Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidat de Bby: Macky Sall soumet aux prétendants une charte à signer

Single Post
Candidat de Bby: Macky Sall soumet aux prétendants une charte à signer
Les choses commencent à bouger du côté de la majorité présidentielle où le choix par le chef de l'Etat, Macky Sall, d'un candidat à la prochaine élection de février 2024, est très attendu. En effet, selon une note, ce dernier a reçu, ce jeudi, les prétendants pour leur soumettre une charte à signer. 

"Les candidats à la candidature pour l'élection présidentielle de février 2024, se sont retrouvés ce jour, autour du Président de la coalition Bby pour discuter de la charte de Benno Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle", lit-on dans ce document, qui relève qu'"à l'issue de cette rencontre, le projet de charte a été amendé et enrichi".

La coalition présidentielle précise, enfin, que "le processus de choix du candidat est en cours et débouchera très prochainement sur une candidature consensuelle".


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (22:31 PM)
    Seul Amadou Ba à cette carrure d'incarner la présidence. Ne jouez pas au stratège en présentant un autre que lui. Il est le plus célèbre parmi les prétendants de benno et les sénégalais votent en fonction de la popularité des candidats 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:33 PM)
      Loool
      Il sait que Ba le.lachera,il na pas confiance en lui
      Dc il lui faut un soumis,son valet
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:45 PM)
      Macky sait que le meilleur parmi le prétendant est Amadou Ba, mais je doute encore qu'il le choisisse. Macky veut plutôt quelqu'un qui restera très malléable à près 2024
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:45 PM)
      La parole d'un politicien n'engage que ceux qui y croit. Ton poulain pourrait bien t'envoyer en prison juste pour apaiser le climat social et gagner la confiance du peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:07 PM)
      kou signer de c est la signature de la mort politique .A la place signer  pour des primaires pour designer de facon democratique le candidat .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tassaro

      En Août, 2023 (23:28 PM)
      il leur fait signer cette charte pour que les recalés s'engagent à soutenir celui qu'il aura choisi mais c'est peine perdue. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Do I Gueladjegui

      En Août, 2023 (03:36 AM)
      Bazoum se dit otage - cela fait rire plus d'un y compris meme Macky qui s'est dit " j'ai été très dure contre Ousmane si Bazoum peut se plaindre d'être Otage, Sonko lui devait être prisonnier de guerre ".  Un autre préfet français qui ne sait pas tricher ou migmager - demande à Sonko ce que sait les droits d'un otage - lui n'avait rien meme pas de téléphone  2 mois sans visite  - enfants école non épouse personne ne sort personne n'entre. - toi Vazoum t'a ton téléphone on te rend visite et tu peux même te plaindre à haute comne ici.   Bazoum remercies Dieu de n'être pas un otage de Macky -  par ailleurs  L'Afrique entière sait que ce serait une décision impopulaire émanant d'un préfet de Macron à Dakar et annoncé par une ex opposante radicale du système aillant transhume pour rejoindre Macky avec une enveloppe caché de 800 Milluons cfa + le portefeuille du Ministère des affaires étrangères.
      Cette dame répugnante en réthorique a justifié son ralliement a la mafia de Macky Sall par une demande des paysans analphabètes de sa localité ( sorte de petite circonscription ) et que même ses propres arguments intellectuelles sur la corruption et la mauvaise gouvernance de Macky ne l'ont pas aidée à convaincre ces paysans analphabètes - car ceux là lui rétorquaient que tous les cadres des différentes localités du Sénégal devenaient immédiatement des Milluardaires après avoir rejoint Nacky Sall - alors eux aussi veulent que leur cadre qu'elle est puissent devenir Milliardaire dans ce qu'il est convenu désormais d'appeler Apernoce au Sénégal du préfixe APR ( parti de Macky ) et suffixe noce ( enrichissement ultra rapide et en abondance Mukkiardaire cfa ).voilà une dame qui s'est ventée d'avoir loué un jet privé pour rallier son village à la capitale en vue de simplement récupérer sa carte d'identité oublié dans son salon de coiffure ( 350 km de distance ), et étalant cette aberration sans les media oubliant qu'elle venait de gaspiller assez de fonds pour la construction de 3 maternités villageoises et 4 salle de classe.Voila qui décident en faveur de la France et contre la volonté populaire des Sénégalais qui ont marché de Dakar à Bamako ( Mali ) pour exprimer aux peuple du Naki et à leurs gouvernants le soutien des Sénégalais et leurs opposition à la décision fallacieuse de Macky au sein de la CDEAO pour un embargo qui leur a été ordonné par la France contre le Mali.Cette CDEAO qui a approuvé la séquestration injuste de l'opposant Sénégalais Ousmane Sonko par Macky - pour refuser cette même pratique aux nouveaux dirigeants Acclamés et soutenu par le peuple du Niger sur l'ex préfet Drancaus Bazoum ( équivalent de Macky dans le service publique de la France outre-mer ).     Bazoum à de la chance.
      Au moins lui a été soutenu par l'organe externe du Qai d'Orsay.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Je Ne Suis Pas Un Robot

