Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bara Tall a refusé le chantage des autorités visant la "liquidation" d’Idrissa Seck

Single Post
Bara Tall a refusé le chantage des autorités visant la "liquidation" d’Idrissa Seck
L’inculpation de Bara Tall, patron de Jean Lefebvre et élément central dans le dossier dit des Chantiers de Thiès, est l’aboutissement d’une longue pression exercée par l’Etat du Sénégal, le Président Wade en tête, pour que l’entrepreneur mouille l’ex-Premier ministre Idrissa Seck. Le Populaire qui donne l’information, ajoute que Bara Tall a refusé ce jeu. Et que c’est la principale raison qui explique la nouvelle tournure de cette affaire. L’objectif visé restant le même : la liquidation politique du candidat à l’élection présidentielle, Idrissa Seck.

"J’ai tout compris, parce que je ne suis pas un enfant. Mais j’ose croire au regard de tout ce que j’ai fait à vos côtés, vous m’amenerez une orange en prison". C’est par cette phrase adressée au Président Wade, le 2 novembre dernier, que le patron de l’entreprise Jean Lefèbvre boucle la suite des face-à-face qu’il a eus avec les plus hautes autorités de la République. Les carottes sont donc cuites pour lui et il sait qu’au sortir de cette rencontre infructueuse avec le Président Wade, la machine judiciaire sera inévitabelemnt déclenchée. Qu’est ce que donc lui propose le Président Wade qui braque ainsi Bara Tall : de se constituer en agneau du sacrifice pour atteindre la cible politique qu’est Idrissa Seck. Pour le reste, le pouvoir se charge de lui épargner la prison.

Le Populaire qui fait ses révélations indique ainsi que c’est Pierre Goudiaby Atépa qui a ferraillé pour permettre le face-à-face entre les deux hommes. Mais l’audience se passe très mal. Me Wade et Bara Tall ne s’entendent sur rien. En effet, lorsque Wade a signifié à Bara Tall qu’il a donné de "fermes instructions" pour que "le montant de la caution soit diminué", Bara Tall lui répond qu’il n’est pas dans cette dynamique parce que se considérant innocent, il n’a jamais été question de donner "une quelconque caution". Le Populaire ne l’écrit pas, mais la fin de l’audience, sera très houleuse. Pour comprendre cette colère de Wade, suite au refus de Bara Tall de jouer son jeu, il faudra aussi revenir sur les tractations qui ont précédé la rencontre entre Bara Tall et Me Wade, président de la République.

En effet, l’homme d’affaires a plusieurs fois été contacté par les plus hautes autorités du pays. "Elles sont légion, les autorités qui ont approché Bara Tall pour le "raisonner" (...) allant même jusqu’à proposer de lui "prêter" de quoi cautionner et lui assurer une légère inculpation sans même le placer sous mandat de dépôt. L’essentiel étant d’atteindre Idrissa Seck. Bara Tall, rapporte le Populaire, a été intraitable : "Si vous me donnez 100 milliards, je ne cautionnerai pas un seul centime". Une réponse qui ne manque pas d’énerver les autorités à qui Bara Tall dit invariablement : "j’ai déjà préparé mon baluchon".

Mais c’est l’audience que Bara Tall a eue avec le ministre de la Justice qui a été la plus houleuse. Elle se passe en début octobre aux Etats-Unis. Le ton monte et Hassan Bâ joue les Sapeurs Pompiers. Le ministre de la Justice s’en ira même dire que Bara Tall l’avait menacé et qu’en le faisant, il franchissait le rubicon. Ce dernier dira, à en croire le Populaire qui rapporte ses propos : "je suis décidé à me battre même s’il faut payer de ma personne". Avant de rencontrer Bara Tall, Cheikh Tidiane Sy s’est approché du directeur général de Com 7 (une société dans lequelle Bara Tall est actionnaire), Yaxam Mbaye pour lui demander de raisonner son "patron" puisque s’il joue le jeu, il écoperait dans le pire des cas d’un simple contrôle judiciaire". Invariablement, Bara Tall qui a jugé ses propositions d’indécentes, a révélé à ses proches qu’il "préfère la prison au désonnheur".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email