Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature : Macky Sall met fin au suspense ce lundi

Single Post
Candidature : Macky Sall met fin au suspense ce lundi
Lors d'une rencontre au palais avec des élus locaux qui soutiennent sa candidature, le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour se prononcer sur sa participation, ou non, à la prochaine présidentielle de 2024.

85 %, c'est le taux de maires signataires de la pétition en faveur de la candidature du chef de l'État à la prochaine élection présidentielle de février 2024. Ces élus se sont donné rendez-vous au palais présidentiel pour présenter les résultats de cette initiative à leur leader. Fraîchement revenu d'un pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite, le Président de la République a entamé la cérémonie en prononçant des prières. Pendant plus de deux heures, plusieurs maires se sont succédé pour témoigner de leur volonté de voir le chef de l'État participer à la prochaine présidentielle.

Après les nombreux discours, le commandant suprême des armées a conclu la cérémonie par un discours. La position radicale de ces maires a quelque peu amusé le Président de la République, qui a déclaré : "Vous ne m'avez laissé aucune chance. Je n'ai vu personne venir à mon secours."

Ces positions laissent penser au chef de l'État que la coalition est sur la "bonne voie". "Nous devons poursuivre cette voie qui mène à la réussite pour le peuple sénégalais, qui assure la stabilité de notre pays et qui garantit la sécurité", a-t-il déclaré. Le Président de la République a ensuite lancé un appel à l'unité sacrée au sein de la majorité, rappelant le statut de ce mouvement politique. "La coalition Benno Bokk Yaakaar est une coalition historique, qui n'a jamais été égalée en termes de longévité dans notre histoire politique, et cette coalition doit survivre au-delà de 2024. Nous devons comprendre que l'enjeu actuel est l'unité. Lorsque nous sommes unis, aucune force politique ne peut rivaliser avec Benno Bokk Yaakaar", a-t-il affirmé avec assurance.

Face à la présence massive des maires, qu'il a qualifiée "d'unanimité", le chef de l'État estime qu'en politique, la seule légitimité qui compte, ce sont les élections. Il déclare : "Ceux qui s'agitent dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ne croyez pas que leurs avis peuvent m'affecter (...) La majorité est là, elle est écrasante."

Il ajoute : "Je suis hors d'atteinte de cette agitation. Je tiens à vous rassurer, mon combat et ma plus grande fierté consistent à vous conduire vers la victoire."

Selon les projections, le budget du Sénégal atteindra 7000 milliards de Fcfa l'année prochaine. Cette perspective pousse le Président de la République à insister sur la nécessité de resserrer les rangs plus que jamais. Concernant la gestion des ressources pétrolières et gazières, le chef de l'État déclare que la voie est "complètement balisée" grâce à une loi qui définit les modalités de leur utilisation.

"Ne laissez pas les gens semer le désordre chez vous", lance le Président de la République aux maires, soulignant qu'ils doivent, en amont des actions régaliennes de l'État, effectuer un travail citoyen.

Le chef de l'État fait allusion aux récents événements qui ont secoué le pays les 1er et 3 juin. "Le Sénégal s'est endetté pour construire des infrastructures telles que le train qui fait la fierté de tout un peuple. Pourquoi détruire une telle réalisation ? Pourquoi empêcher les populations de Guédiawaye, de Cambérène et de Dakar d'utiliser le BRT ?... Mais cela prendra fin !", clame-t-il, ajoutant que de tels actes ne peuvent être tolérés compte tenu des investissements consentis.


79 Commentaires

  1. Auteur

    Tba

    En Juillet, 2023 (20:38 PM)
    J'ai vu ce soir un dictateur qui n'hésitera pas à mener le Sénégal dans une guerre civile.

     

     

    Il a clairement demandé aux maires de se lever contre les manifestants en renforçant les FDS.

     

     

    Force restera au peuple
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:13 PM)
      Non mais prends moi au sérieux ou pas Macky Sall a décidé de ne pas rempiler. Vous serez édifiés lundi inshallah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bbbb

      En Juillet, 2023 (21:19 PM)
      Il a appelé les maires à protéger leurs localités. Un aveu de taille qui montre qu'il est le principal sponsor des nervis. Cet homme est violent et veut nous mener vers le chaos pour négocier sa sortie.
      Avec les plaintes qui l'attentent un peu partout, c'est sûr que les chefs de la police et de l'armée ne veulent plus se mouiller. Il en appelle à la participation des maires et de leurs militants pour faire face à la révolte qui est inéluctable.
       
