Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CANDIDATURE UNIQUE DE LA CPA - Accord ou implosion aujourd’hui ?

Single Post
CANDIDATURE UNIQUE DE LA CPA - Accord ou implosion aujourd’hui ?

Les facilitateurs que sont Amath Dansokho du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) et Madior Diouf du Rassemblement national démocratique (Rnd) endigueront-ils la digue Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) qui prend eau à cause de la candidature unique ou plurielle ? Les leaders du Pit et du Rnd vont encore discuter avec Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et Abdoulaye Bathily pour aplanir leurs divergences aujourd’hui, lundi 18 décembre.

L’avenir de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) se joue-t-il aujourd’hui lundi 18 décembre à l’immeuble Imofront sis à Mermoz ? La Conférence des leaders de la Cpa va se réunir une dernière fois pour trouver une solution à ses divergences nées de la question de la candidature à la présidentielle de 2007, apprend-on. La rencontre de samedi 16 décembre dernier ne leur a pas permis d’accorder les violons. Les secrétaires généraux du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Amath Dansokho et du Rassemblement national démocratique (Rnd), Madior Diouf tenteront donc une nouvelle fois de sauver la cohésion de l’alliance, la principale de l’opposition. Ils chercheront encore à convaincre le Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, les leaders de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse et de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt), Abdoulaye Bathily à opter pour une candidature unique.

A l’issue de la rencontre de samedi dernier, il avait été annoncé par certains leaders qu’un consensus partiel a été trouvé et que seul Abdoulaye Bathily n’était pas encore d’accord pour la formule trouvée. Ce que, du côté de l’avenue Bourguiba, on a réfuté en annonçant que d’autres formations politiques étaient également sur la même logique que la Ld/Mpt en se prononçant pour une candidature plurielle à la présidentielle, notamment le Ps de Ousmane Tanor Dieng. Toujours est-il que l’on avance qu’Abdoulaye Bathily avait fait part de son désir de s’ouvrir aux membres de son parti qui l’a investi et qui a mis un comité électoral en place pour son élection avant toute décision.

La question de la candidature unique ou plurielle à la présidentielle au niveau de la Cpa reste pour l’heure la pierre d’achoppement au sein de la coalition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email