      En Août, 2023 (05:40 AM)
      Il tient à gouverner plus tard en 2024 via un Président soumis à lui. Comment un démocrate peut il vouloir perpétuer une Dynastie, un clan ou des copains à la tête du Sénégal " pour tous". Les électeurs Sénégalais sont parmi les citoyens les plus intelligents du Monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalais

      En Août, 2023 (06:25 AM)
      Ce fonctionnaire milliardaire la Amadou Ba croyant avoir une stature nationale et international maintenant n avait qu à etre d abord maître aux parcelles assainies ainsi que Dakar avant de se voir président du senegal. Qu à t il réalisé en verité a part se placer et placer sa clique dont je tairais le nom ici à part se donner entre eux des marchés par ci par là avec leurs multitudes de terrains a mbackiyou faye et derrière boa. Pfff attention faut pas revez senegalais je supporte pas sonko mais les autres prétendants Benno sont mm mieux compétents et légitime que cet arriviste de la première heure....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:37 AM)
      Top macky mi mou lene di gololo a 4 mois du dépôt des candidatures! Il gagne du temps pour je ne sais quelle raison
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2023 (06:56 AM)
      Le génie de Macky SALL c'est de se cacher derrière un simulacre de loi pour commettre ces bêtises. C'est le seul point fort qu'on lui connaît. Sinon c'est le fait de pleurer averse quand il est confronté à une menace d'emprisonnement.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (22:31 PM)
    Je suis pret avec ma famille pour voter le candidat(e)du president inchallah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lou Lokho Def

      En Août, 2023 (22:36 PM)
      Allez signer tout et après tout annuler comment il nous avait fait croire à la gestion sobre et Vertueuse qui n'était que de l'arnaque
    {comment_ads}
    • Auteur

      P - Value Low

      En Août, 2023 (05:13 AM)
       
      Toi et Ton insignifiante Famille polygamiste:   6 épouses et 66 enfants  :  Qui est interesse Par Votre petit nombre d'électeur:  66 + 6 + 1 ( toi ) = 73 votants ( insignificant:  P- value under 0.05
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:46 PM)
    Meme avec un malaka APR/BENNO ne gagnera plus rien dans ce pays! wasalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Août, 2023 (22:48 PM)
    Vive le Benno Bokk Yaakaar

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakhanekat

    En Août, 2023 (22:55 PM)
    Qui a rédidé cette charte: le Président, l'APR ou BBY? Qui va en assurer le contrôle après une éventuelle victoire: Macky Sall certainement ! Nous sommes vraiment à Ndoumbélane, ce pays longtemps imaginanire mais qui existe réellement: c'est le Séngal de Macky Sall ! Du n'importe quoi ! Un Maître et ses Esclaves, ni plus ni moins!

    Le Sénégal est descendu trop trop bas dans l'échelle des pays démocratiques !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (23:01 PM)
    Macky, 

    Fais attention, ton entourage c'est des traîtres qui ne sont là que pour leurs intérêts personnels. 

    Ils seraient capable de t'emprisonner une fois élu et poursuivre ta famille pour masquer leur incompétence car ne pouvant réaliser ce que tu as réalisé. 

    Sonko pourrait même être plus compréhensif et Clément avec la médiation de Touba. 

    Il faut s'asseoir et discuter avec lui entre Grand frère et petit frère 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Clan Est Foutu

    En Août, 2023 (23:15 PM)
    Tous les prétendants (Amadou Ba, Diouf Sarr, ADD etc) sont tous mouillés dans des dossiers de détournements de deniers publics et les autres Mame Boye Diaw, Le Pdt de l'Assemblée dont je ne me souviens même pas du prénom et que personne ne connaît, l'ancien PM lui aussi oublié sont des figurants. Et aucun de ces prétendants n'a le charisme de Sonko et aucun d'eux ne fait le poids devant Sonko qui va les écraser dès le 1er tour. 

