Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bataille au sommet de l'Etat entre Macky Sall et Karim Wade : L'Assemblée nationale auditionne l'Anoci et l'Artp

Single Post
Bataille au sommet de l'Etat entre Macky Sall et Karim Wade : L'Assemblée nationale auditionne l'Anoci et l'Artp

De plus en plus, la bataille de succession au sommet de l'Etat fait rage. Et même si Karim Wade semble être en pôle position, d'autres prétendants de taille mènent leur combat. A une échelle étatique. Dans cette mouvance de positionnement, le président de l'Assemblée nationale, Macky Sall veut fouiller dans les affaires de Karim Wade. C'est ainsi que dans les tout prochains jours, l'Assemblée nationale auditionnera l'Anoci et l'Artp…    
  
Par le biais de l'Agence pour l'Organisation de la Conférence Islamique (Anoci), Karim Wade s'est taillé une aura autour de sa personne. En effet, avec les nombreuses infrastructures qu'il pilote, nombre de Sénégalais, lambda, militants, sympathisants, responsables ou décideurs politiques le plébiscitent comme futur homme fort du pays. Au-delà, il est encore connu et reconnu pour être au début et à la fin de nombre de négociations au profit du Sénégal. L'une des meilleures illustrations étant le fait qu'il soit cité dans l'adjudication du terminal à conteneur, au profit de Dubaï Port Worl, ou encore la troisième licence de téléphonie au groupe Sudatel. Une démarche et une forte responsabilité qui englobe et engendre de nombreux milliards. Dans cette même mouvance, et toujours par rapport avec la guerre de succession au sommet de l'Etat, il mène petit à petit son bout de chemin, mieux aidé et soutenu par une prolifération de mouvements de soutiens favorables à son mouvement. La Génération du Concret. En face, Macky Sall, même s'il ne bénéficie plus de son pouvoir de décision, comme lorsque qu'il était encore à la Primature , ne se laisse pas « bouffer » par cette vague de soutiens à Karim Wade. Et si d'aucuns parlent d'une tentative de liquidation politique, le maire de Fatick s'accroche tant bien que mal, et continue de poser le pied dans le cercle des potentiels dauphins de Me Wade. Un jeu de tourbillon où le plus faible sera inéluctablement écarté de la course. A cet effet, et pour mieux se signaler, le président de la onzième législature semble donner de la voix. Et pour cause. Après les nombreuses spéculations ou supputations qui accompagnent la gestion de l'Anoci, le président de l'Assemblée va auditionner celui de ladite agence. Son principal rival pour la guerre de succession au sommet de l'Etat. Dans la même foulée, l'Agence pour la Régulation des Télécommunications et Postes (Artp), passera devant la commission de l'économie générale des finances. Deux entités dont le noyau dur scintillent en milliard et restent des piliers clés pour une meilleure visibilité et ascension dans le champ politique. Karim étant si près. D'ailleurs pour le cas de l'Artp, les noms de Karim Wade et Pape Ousmane Sy, le fils du ministre de la Justice , sont souvent cités, comme étant les principaux négociateurs. Cette audition de l'Anoci et de l'Artp, selon certains observateurs de la scène politique, s'inscrit dans cette bataille pour la succession de Wade au sommet de l'Etat. Et Macky Sall compte jouer à fond sa partition dans cette bataille. Selon nos sources, Karim Wade pour montrer qu'il n'a rien à cacher, et que l'Anoci est une maison de verre, se présentera à l'Assemblée nationale. Et pour la donne politique, cela pourrait être un second rebond politique pour le maire de Fatick, qui, malgré tous les remous qui accompagnent sa « désillusion » politique, se signale à travers l'institution qu'il dirige via un perchoir, avec des lieutenants de taille.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email