      Ne soyez pas surpris que des milices armées surgissent de nulle part et que l'état d'urgence soit déclarée puis les élections repoussées.
      Vous ne savez même pas avec qui vous avez affaire. Même ses partisans ne connaissent pas bien Macky Sall.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:04 PM)
      MACKY a un bilan materiel fort appreciable. C'est le bilan immateriel qui fait defaut à cause de sa volonté de se presenter à nouveau en ecartant avec la justice ses adversaires politiques. 
      BENNO peut gagner en 2024 si MACKY ne presente pas et leur choisit un candidat jeune qui a bon profil par son parcours professionnel et une bonne image mais le probleme de Benno les profils presidentials dans lactuel gouvernement dont on parle ne peuvent pas gagner:
      Amadou BA est sournois et peu apprecié. En 2012 , il a mise sur IDY( 70 million) ,MACKY ( 60 million) . On lui demandera l'origine de ses milliards acquis illicitement. Il nhesitera à trahir .
      ADD est un dring qui s'exprime mal et qui ne peut pas tenir un bon discours.  
      Aly NGOUILLE NDIAYE n'a pas une dimmension interessante et je ne pense pas que Macky a confiance en lui.
      BOUN DIONNE est vieux . Profil pas charmant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:12 PM)
      Lundi on verra si ce pays appartient à Macky. Élire un type comme Macky a été une grande erreur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:14 PM)
      Finalement il est évident que c'est Macky qui est derrière les nervis qui ont assassiné les jeûnes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Doudou Penda Ndiaye

      En Juillet, 2023 (01:07 AM)
      Macky a vole nos deniers publics, piller notre economie, desacralise nos Instituts et va allumer le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (01:42 AM)
      La MÉDIOCRITÉ est un tout une boite de Pandore on'y retrouve l'incompétence, la corruption, le népotisme, le approche clientélisme, clanique et ethnique à la place de la compétence, le reniement de la parole donnée, la méchanceté, le diouth diath du comploteur, le peureux paresseux qui triche pour ne pas affronter l'adversité souvent avec l'air d'un bouffon gros etc. Souvent on le retrouve chez des personnes qui ont quitté l'extrême pauvreté brûler les étapes par des raccourcis immoraux pour atteint l'opulence et la possibilité d'avoir à portée de main tout ce qu'ils peuvent vouloir, d'ailleurs c'est pourquoi ils ne répondent plus à la rationnel quant il s'agit de respecter une quelconque règle du jeu ,de loi, ou je ne sais quoi de constitution qui peut les déchoir de leurs actuelles nouvelles POSITIONS.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Juillet, 2023 (08:17 AM)
      Ce qui est sure a partir de ce moment ci , le Senegal n'a plus de president de la republique. Il est desormais dirige par un chef de clan sanguinaire qui organise et prepare une guerre civile conre la population. En consequenece les FDS n'ont plus aucune obligation ni le droit d'obeir a ses ordres. Il est temps que le peuple senegalais se leve comme un seul homme pour faire face a  ce sanguinaire assoife de pouvoir. S'il ose menacer la stabilite du senegal et la vie des senegalais, se defendre devient une necessite. On ne se laissera pas se faire tuer comme des mouches et rester les bras croisees. Ils nous dit qu'il nous deteste, detestons le encore plus, foumou yemm nekh. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:15 AM)
      Lentreprise excellec de macky sall qui fait électrification rurale refuse de payer les salaire du mois de juin avant tabaski ni meme pas davance pour acheter un mouton malgré le milliard qu'il gagne. il ne vont jamais aussi appliqué ´laugmentation des salaire à partir de julliet 2023.ce sont des voyou des vampire hors la loi qui suce le sang des travailleur. ils refuse aussi de payer trois mois de congé quils doivent aux travailleurs.un ivoirien nommé gautier avec ses chien de garde hypocrite et un certaiin yoro qui dirige l'entreprise veulentn tous les sacrifier sans leur payer leur droit.ils se foute de leur famille et eux ils ont des millions dans leurs compte.ils deal et mange sur le dos de lentreprise avec leur propre busness.les travailleur  n'ont même pas toujours reçu leur numéro IPRESS, CSS et IPM depuis la signature de leur contrat il ya 3ans.des millier de brave travailleur sont en danger la bas.il faut les secourir avant ces diables de dirigeant les sacrifie 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ouze

