens qui ont réaffirmé la solidité des liens d'amitié et de bon voisinage entre'' le Sénégal et la Gambie.

A ce propos, le ministre d'Etat, ministre sénégalais des Affaires étrangères est attendu en Gambie la semaine prochaine.

Compte tenu de cela, le communiqué souligne que le ''rappel en consultation de l'ambassadeur du Sénégal est une procédure tout à fait ordinaire utilisée en diplomatie et même pour des événements beaucoup moins importants qu'une tentative de coup d'Etat''.

Au demeurant, le Sénégal suit ''avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation en Gambie'', ajoute le communiqué qui précise que ''le gouvernement du Sénégal, dès les premières heures des récents et malheureux événements survenus en Gambie, a réagi promptement en marquant sa solidarité avec les autorités gambiennes et en essayant de s'informer sur la nature des événements''.

Ainsi, c'est dans les 48 heures et ce ''dès qu il a eu une bonne maîtrise de la situation que le Président Jammeh a appelé personnellement le Président Wade pour lui faire un point systématique de la situation'', note le communiqué ajoutant que le Président du Sénégal a réitéré son soutien à son homologue gambien ''et lui a réaffirmé sa condamnation de la tentative de coup d'Etat en Gambie'', de même qu'il lui ''a renouvelé sa solidarité''.

Pour sa part, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio ''est resté en contact permanent avec son homologue gambien Lamine Bajo qui l'a informé régulièrement des développements de la situation'', selon le communiqué qui révèle que ''le Président Jammeh a sollicité et obtenu du gouvernement sénégalais une coopération judiciaire pour enquêter sur la présence ou non au Sénégal d'individus soupçonnés être parmi les auteurs du complot''.

Sur ce, ajoute le document, ''le Président Jammeh a envoyé une délégation comprenant un de ses proches, M. Jahumpa ministre de l'Agriculture et son ministre de l'Intérieur . Au nom du Président Jammeh, ces deux émissaires ont remercié le Président Wade pour la solidarité qu'il a exprimée après la tentative de coup d'Etat et le soutien qu'il a apporté à son frère le Président Jammeh''.

''Il était convenu, ajoute le communiqué, que le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, dès le retour de son homologue gambien qui était en tournée en Amérique latine, se rende en Gambie pour réitérer le soutien de notre pays à la stabilité et à la sécurité de la Gambie''.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email