Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature des inspecteurs des impôts et domaines et trésor à la présidentielle : Dr Ousmane Kane dénonce un procédé "inédit et unique au monde"

Single Post
Candidature des inspecteurs des impôts et domaines et trésor à la présidentielle : Dr Ousmane Kane dénonce un procédé "inédit et unique au monde"
La présence de plus en plus accrue des inspecteurs des impôts et domaines dans le landerneau politique inquiète le candidat à la présidentielle Dr Ousmane Kane. Parmi les candidats à l'élection présidentielle, Dr Ousmane Kane dit compter au moins cinq inspecteurs des impôts et domaines et un inspecteur du trésor. 

À travers une déclaration adressée à la presse, il se pose une multitude de questions : "sommes-nous dans une république des inspecteurs des impôts et domaines au Sénégal ? Devant une telle avalanche de candidatures venant de fonctionnaires dont certains sont réputés ou connus milliardaires, ne pensez-vous pas que les citoyens que nous sommes sont à droit de se demander ce qui les fait courir, ces gens-là ?"

Ainsi, pour l'expert judiciaire qui a eu à occuper de hautes fonctions auprès d'agences gouvernementales américaines cette situation avec des fonctionnaires de régies financières qui veulent exercer la magistrature suprême est "inédite et unique au monde". 

"Vous ne verrez pas cette situation ni en Côte 'Ivoire, ni au Mali, ni au Burkina Faso. Cela n'existe pas ailleurs dans l'espace UEMOA", dénonce-t-il.


Il s'inquiète face à un Sénégal qui s'illustre et s'enlise dangereusement dans ce domaine.

"Il est inadmissible que le landerneau politique devienne l'aire de jeu de ceux qui détiennent la bourse et très souvent des fortunes mal acquises et très souvent ceux-là qui ont privé le contribuable, c'est-à-dire le Sénégalais, de moyens, d'opportunités de développement, de travail, de couverture sociale, d'accès à l'éducation et à la santé ceux-là qui en raison du traitement hautement préférentiel qui leur est accordé perpétue la pauvreté au Sénégal. Ceux-là même toute honte bue et sans vergogne viennent solliciter le suffrage des Sénégalais", fustige Dr Kane.

Il se demande à quoi les Sénégalais devraient-ils s'attendre une fois qu'ils seront au pouvoir ? 

En ce qui le concerne, il promet qu’une fois élu il va apporter des réformes : "c'est simple il faut de l'équité et de la transparence dans le traitement des fonctionnaires. C'est pourquoi, l'une des premières mesures que je prendrai, sera de procéder à un audit complet des régies financières impôts, domaine, Douanes. Pour examiner sur quelles bases sont distribués les fameux fonds communs".

Il poursuit : "Est-il normal au Sénégal, qu'un fonctionnaire des impôts et domaines gagne tous les trois mois entre quinze millions et trente millions de francs CFA, selon les fonctions et le grade occupés ? Rien ne justifie une telle disparité des revenus entre fonctionnaires et le traitement préférentiel de ceux qui travaillent déjà dans le domaine sensible des recettes de l'État. Une loi de 2014 exige que les membres du gouvernement, les personnalités de l'Assemblée nationale et les officiels qui gèrent des fonds publics et même le président de la République fassent une déclaration publique annuelle de patrimoine. Je veillerai à ce que cette loi soit mise en application avec des rapports publics transparents et réguliers et que chaque contribuable pourra consulter."

II promet qu'une fois élu il mettra en place un système de surveillance et de vérification efficace et rigoureux.

"J'impliquerai aussi la société civile pour assurer un contrôle indépendant et une meilleure participation du citoyen sénégalais dans le contrôle de l'utilisation des ressources publiques", dit Ousmane Kane qui lance un appel à ceux qui veulent devenir milliardaire de quitter la fonction publique. 

 

"Je n'ai rien contre eux, mais de grâce, qu'ils quittent la fonction publique et qu'ils aillent utiliser leur expertise dans le secteur privé et qu'ils laissent donc le domaine public à ceux qui souhaitent servir le pays noblement en toute intégrité, sans influence de nature financière et au service exclusif du peuple sénégalais", invite le candidat à la présidentielle.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (12:34 PM)
    Wakh deug Yalla
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (12:35 PM)
    Ce que tous ces candidats ont de commun c'est la possibilité de gagner rapidement de l'argent par la corruption et la concussion. Je me rappelle quand je travaillais dans le privé, mon DG se faisais confectionner trois bilans differents avec 3 états financiers. Bien sûr avec la complicité de l'inspecteur des Impots ayant dans son portefeuille notre entreprise. Je pense même que c'est à cause de cette magouille que notre boite est tombée en faillitte malgré les bons résultats que nous obtenions réellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:36 PM)
    Analyse pertinente 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (12:47 PM)
    il a parfaitement raison. Je l'encourage pour cette audace de dire la vérité crue et qui saute à l'oeil nu. Ils sont tous pareils ces gens des finances et oire ils jalousent et detestent les gens des autres corps qu'ils considèrent comme moins que rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Sceptique

    En Novembre, 2023 (12:55 PM)
    Les inspecteurs de tous les bords, repondez !
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:13 PM)
    Je ne connais pas ce candidat mais s'il dit qu'il veut s'attaquer au système et le changer je crois en lui. Il a plus d'audace que celui qui décrie le système qui promet de le changer et qui épargne son corps dans son discours. Or tout le monde sait que le système est incarné en premier chef par son corps de fonctionnaire comme vient de le souligner si pertinemment ce candidat. Pour s'en convaincre il faut se demander tout simplement pourquoi de tous les corps de fonctionnaire de la hiérarchie A1 pourquoi les inspecteurs des impôts et domaines sont les plus riches et ont autant de candidats à la présidentielle? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:17 PM)
    Vous êtes docteur en quoi ?