    En Juillet, 2023 (20:41 PM)
    Tout ce cinéma là  il sert à quoi ? On n'en veut pas de ce troisième  mandat un point c'est  tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (20:46 PM)
    Il est prêt à mettre le pays à feu et à sang. Comment quelqu'un qui avait combattu de telles forfaitures il y'a 12 ans peut revenir aujourd'hui pour la cautionner avec ses semblant de maires qui ne ne sont pas représentatifs de la population.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:49 PM)
    En tout cas tu finiras tes jours à la Haye avec ta famille ton fils ton ministre de l'intérieur ta police tes nervis et tout ceux qui ont participé de loin ou de prêt à cette génocide
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Juillet, 2023 (20:49 PM)
    Il n'y a aucun suspense. Il va se présenter c'est évident. Mais il faut qu'il en assume toutes les conséquences pour la postérité 
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Juillet, 2023 (20:49 PM)
    Il n'y a aucun suspense. Il va se présenter c'est évident. Mais il faut qu'il en assume toutes les conséquences pour la postérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:49 PM)
    Moi je préfére lui donner 10 mandats que de confier le pays àcette opposition anti-repunlicaine.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Huh

    En Juillet, 2023 (20:53 PM)
    If Macky runs, he's a hypocrite. He can't fight in 2012 for Wade to not have a third term just for him to try the same shit. He jailed all his opponents and ruined their political careers, he's truly a dictator. He killed democracy in Senegal. He's also a western puppet. People should protest largely if he decides to run. He increased the debt more than any other former President. Poverty is still rampant in Senegal. Shame on Macky, Youssou Ndour and anyone who supports this clown running again. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisco

    En Juillet, 2023 (20:54 PM)
    Bilahi walahi talahi tu va gouverner dans dans douleur si tu reussi ton 3 mandat dieu le sait
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:54 PM)
      Iow est ce nite nga,ki sou forcer avec le lot de morts,s'il se présente il sera même pas au second tour,nganane tu gouvernera avec douleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:54 PM)
    Suspense ou pas, la réalité est que tu n es plus dans le cœur des sénégalais. Il faut savoir partir à temps.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:58 PM)
    Lundi ou jamais tu n'as pas droit à un 3eme mandat si tu déclares ta candidature la révolution dans ce pays va être pire qu'en France et si ton régime tire sur les jeunes ta peine avec ton fils ta femme sera à vie à la cpi
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Juillet, 2023 (20:59 PM)
    J ai honte , dégoûté de mon pays et de ma race 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Senegalais

    En Juillet, 2023 (21:03 PM)
    Tous ces gens qui s'agitent n'aiment pas le pays.

    Ils sont inexperts et n'ont aucune expérience de gestion. 

    Nous le répétons la seule et unique compétence pour conduire ce pays est MACKY SALL.

    Cette opposition n a qu'a continuer à fréquenter les radios et plateaux télé en racontant des conneries
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:56 PM)
      Ce gars se croit indispensable,  alors qu'il a été élu par défaut.., allons rek..
      Tu finiras à l'échafaud..
    {comment_ads}
    Auteur

    I Am

    En Juillet, 2023 (21:07 PM)
    Il ne sera pas candidat mais il fera tout pour écarter sonko et il brûlera ainsi ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dernier Mohican

    En Juillet, 2023 (21:11 PM)
    que dieu sauve le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:12 PM)
    Entouré de ses flagorneurs il plastronne et bombe le torse . Le pouvoir appartient au sénégalais et il s'en rendra compte aussi vite qu'il déclarera sa candidature . Ce monsieur est complètement dans une bulle et en dehors des réalités du pays . Son réveil sera si brutal que tout risque d'être réduit en cendre autour de lui , wait  and see 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:53 PM)
      Pour moi jusqu a la preuve du contraire le président  macky sur
      Ne sera pas candidat pour un 3e mandat
      Macky est un républicain il regard et écoute les sénégalais 
      Tout le monde sera surpris lundi inchallah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:53 PM)
      Pour moi jusqu a la preuve du contraire le président  macky sur
      Ne sera pas candidat pour un 3e mandat
      Macky est un républicain il regard et écoute les sénégalais 
      Tout le monde sera surpris lundi inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Candidat

    En Juillet, 2023 (21:20 PM)
    Il ne court aucun risque en étant candidat. 

    Soit il gagne soit un opposant républicain gagne.