    Macky n'a aucun respect pour ses alliés de la coalition Benno qu'il a totalement ignoré, divisé et embastillé mais certains du PS comme Wilane refusent de se soumettre à cette magouille. 

    Macky cherche à mettre en place un pantin qui va lui garder le siége et ensuite il va revenir comme Poutine mais son plan foireux va échouer cat tout le monde le voit venir. De ce fait il va écarter tous les prtendants comme Amadou Ba en qui il n'a pas confiance et va choisir un pantin comme ADD ou l'autre figurant de l'Assemblée Nationale. Dans tous les cas, ce sera la débandale et la guerre au Benno car bcp ne vont pas accepter son choix et ce sera la fin du Benno. 

    La plus grande peur de Macky et de ses partisans est de de retrouver sur le banc de la justice pour la reddition des comptes car tous les rapports de l'IGE, de l'OFNAC, de la Cour des Comptes et des autres organismes de contrôles sont déjà prêts et il suffit de les sortir pour juger tous les incriminés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aucune Valeur

    En Août, 2023 (23:18 PM)
    Ca n'a aucune valeur juridique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Août, 2023 (03:11 AM)
    Quand je lis vos commentaires j'ai qu'une seule Envie: PLEURER !!
    Top Banner
    Auteur

    Maux

    En Août, 2023 (03:29 AM)
    Mégalomane 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Samb

    En Août, 2023 (04:12 AM)
    Ousmane le choix du peuple Sénégalais pour toujours focus 2024 in cha Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:25 AM)
    Si vous pensez que vôtre Mafia vaincra, vous trompez lourdement.

    Personne dans ce monde peut empêcher le président Ousmane Sonko leader du Pastef d'être candidat a l'élection présidentielle de février 2024

    mais malheureusement quand vous allez vous rendre compte , il serait trop tard 

     

    🔥🦾🇸🇳🦾🔥
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Août, 2023 (04:30 AM)
    Macky joue sur la division et l arrestation de Sonko pour vouloir faire volt face. C est lui meme MACKY SALL DE CANDIDAT EN 2024... Rappel je ferais 5 ans, il dait 7 ans. Un.gouvernment de 25 mememvres ,un gouvernent de 45 membres ou la moitie est haalpoulars/ transhumant s. Dou GOOR
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:08 AM)
      Lolou de macky sall defko delousi ni il va se presenter de nouveau ak les contexte yi moye nioune les senegalais diayeko.sounou rou lolou macky sall khalatouko sakh sawaye boul wakh lolou bayil mou dem rek de toute facon c est finie naniou mougne rek lisi dess baretoul mou diekh a Jamais nyi bouniou yoreti sounou rew 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:35 AM)
    Un dictateur toujours dans les manipulations si c'est pas une déclaration de patrimoine il faut pas signer cela 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:51 AM)
    Signer niak signer le parti de macky sall c est finie vous etes vomie a jamais par le peuple sénégalais le mieux c est de ne pas chercher à  vous fatiguer pour demander la carte des sénégalais  .C est finie khalifawo makywo idrissawo tous c est finie vous etes loin de savoir ce qui ce passe dans la tete des sénégalais kharelene ba election diote Incha allah  aye zero rek guendi degue.merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (05:19 AM)
    Machiavel un vicieux et pervers narcissique même de son bord il divise et veut garder de l'emprise !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (05:49 AM)
    Mais charte de quoi et quelle est la garantie de son respect.il est impossible.de diriger après son départ car on ne peut pas faire son temps et celui des autres. Mais voter pour le.candidat de benno c choisir un président sous tutelle.et seuls les incapables majeurs sont placés sous tutelle
    Top Banner
    Auteur