    Si vous êtes médecin qu'est ce que vous faites en politique ?

    Le Sénégal manque cruellement de médecin 

    Vous êtes docteur en quoi?
    {comment_ads}
    • Auteur

      El Malick

      En Novembre, 2023 (15:22 PM)
      Ho Monsieur rends-toi utile et fait des recherches sur Google pour savoir quelle est la différence entre un Docteur et un Médecins ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Nianthio

    En Novembre, 2023 (13:49 PM)
    Au quatrième trimestre de l'année derniere les inspecteurs des impots débutants avaient plus de 20 millions et les chefs de services au moins 50 millions, le DG 80 millions. Dis toi que ce sera ton dernier article car ils ont corrompus toute la presse. Essai d'attaquer Amadou BA, DIAO,DIOMAYE,BIRAM SOULEYE ... dans la presse et tu verras?

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Novembre, 2023 (14:36 PM)
    Questions ...Comment on calcule le pourcentage des fonds communs et depuis  quelles recettes?
    Auteur

    Mass Juh

    En Novembre, 2023 (14:44 PM)
    meme detaches ils conservent leur avantages (autres directions, IGE,..). Verifiez lez diplômes de Habib Niang et le nombre de plaintes sur sa tete?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:49 PM)
    Inspecteur des impôts et Domaines , Douaniers sont des gens qui ont les mains sales . Ils ne se contentent pas de leur salaire uniquement . Celui qui se dit clean est un vrai menteur , c'est le plus mauvais de tous . C'est pas parceque personne ne sait comment et ou est ta richesse que tu n'a pas volé .

    Ces inspecteurs aprés avoir poliés notre économie veulent nous diriger . C'est bien que ce parti d'inspecteurs soit dissout .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:53 PM)
    Bravo mais je ne suis pas d'accord sur l'implication de la société civile. Nous n'en avons pas au Sénégal. Elle est politique et ils traînent les tares que vous dénoncer par ailleurs. 

    Pas besoin de chercher de midi à 14h : on a affaire à des voleurs qui vivent de la corruption. Douanes , Impôts, et domaines avec la complicité de l'État.  Puisque ces voleurs re-finance  généralement les activités politiques du parti au pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pico

    En Novembre, 2023 (15:25 PM)
    vous avez bien entendu un Monsieur de la societe civile mener des activités sur le civisme fiscal. Il est bel et bien finacé par les inspecteurs. Ils font vivre ce Monsieur et d'autres de la socitété civile 
    Auteur

    Truth

    En Novembre, 2023 (15:29 PM)
    Pertinent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (15:59 PM)
    enfin on en parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:25 PM)
    C'est la faute a Macky Sall. S'il n'avait pas renvoye Ousmane Sonko do son poste d'Inspecteur des Domaines, il ne serait pas un politicien et ces inspecteur des domaines ne seraient pas pol;iticiens. L'Inspecteur Ousmane Sonko denounce une corruption dMamour Diallo et il est limoge? C'est ca qui a amene tout ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:44 PM)
    Un homme veridique, il a besoin d'etre soutenu!
    Auteur

    Triste

    En Novembre, 2023 (17:31 PM)
    moi je ne suis pas gené d'avoir cent inspecteurs des impots ou du tresor comme candidats. De la meme façon que cela ne me derange pas d'avoir des dizaines d'hommes d'affaires candidats ou des expatries qui sont dans les ong et entreprises internationales qui nous reviennent avec des Cv kilometriquement douteux pour participer dans ce business de l'election presidentielle.

    Au contraire, je vois des senegalais qui viennent dans leur diversite de formation et de parcours confronter leurs programmes avec des propositions de solutions pour un senegal meilleur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (17:50 PM)
    Aucun d'entre eux n'ose publier dans la presse sa déclaration de fortune, en n'oubliant pas les biens enregistrés au nom de leurs femmes et enfants...on sait d'où vient l'endettement de ce pays, uniquement de fonctionnaires malhonnêtes et de politiciens corrompus...mais bon, un peuple aveugle ne merite que ce qui lui arrive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Novembre, 2023 (18:38 PM)
    Ce Monsieur exagère et ne dit pas la vérité en plus s'il est véridique il doit dénoncer le mal installé par ceux qui exercent le pouvoir au Sénégal Qui a donné un salaire aux épouses des ambassadeurs? Qui a accordé des indemnités à coup de cetaines de milliers de francs à certains agents de l'Etat en laissant en rade les autres ? Qui a rallongé les dates de départ à la retraite de certains agents et maintenu en fonction certains accordé des prolongations à certains en laissant en rade les autres agents de l'Etat?

    Non M. KANE arrêtez ou osez aller au bout de votre pensée ... nommez ceux à qui sont destinés vos propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:50 PM)
    Bamboula totale

    Démocratie Homo senegalensis 

     
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:09 PM)
    Maquis éternel comploteur

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:02 PM)
    bien parlé Dr voila un sujet trés interessant que les journalistes organisateurs de table ronde devraient prendre comme sujet a debattre avec de vrais specialistes en la matiere dont vous au lieu de nous emmerder tout le temps avec la candidature fantome de l'autre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2023 (21:13 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email