    Pas d'Oussou boye
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:29 PM)
    BFM TV MONTRE EN DIRECT LES IMAGES DES ÉMEUTES EN FRANCE ET POURTANT ELLE N A REÇU AUCUNE MISE EN DEMEURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juillet, 2023 (21:33 PM)
    Cette tapette n'a même pas le courage d'avouer que Macron lui a forcé la main et qu'il a abandonné sa volonté de se présenter

    Ce n'est pas l'opposition , ni les sénégalais qu'il a menacé durant cette comédie, car plus personne n'est dupe des rodomontades de ce sinistre type.

    Non ses menaces étaient pour ses laudateurs, ses esclaves financiers.

    En gros je vais vous obliger à vous unir derrière idrissa et vous avez intérêt à suivre.

    Au passage quelle gifle à Barth et khalifa. Il s'est foutu de vos gueules en direct live.

    Vous le l'avez demandé avec élégance alors je vous autorise à participer mais attention si je veux vous y serez pas

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:34 PM)
    comme dans le proces de ousmane sonko deux ans de suspense une cinquantaine avec au finish un resultat connu... maky sera candidat cest ce quil voulait depuis deux ans violer la constitution et cest clair
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:36 PM)
    eliminer son adversaire politique violer la constitution et se faire reelire: telle est la dictature tropicale senegalaise
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:36 PM)
    moi je l'ai bien écouté c'est un irresponsable qui était devant des maires pour les inciter à la violence. En bien l'analysant il ne sera pas candidat sauf surprise car plusieurs fois dans ses paroles il parle de vous et pas de nous .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:37 PM)
    Trop de commentaires!

    S' il est garçon il n' a qu' a déclarer sa candidature 

    Quant à empêcher a Sonko d' être candidat c' est une autre paire de manches
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:40 PM)
    Sa candidature ne devant que sa volonté et non des jalous saboteurs aux yeux crocodile animés par la haines , par ce que souvent ratés dans la vie qui font des comenteres mesquns 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Juillet, 2023 (21:41 PM)
    C'est lamentable et méchant 

    Comment un maire peut demander à des maires de protéger leurs localités en dehors de tout cadre légal.

    J'ai honte pour mon pays, j'ai honte pour le dictateur qu'on a mis à la tête du pays !
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:46 PM)
    Billaahi, wallaahi, wa taalaahi Macky va dire qu'il sera candidat! C'est clair qu'il ne va pas reculer! Il suffit juste de lire entre les lignes
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juillet, 2023 (21:47 PM)
    Pitié Mr le Président, ne nous abandonnez pas . Le pays a encore d'avantage besoin de vous. Surtout avec ces innombrables malades mentaux qui ont envahi l'arène politique , vous n'avez pas le droit de nous faire ça. Le peuple conscient réclame un 2eme quinquennat. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:58 PM)
    Ni sonko,  ni macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:02 PM)
    ON S EN FOUT DE LEURS SIGNATURES. L ARTICLE 27 DE LA CONSTITUTION EST CLAIRE : NUL NE PEUT EXERCER PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS.
    Top Banner
    Auteur

    Blé

    En Juillet, 2023 (22:06 PM)
    L'intérêt de la nation doit tjrs primer devant celui des politiciens. Aucun des sénégalais ne veut que la constitution soit manipulée pour le bonheur de qui que ce soit. Ne pas tenter de briguer un 3ème mandat est la meilleure décision que tu pourrais prendre. Dans le cas contraire, le pays sera mis en feu et en sang or c'est pas ce qui honore notre chère république. Et dans tout ça,  même si votre candidature passe, Mr le Président,  vous serez battu lamentablement au second tour. Donc mieux vaut sortir légui par la grande porte en organisant une élection libre et transparente à laquelle le gagnant vous substituera au pouvoir avec vos félicitations comme on a l'habitude d'y assister de coutume. Wa Salam !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2023 (22:10 PM)
    Attention : Risques de perturbations du Bac et du Bfem. C'est mieux de faire cette déclaration après ces 2 examens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:22 PM)
    François Hollande avait renoncé à faire un second mandat des qu il à su que l opinion publique était défavorable.. Ces gens là sont de vrais démocrates 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Juillet, 2023 (22:26 PM)
    Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs.

    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Et Le Pèlerinage ?

    En Juillet, 2023 (22:32 PM)
    A quoi bon d'aller à la Mecque pour le pèlerinage et revenir pour diviser le peuple et y foutre le bordel ?   Un bon musulman fraîchement rentré d'un pèlerinage à la Mecque doit œuvrer pour l'unité et la paix de son peuple mais pas agir  dans le mauvais sens ni mentir et ni se dédire.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheikh Bi

    En Juillet, 2023 (22:32 PM)
    Ça ne passera pas! Pas non plus de suspense!

