Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casses à la Senelec, scandale sexuel à Dagana, recul devant les inondations : le président Wade décide de sévir

Single Post
Casses à la Senelec, scandale sexuel à Dagana, recul devant les inondations : le président Wade décide de sévir
Jamais de mémoire un mois n’a été aussi chaud sous le régime de l’alternance que celui en cours. Des affrontements sont notés un peu partout à travers le pays, du fait des délestages et suite à l’annonce par le Premier minisitre du transfert des victimes des inondations entre Rufisque et Sangalkam. Ainsi, selon des sources proches de la présidence, le chef de l’État va monter au créneau ; d’autant que le scandale sexuel au cœur duquel des proches du ministre Omar Sarr sont cités, n’est pas pour arranger les choses. Il s’y ajoute que l’opposition entend exploiter ce climat délétère à fond.

Directeur de la Senelec, Samuel Sarr avait annoncé la fin des délestages en 2006. Devenu ministre de l’Énergie, peu après, les coupures de courant qui continuent ont créé des échaffourées presque partout dans le pays, entre populations révoltées et forces de l’ordre. Ce qui a amené des voix à réclamer son départ du ministère. Une doléance qui s’amplifie de jour en jour et qui selon des sources proches du palais a amené le président Wade a se pencher sur ses tablettes, « pour trouver la solution définitive aux délestages ». Le président Wade est, aussi « très préoccupé » par la situation des populations victimes des inondations, en banlieue. Car, elles ont défié le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui avait annoncé leur transfert sur le site de Sangalkam, puis de Diamniadio, avant de parler de Rufisque, pour le 15 juillet dernier. Mais les sinistrés ont refusé d’aller s’abriter sous la centaine de tentes dressées pour elles. Du coup, c’est l’autorité de l’État, qui en pâtit. Une situation qui préoccupe le président Wade ; ceci d’autant qu’il sait tout le drame que vivent ses compatriotes dans les eaux et l’exploitation qu’en fait son opposition.

Le président Wade n’est pas, aussi, content du scandale sexuel au cœur du ministère de l’Habitat, que dirige le ministre d’État Omar Sarr. Une entorse à la loi et aux mœurs qui a fini devant le tribunal correctionnel et qui sera exminée le 27 juillet courant. Le président Wade, convaincu que cette affaire souille à la fois l’image de l’État et de celle de son parti est décidé à « sanctionner ». Car, c’est le directeur de cabinet du ministre, Abdou Aziz Diop, par ailleurs président des cadres libéraux et conseiller municipal à Dagana, qui est au cœur du complot. Ses autres complices, également conseillers municipaux, sont aussi dans l’appareil d’État.

Le président Wade sait que ses opposants vont tenter d’exploiter la situation actuelle à leur profit. Dèjà Benno se promet de commettre des avocats pour défendre ceux qui ont été arrêtés dans le cadre des manifestations contre la Senelec. Mais l’appareil judicaire risque de fonctionner contre tout homme politique qui posera des actes reprimés par la loi, annoncent nos sources. Une autre tension potentielle sous nos cieux.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email