    Oumy

    En Août, 2023 (05:59 AM)
    Un vrai dictateur, il a détruit le Sénégal. Signer une charte, c'est peine perdue, toi en personne t'avais signé la charte de Amadou Mokhtar Mbow, est ce que tu as respecté la charte. Mon œil va au diable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (06:10 AM)
    n'importe quoi ..ils s'amusent..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:26 AM)
     The British are more open minded, have evolved away  much faster from the colonial mindset than the French:British Prime minister Indian Roots, Scottish learder a Pakistani - many many indopakistanese South Indians Africans in the leadership of the United Kingdom.France is still with the mindset of the colonial ruler with a indigenous appreciation towards the local African of the DNA age , the African of today.This have guided their business dealing with African that has to be based on extreme exploitation with the collaboration of a local proxy group of corrupted leaders who are given full support to contain their indigenous brothers - exemple is MAcky Sall who is violating basic human right against the main opposition leaders Ousmane Sonko currently in jail after 2 months of sequestration in his home alongside crime against his Manitoba with dozen of indigenous youngsters assassinated in cold blooded muder by MAcky Sall who lied in the face of the entire world accusing the unarmed opposition ( evidences collected by France media F24 and monde diplomatic ). Pourquoi la France ne se soucie jamais de la gestion, de la situation et des conditions de vie des citoyens des pays où elle a des intérêts et des investissements à préserver, d'autant plus qu'il est évident que les populations vont faire le corolaire entre l'exploitation des richesses du pays et les retombées sur leurs niveau de développement. Alors la France doit exiger que sa présence soit bénéfique aux populations, mais elle attend au dernier moment où on le presse pour partir pour se résoudre à des changements alors que ce qui devrait se faire devrait l'être il y'a des générations auparavant et qu'il est devenu pratiquement trop tard pour convaincre qu'un changement de paradigme avec elle est possible. La France est maintenant vue en Afrique comme un obstacle majeur à l'épanouissement et au développement des populations qui la désignent comme le principal responsable de leurs conditions et il y'a de quoi être d'accord avec elles comme le disait un premier ministre italien avec l'exode des africains vers l'Europe. En exemple comment comprendre la situation du Gabon et du Niger dont elle exploite les gisements, deux pays avec des minerais stratégiques le pétrole et l'uranium depuis plus d'un demi-siècle et qui sont les pays les plus pauvres du monde et quand les populations reversent les dirigeants sont armée les remet à leur place.  La France perd de plus en plus de crédibilité Dans le monde.  On est loin des épopées de Mitterand, Chirac et Degaule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:28 AM)
    Macky Sall a détruit le Sénégal 🇸🇳 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (07:34 AM)
    Avec ça on nous faisait croire que Macky Sall n'aspirait pas à se présenter à un troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:17 AM)
    c'est un chantage que leur est entrain de faire macky sall c'est pas serieux, si tu ne signes pas tu ne sera pas choisi et si tu signes tu sera pris en otage et tu seras accusé de traitre au cas . Mais les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Lui meme macky sall s'est dedit plusieurs fois et peut rien reprocher kelkun pour cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2023 (08:31 AM)
    Ce fonctionnaire milliardaire la Amadou Ba croyant avoir une stature nationale et international maintenant n avait qu à etre d abord maître aux parcelles assainies ainsi que Dakar avant de se voir président du senegal. Qu à t il réalisé en verité a part se placer et placer sa clique dont je tairais le nom ici à part se donner entre eux des marchés par ci par là avec leurs multitudes de terrains a mbackiyou faye et derrière boa. Pfff attention faut pas revez senegalais je supporte pas sonko mais les autres prétendants Benno sont mm mieux compétents et légitime que cet arriviste de la première heure....
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Août, 2023 (13:14 PM)
    militude avec l'exil de Cheikh Ahmadou Bamba , le colon a toujours cherché d'arreter l'affluence qui s'excerçait autour de Serigne Touba , pour enfin toujours échouer. Ce colon a procédé par l'exil, finalement la prison , tout en ignorant que le phénomène du mouridisme était encré dans les pensées, dans les esprits , dans les cœurs. Pour en faire un rapprochement avec l'affaire Sonko profondément logé dans les cœurs, la prison est un moyen de l'ecarter de cette grande affluence toujours dynamique et vivante. Comme pour Serigne Touba, Sonko une fois en prison a fait deux rakkas , remercier Dieu pour cette nouvelle et énième aventure. Finalement, Serigne Touba a eu une grande victoire sur le colon, le mouridisme est au delà de nos frontière et que l'Islam est partout à travers le monde. L'on peut emprisonner Sonko mais pa une pensée, et que le PASTEF est au delà de l'Afrique, partout à travers le monde et que le regime de Sall a pris peur au sortir des nombreux sondages planifiés , Sonko passe toujours avec plus de 52,%. Au sortir de ces manoeuvres et complots Sonko vaincra Inchallah en 2024, car la prison a toujours été un passage privilégié pour les grands hommes, l'exemple de Mandela, d'Abdoulaye WADE etc.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email