    "Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs"!

    Period!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuggue

    En Juillet, 2023 (22:41 PM)
    On entend on va écouter vos bla bla .et on va vous répondre in sha ALLAH et répondre à la hauteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:43 PM)
    Macky attención atención boul fi taalaat rewmi nguir yalla demal ngur yalla sino mooy loo lou dou baakh thie yaw 
    Top Banner
    Auteur

    En Bas Parparloo

    En Juillet, 2023 (22:52 PM)
    Na nieup bokk ,senegAlais yi votell koulen saf,diameu ni nioy,soof ngen torop te beuri histoire.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien à Ciré

    En Juillet, 2023 (22:57 PM)
    Il avait voulu utiliser l'ouverture du pseudo dialogue national, qui était un complot contre Sonko pour faire de l'ombre à la condamnation de de ce dernier ,Peut-être il a prévu d'arrêter Sonko lundi en contrepartie renoncer à sa candidature pensant que personne ne va sortir.Que Macky soit candidat ou pas on s'en bat les couilles,s'il n'est pas candidat il quitte le pouvoir,s'il est candidat il organise un référendum pour ou contre son 3e mandat,il quitte le pouvoir.Macky ne pèse pas plus de 35% en terme electoral, cette déclaration n'intéresse que les bodio bodio,Macky appartient au passé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rv Au Palais

    En Juillet, 2023 (23:06 PM)
    Pour la 3éme et derrière vague contre la 3éme candidature de Macky, il n'est nul besoin de casser et de brûler quoique cela soit mais d'aller directement déloger et dégager Macky du palais et de le traduire devant la justice pour haute trahison et assassinat de jeunes sénégalais dans les manifestations et dans les prisons. Pas besoin de se disperser et de manifester ailleurs dans les quartiers. Le seul objectif sera de se diriger tous vers le palais et d'y faire un sitting interminable jusqu'à la capture de Macky et de tous ses proches. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Radical

    En Juillet, 2023 (23:12 PM)
    Ils auront tout fait pour t'imposer au Sénégal en 2024. Vu ta réaction, la 3e vague est surement en téléchargement. Le pays rsique de vivre les moments les plus sombres de son histoire. Je ne suis pas d'accord que l'on dise en cas de chaos que Macky est le seul responsable. Les 444 maires présents aujourdhui au palais sont aussi responsable.

     
    Top Banner
    Auteur

    Euyineuw ...

    En Juillet, 2023 (23:15 PM)
    SUSPENSE DITES-VOUS !?

     

    IL N'Y A AUCUN SUSPENSE ! À MOINS QUE CE SOIT DANS LE CAMP DE L'APR ET DE BENNO .

     

    LES DECLARATIONS DE MACKY N'INTÉRESSENT PLUS QUE LUI-MÊME ET SES LAUDATEURS .

     

    LES PRESCRIPTIONS DE LA CONSTITUTION SERONT RESPECTÉES RIGOUREUSEMENT . CELA SEUL NOUS INTÉRESSE . ADVIENNE QUE POURRA , POINT BARRE !

     

    EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO...

