Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Birame Souleye Diop fustige un "coup d'État institutionnel"

Single Post
Birame Souleye Diop fustige un "coup d'État institutionnel"
 Devant la presse, le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a interpellé toutes les forces vives de la société  à faire face à la situation qui prévaut  au Sénégal. 

"Nous ne sommes pas des militaires, encore moins des gendarmes ou des policiers. Nous sommes des citoyens mandatés pour défendre les intérêts du peuple au niveau  de l'Assemblée nationale. Mais dans cette affaire, il faut qu'on identifie ceux qui sont  en train de nous amener à cette situation et nous  alertons même la communauté internationale". 

Poursuivant, le député membre de YAW interroge :  "Combien de fois on nous parle de coups d'État au Niger, au Mali, parce que les gens ont pris les armes ? Nous n'appelons jamais à ceci, nous ne le souhaitons pas, mais nous ne souhaitons pas également le coup d'État constitutionnel qui vient de se passer."

 Par ailleurs, dit-il,"les coups d'État militaires sont souvent des réponses aux coups d'État institutionnels qui se passent dans un pays. Nous n 'appellerons  jamais à ça, mais il faut mettre un terme à ce qui est en train de se jouer". 

Il précise que même s'ils sont minoritaires, ils ont tenu toutes les actions nécessaires dans les débats. "Nous allons aussi saisir la justice pour continuer ce combat. Voilà ce que nous députés de Yewwi pouvons faire et nous continuons de le faire". 

 Non sans noter que le titulaire de la souveraineté populaire, c'est le peuple. "Nous ne sommes que des délégataires, mais le peuple est le maître de la souveraineté.  Nous appelons tous les députés  et tout le peuple qui savent que ce qui se passe est un coup d'État constitutionnel à se tenir debout. Nous disons au peuple : vous êtes le souverain et si vous nous appelez à autre chose nous serons avec vous. Donnez vos commandements et nous suivrons. C'est vous qui nous avez mandatés. Nous appelons la société civile, les syndicats et tous les démocrates de Wallu, de l'APR pour montrer que ce qui est en train de se jouer n'est plus l'intérêt d'un candidat ou d'un citoyen, mais le destin du Sénégal qui est en train d'être joué", conclut-il. 




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (14:34 PM)
    Regardez moi ces comediens de l'ex pastef. Rien que sa photo fait marrer. Vous êtes foutus avec ce report. Vous n'aurez plus aucun candidat dans la vie politique sénégalaise. Bon débarras d'ailleurs. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Yekini

    En Février, 2024 (15:29 PM)
    Le Pr Macky Sall a bien fait de siffler la fin de la récréation,  de rebattre toutes les cartes, et d'appeler tout le monde à la table, vu la tension qui existait entres les deux pouvoir( executif et judiciaire) .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:29 PM)
    Je suis contre macky sall, mais cette fois-ci avec le report des élections pour la première fois, je suis d'accord avec lui. macky sall a déjoué un piège que lui a tendu la France avec les candidatures de diomaye faye et d'amadou ba qui sont tous les deux des pions de la France. Ça semble absurde et difficile de croire surtout le cas diomaye faye mais aussi les relations antérieures de vassal de macky avec la France, mais c'est la vérité, même s'il a tordu la constitution pour éliminer ces deux candidats de la France avec ce report.  Seuls les non-initiés en politique ne comprendront pas. En revanche, seuls sonko et karim wade seront les plus grands gagnants de ce report, car ils participeront tous les deux à la prochaine élection . Sonko sera le prochain président de la république et karim wade premier ministre peut-être. Tous les gens avertis en politique savent ce qui se passe réellement. Toute la presse est corrompue et à la solde de lobbies de la France Afrique et tous les pions de la France Afrique vont quitter macky sall et ça commencer avec latif coulibaly et sous peu, vous allez voir madiambal diagne diriger ses missiles sur macky sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:31 PM)
    Le seul problème de l'ex PASTEF c'est que les crétins ont compris que les milliards versés à du conseil constitutionnel pour valider leur vice gourou seront dévoilés devant la monde entier. Sinon depuis quand les pestiferés du Pastef défendent des magistrats 

    L'enquête parlementaire va encore enfoncer davantage la bande des voyous de petits inspecteurs des impôts qui veulent coute que coûte être au pouvoir pour faire la bamboula. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:29 PM)
    Amadou Moy diomaye 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email