Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BLOCAGE DE LA TELE DE FUTURS MEDIAS : GUIRASSY PEINE A CONVAINCRE

Single Post
BLOCAGE DE LA TELE DE FUTURS MEDIAS : GUIRASSY PEINE A CONVAINCRE

Alea jacta est ! C’est maintenant clair que le gouvernement du Sénégal est décidé à bloquer le projet de la Télévision de Futurs Médias (Tfm). Et comme pour confirmer les propos de Bacar Dia, ex-ministre de l’information, M. Moustapha Guirassy, son successeur et porte-parole du gouvernement a, en réalité, avoué que c’est le gouvernement qui empêche la naissance du « bébé » Tfm. Comme un « bon » gynécologue qui, à défaut de faire avorter, veut étouffer l’enfant dans le ventre de sa mère. Criminel ! En fait, le ministre ne s’est pas limité à confirmer ce que sait déjà plus d’un Sénégalais. Mais il s’est aussi permis de donner des explications, on ne peut plus précises. Guirassy pousse la galanterie jusqu’à vouloir noyer un problème bien simple dans le grand fleuve des procédures. Grosso modo, dixit le ministre, il n’y a rien à signaler sur Tfm. La procédure suit son cours normal et seuls des oiseaux de mauvaise augure peuvent encore s’intéresser au projet de Youssou Ndour. Interdit d’ailleurs de bouger, Guirassy « re-dixit », cela ne fait que retarder les choses. Chantage, dirions-nous… Mais le ministre  fait très vite d’oublier que le peuple sénégalais est devenu mûr. Et qu’il sait observer, analyser et tirer les bonnes conclusions, avec tout le bon sens requis.

Malgré toutes ses contorsions intellectuelles, sa rhétorique mal placée et ses claquements de bretelles devant des députés que le sort des citoyens a cessé d’intéresser depuis belle lurette, le ministre Moustapha Guirassy aura du mal à convaincre même les plus crédules. Primo, c’est une fausse argutie, maladroitement habillée que de soutenir, dans le blanc des yeux des sénégalais, que si le projet de télévision de Futurs Médias traîne, c’est parce que le nouveau cadre juridique… qui doit accompagner la réforme du secteur de l’audiovisuel, n’est pas encore…prêt. Pendant ce temps, Youssou Ndour qui a injecté près d’un milliard pour lancer Tfm, doit attendre. Rendu en termes clairs, cela veut dire : « tes sous peuvent attendre… ». Comment avaler les arguties de Guirassy lorsqu’on sait que plusieurs fréquences de télévision ont été attribuées, avec justement les lois qui structurent présentement le secteur ? Attendre que de nouvelles lois soient votées… Comment un ministre, pour autant qu’il se prend au sérieux, peut, au nom d’une pseudo-organisation du secteur de l’audiovisuel, pousser le cynisme à ce point ? C’est comme si on demandait à un prévenu, gardé en détention préventive dans une sombre cellule de la maison centrale d’arrêt de Rebeuss, d’attendre le « toilettage » du Code pénal, avant de passer devant le juge. Et le malheureux de braver la chaleur, les odeurs et la solitude dans sa cellule, jusqu’au jour où le bien généreux législateur, se décide avec magnanimité, à suspendre sa sieste et voter une nouvelle loi. Quelle calamité ! Qu’est qui empêche d’autoriser Tfm et de le soumettre au même régime juridique que toutes les chaînes de télévision déjà existantes ? Quel obstacle virtuel peut empêcher cela, lorsqu’on sait que même si Tfm commence à émettre, toute nouvelle loi sur l’audiovisuel qui sera votée, la concernerait ipso facto ? Si on suit bien l’argumentaire de Guirassi, Walf Tv, la 2Stv et la Rts devraient logiquement cesser d’émettre. Car les mêmes causes produisant les mêmes effets, selon la bonne vieille règle de la causalité, elles sont dans une sorte d’illégalité à retardement. Que du vent, la Guirassi-formula. Car  pour autant qu’on sache, une nouvelle loi efface toujours l’ancienne. Et que Futurs Médias émette ou pas, elle s’applique à tous, du fait de son caractère impersonnel. C’est clair, les sophismes de Guirassi, sans doute aveuglé par les sirènes du pouvoir – Abdoulaye Wade lui a dernièrement offert une 4X4 Touareg toute neuve - ne peuvent tromper personne. Nous savons bien, avec les Sénégalais doués de capacité de discernement, qu’il n’a pas toutes les clefs en main. Et que certains de ses propos lui sont soufflés à l’oreille, à d’autres stations bien « concrètes ». Le fond du problème se trouve justement là, car Futurs Médias, comme le sait si bien Guirassy, a respecté toute la procédure.        

Mais comme dura lex sed lex, on espère bien que le super-ministre aura le courage, en tant que ministre souverain, d’empêcher le Président Wade de lancer sa télévision Sopi Tv ou celle… panafricaine, qui sera montée à l’image de France 24. On le souhaite plus qu’on ne l’espère. Car, comme disait le penseur allemand Goethe, « les bons serviteurs sont toujours ceux qui travaillent, sans calcul et avec « honneur », pour leurs seuls maîtres ».    



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email