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juillet, 2023 (23:18 PM)
    Les sénégalais sont des nafek,qui a vu Amadou Sall ou un seul fils de Macky dans les manifestations  contre le 3e mandat de Abdoulaye wade en 2011?Les fils de l'oligarchie pour maintenir leurs privilèges font trop de manipulation,les sénégalais ne sont pas sortis en mars 2021 et en juin 2023 pour défendre Sonko,mais pour défendre  la démocratie sénégalaise qui est dans un coma profond sous Macky.Il a utilisé le CREI pour éliminer Karim non cotent de le mettre en prison,il l'exil au Qatar c'est du jamais vu dans la vie politique sénégalaise.Il s'attaque à Khalifa Sall a qui il avait tout promis même le poste de premier ministre qui avait tout rejeté.Comme le cas de Sonko les sondages avaient donné Khalifa largement vainqueur à Dakar et un second tour était inévitable,Macky le déshabille complètement.Il lui arrache sa mairie,son poste de député,tue sa mère en mettant son fils en prison.Il fini avec Khalifa attaques encore Sonko qu'il accuse de viol que sa justice n'a jamais existé,et vous voulez que le peuple reste les bras croisés comme si Macky avait hérité ce pays de ses parents.Le problème est que le Sénégal est dirigé par un couple de badoleu qui aime humilié,Mimi Toure a elle aussi fait le tour du Sénégal pour battre campagne,non seulement Macky n'a pas respecté sa promesse de faire d'elle la présidente de l'assemblée nationale mais il lui confisque son poste de député.Et malgré tous ces injustices certains trouvent toujours des moyens pour justifier cette barbarie politique de Macky? On comprend pourquoi l'esclavage a durée des siècles,l'homme noir passe toujours son temps à justifier certaines atrocités.Dieu état juste est l'Afrique étant un terre d'injustice il ne peut y avoir que forte canicule,paludismes, sida,guerre tribal,famine etc chacun à ce qu'il mérite yallah khol rek lay fay 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:27 PM)
    Cette comédie est destinée à la consommation locale,on lui a déjà promis un poste un niveau international,il cherche à se taille le profil pour ce poste.C'est pourquoi malgré tout ce cinéma il ne sera pas candidat.C'est juste pour après malgré que la constitution lui permet de faire un 3e mandat il ne le fera pas,il est soucieux de la stabilité du pays,qu'il va organiser des élections libres et démocratiques bla bla et se retire.Sa dernière mission à la tête de l'état du Sénégal était de rendre Sonko inéligible.Suite a plusieurs sondages les bailleurs se sont rendus compte que Macky était très minoritaire il ne fait plus l'affaire donc il va dégager,tout le reste n'est que layam layami 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:28 AM)
      quel poste u niveau international sauf avec l'accord du nouveau président, car il pourrait être retenu dans le pays pour répondre de ses actes de détournement de fonds, ce qui est hautement probable et souhaitable compte tenu des dommages financiers et moraux qu'il a causés dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:28 PM)
    Yaw lundi niou lidianti say mber  manera detenidamente  
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2023 (23:37 PM)
    J'ode penser qu'il arretera au bon moment ngoureum djekhna  meme s'il gagne 200 elections il ne fera que s'autodetruire et detruire tous son entourage...thiey pouvoir c'est horrible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:42 PM)
    Par pitié ! au. nom d'allah ! au nom de Dieu, par pitié ! ne vous présentez pas , ne demandez pas un troisième mandat ! pour nore paix, la paix du sénégal et de ses populations

    ngir Yallah monsieur le président ne soyez pas candidat ! ayez pitié, au nom de Dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:44 PM)
    Dina guiss soga gueum. Waxam kesse sax, guema tou mako. Ya Lah nagnou Ya Lah taxawu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:46 PM)
    Le problème du Sénégal c’est la presse d’abord et les politiciens suivent.

    la propagande du 3ème mandat anti constitutionnel de Macky Sall a été anticipé par une presse corrompue au lendemain de l'élection présidentielle par des journalistes comme Mamadou Ibra Kane de la TFM de l'époque.

    La constitution du Sénégal est claire, nulle ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs.

    Maintenant il faut une révolte populaire dès lundi pour déboulonner ce régime dictatorial et mafieux au palais de la république avec tous les juges corrompus qui composent le conseil constitutionnel 

     

    🦾🇸🇳🦾
    Top Banner
    Auteur

    Solo

    En Juillet, 2023 (23:52 PM)
    Remuer mille fois votre langue avant de parler  nous voulons un pays stable  adouna d'ara diaroukofi ceux qui te poussent  sont la par intérêt personnel pas pour le senegal et le sénégalais sait dire non
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:55 PM)
    C'est un secret de polichinelles Macky avait dit qu'il attendait de mettre Sonko hors état de nuire,pour dire qu'il ne sera pas candidat.Macky fait du "douma dem do dem" avec Sonko,c'est un homme méchant et rancunier.Lundi beaucoup seront surpris car il fera comme son maître Abdoulaye wade clignote au gauche pour virer à droite,il ne sera pas candidat,et beaucoup diront que c'est un génie politique qu'il confond avec un grand comploteur.Ce qui est sûr et certains Macky a déjà trouvé un point de chute après 2024,il veut qu'on lui demande de ne pas se présenter "thi ndiek" mais par la force il ne sera pas candidat,Macky ne participe jamais aux élections auxquelles il est sur de perdre,et 2024 si est candidat face à Sa ndigou ou Kouthia il perd 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:19 AM)
      Le point de chute que vous lui prédisez sera déterminé avec l'accord du nouveau président, car il pourrait être retenu dans le pays pour répondre de ses actes de détournement de fonds, ce qui est hautement probable et souhaitable compte tenu des dommages financiers et moraux qu'il a causés dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Juillet, 2023 (00:12 AM)
    Il est actuellement le seul et l'unique personne qui a le charisme pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (00:13 AM)
    nadeem ....
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:01 AM)
    Troisième vague reck Macky n osera plus utiliser ses nervis qui ont la tête vide maintenant il compte sur les maires qui n ont aucun soutien de la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (02:40 AM)
    Ila Deja annonce qu'il est candidat. Ce qu'il a dit ici est clair. Il a demandé a ses maires de se mobiliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (02:40 AM)
    Ila Deja annonce qu'il est candidat. Ce qu'il a dit ici est clair. Il a demandé a ses maires de se mobiliser.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (04:15 AM)
      Même dans l’APR, beaucoup sont victimes de l’affaire Adji Sarr sans le savoir et beaucoup vont laisser la vie dans l’instabilité que nous prépare Macky SALL. Je vous rappele qu’en RDC, la guerre a fait plus de 12 millions de morts et 6 millions de femmes violées dont des vieilles femmes, souvent devant leurs enfants, des petites filles devant leurs grands-mères, des grands-mères devant leurs petites filles etc. Même en Tunisie à côté, il y a eu le même genre d’atrocités quand Ben Ali est tombé et avant le retour à la normale. Nul ne sait qui survivra de l’instabilité que s’apprête à créer Macky. C’est quelqu'un qui ne respecte même pas ses quelques militants qui le suivent aveuglément par avidité et appât du gain mal acquis sans se rendre compte du danger et chaos général qui se prépare. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (04:36 AM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (06:57 AM)
    Ce  lundui 3 juillet le peuple est en face avec leur destin. La déclaration du 3eme mandat sera le combat national. C'est pas un combat de partis politiques. C'est un combat de principe. Les Sénégalais ne l'avaient accepté à Abdoulaye Wade. Macky Sall doit faire attention et en plus ses alliés de BBY. Déjà les élections municipales lui  ont été défavorables. Il  a convoqué maires de l'opposition au Palais pour la riposte à sa déclaration contre les Sénégalais qui vont sortir. Il faut que  ces maires sachent tous leurs actes seront enregistrés comme preuve comme d'un dossier à la CPI .  Vous les maires vos chemins à la CPI est en cours . Macky a déclaré sa candidature d'une façon subtile car il dit aux maires d'aller en bataille car  la CPI  n'est que enfantillage. Leurs télé nafeks ont commencé de la propagande. Mais qu'ils fassent attention cette fois ci. Le discours de Macky constitue une menance au peuple hier au Palais. Nous n'attendons ni la décision du conseil constitutionnel car les juges comme Badio Camara travaille pour Macky. Nulle ne peut faire plus de 2 mandats constitutifs. Tout est cousu d'avance, ils ont crée un dialogue de deal avec des conclusion des candidats de complaisances. C'est pour cela Macky nous dit qu'il faut attendre la victoire de 2024. Macky doit savoir que la jeunesse est prête. Seule la lutte libère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdallah

    En Juillet, 2023 (07:12 AM)
    Il a menti. Et il a peur.Quand il dit "Soumaléén topoon,j'aurais déclaré ma candidature....!",il voulait dire exactement,"soumeléén gnéméwoon,j'aurais déclaré ma candidature..!".Sa façon même de parler l'a trahi.Le style "noss"(avec la voix d'un malade atteint de sunisite en dit long sur le drame qu'il vit.Il aurait souhaité éliminer- même tuer Sonko,avant de pouvoir déclarer ou non officiellement sa candidature,ce qu'il essaie depuis 2021,sans y arriver.Le temps passe vite et il n'a plus beaucoup d'espoir de museler le peuple qui lui a montré de quel bois il se chauffe et qui n'est pas prêt à le supporter pour une 3e candidature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:12 AM)
    pour appuyer la vague de démission dans la police la gendarmerie et l'armee, on doit faire un mardi noir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:12 AM)
    pour appuyer la vague de démission dans la police la gendarmerie et l'armee, on doit faire un mardi noir
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:20 AM)
    Ce mortel combat ne sera pas la fin de Macky, mais il y'aura des télés qui vont disparaître définitivement. Macky est en face de l'histoire . Sa 3eme candidature est acté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Juillet, 2023 (07:27 AM)
    Mais le pouvoir en vaut il la peine.  La décision du Conseil constitutionnel sur le référendum est claire. Il est dit que la question sur la réduction de la durée du mandat en cours est hors de portée de la loi nouvelle. Ce qui est vrai. Mais pas question de nombre de mandat. Je ne vois pas comment il est possible qu'un honnête homme veuille donner une autre interprétation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:31 AM)
    Macky Sall a défié les Sénégalais

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:51 AM)
    Mais il se prend pour qui ? Yabel rek ! 

    Personne n'a hérité de ce pouvoir, il appartient aux sénégalais.

    10 ans c'est largement suffisant pour un dirigeant qui travaille de développer beaucoup de choses et de céder sa place ! Que les futurs présidents le Sachent !

    Vouloir s'éterniser au pouvoir comme si tous les 17 millions de sénégalais sont des incapables. On en a marre de revenir sur ce debat tous les 10 ans !
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:00 AM)
    Et pourquoi empêcher les casamançais d'utiliser le bateau et Dem Dik si vous voulez que d'autres sénégalais utilisent le TER ? Les bus Dem Dik n'ont-ils pas été caillassés à Dakar ? Et pourtant ils circulent !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:26 AM)
    Le peuple lui fera face. C'est pas les élections qui lui chassera au pouvoir. Son seul but est de voler les élections. Il faut que le peuple soit determiner. Ils ont fini avec le dialogue de deal maintenant il nous a défié. Et ce lundi juillet sera l'annonce  de sa 3eme candidature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:33 AM)
    Un dictateur sanguinaire. Lundi tu vas voir ce que tu n'as même jamais imaginé dans toutes tes prédictions. Pas la peine d'amener ta famille e Suisse cette fois. On ira les trouver là bas. Tu as décidé de mettre à feu et à sang ce pays. Que Dieu sois notre allié contre toi et tes semblabe. Pharaon le dictateur le plus sanginaire a été balayé comme de la poussière toi tu penses que tu vas t'en sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:04 AM)
    Ce pays est dirigé par une classe de vautours depuis une vingtaine d années; des gens sans scrupules qui sans vergogne, ni honte ni gênés abusent des privilèges et biens qu on leur a octroyés. S ils volaient cet argent pour faire des hôtels, cliniques au Sénégal pour créer des emplois et distribuer  la richesse. Ils achètent à Dubai, au Canada ... vont faire leurs visites médicales à paris, New York... affichent ce luxe sur le net, activent leurs griots et marabouts pour les défendre.... et vous voulez que ces milliers de jeunes continuent docilement à accepter cette violence qui leur est faite....c est fini. Ces jeunes refusent d être perfusés et vous le rendront si centime.
    Top Banner
    Auteur

    La VÉritÉ

    En Juillet, 2023 (09:07 AM)
    MACKY N EST PAS UN GENTLEMAN

    NI FAIRE PLAY 

    LIBÉRÉ MONSIEUR SONKO 

    STOP AU 3 MANDAT

    T AS TRAVAILLE  MAIS  MACKY TU N EST PAS INDISPENSABLE. 

    TU L AS MÊME UNE FOIS DIT

    TU RISQUE DE REGRETER TA CANDIDATURE. UN JOUR

    ATTENTION MONSIEUR MACKY SALL

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonmac

    En Juillet, 2023 (09:19 AM)
    Remember these mayors when the country is in ruins next year!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:26 AM)
    Je n insulte jamais d'habitude. Je deteste entendre des insultes. Mais à chaque fois que je vois le visage de Macky, mon cerveau est en mode insulte you bonn. Heureusement que ça reste dans ma tête.

    Mais ce gars là,  c'est un mystère de voir qu'ol y a des gens qui l'aiment. Tout est mauvais en lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:38 AM)
    Que le monstre maquis dégage 

    Que  l ange sonko arrive 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:40 AM)
    Un renégat spécialiste du wakh wakhéétt

    Qui insulte les sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:43 AM)
    La troisième et dernière vague en téléchargement va t emporter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminata Fee

    En Juillet, 2023 (19:50 PM)
    On a tous hate de recevoir votre candidature monsieur Sall!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (19:53 PM)
    Le president MS est toujours dans le coeur de la majorite des Senegalais grace a ces realisations jamais egalees.
    Top Banner
    Auteur

    Cyril

    En Juillet, 2023 (19:54 PM)
    Tous les jours, macky nous a prouve qu'il etait a l'ecoute et qu'il s'engage a investir dans le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:56 PM)
    Macky le peuple entier veut votre candidature! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email