Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce qui fait courir les élus locaux : Des indemnités multipliées par 6, des véhicules 4x4…

Single Post
Ce qui fait courir les élus locaux : Des indemnités multipliées par 6, des véhicules 4x4…
Qu’est-ce qui fait courir un élu local ? La réponse est sans doute dans les missions et prérogatives qui lui sont assignées. Tout commence par un militantisme actif et dévoué dans les partis politiques. Mais, très vite l’élu, dans l’exercice du pouvoir, doit se transformer en gestionnaire. C'est l'avis de l'Union des associations d'élus locaux (Ual) contenu dans le deuxième numéro de sa publication ‘La voix des élus locaux’. Et le contexte de ces élections locales du 22 mars prochain est des mieux indiqués pour apporter certains éclairages.

Dans sa publication ‘La voix des élus locaux’, l'Union des associations d'élus locaux (Ual) révèle que de par les textes et lois de la décentralisation, les rôles et responsabilités des ces chargés de la mise en œuvre des compétences qui leur sont transférées sont très étendus. Et s'il est vrai que leurs engagements se mesurent à leur détermination à apporter des solutions concrètes aux problèmes des populations qui ont pour noms, entre autres, insalubrité, inondation, déficit sanitaire, éducatif, culturel, insuffisance des services publics, pour autant, cette volonté ne saurait, à elle seule, suffire. L’élu local est ainsi attendu sur ses capacités managériales à agir sur les phénomènes qui agitent la vie socio-économique de sa localité. ‘Gérer, c’est prévoir’, dit l’adage. L’élu local est aussi attendu sur ce point, même si son mandat est circonscrit sur une période de 5 ans. Et les administrés militent en faveur d’une bonne gouvernance qui doit se traduire, dans les faits, par une transparence dans la gestion des affaires locales et une participation effective des populations dans la résolution des affaires de la cité. L’information, la concertation, la planification participative sont les maîtres-mots de la mobilisation sociale et par là même du développement local. Quid du statut de gestionnaire-élu local. A ce niveau, le hiatus entre les besoins des populations et les possibilités réelles des collectivités locales le place dans une situation précaire dès l'instant que la fin de l’Etat-providence le met au-devant de la scène dans un espace où décisions administratives et obligations légales cohabitent dans un environnement largement politisé. Sous ce rapport, l'Ual renseigne que l’élu local est aussi tributaire de la bonne gestion financière dans un contexte de rareté des ressources. Il lui revient donc de trouver les meilleures voies pour optimiser ses recettes : investissements, partenariat avec le secteur privé, coopération décentralisée, emprunt, aucune piste n’est à négliger.

Donc, autant dire que le financement du développement local constitue un défi quotidien, ce d’autant que les populations ne sont pas toujours au fait des possibilités réelles de leurs collectivités locales. L’élu local est aussi au centre de nos pratiques culturelles. Sa maniabilité se mesure à sa capacité à résoudre les problèmes sociaux des citoyens qu’il gouverne. A lui les factures d’électricité, les ordonnances élevées, les moutons de Tabaski onéreux, etc. La note lui est souvent réservée s’il veut garder son statut de leader. A lui aussi les manifestations à caractère social : baptême, enterrements, mariages, etc. Les “Diakhals” et “Ndawtals” doivent être à la dimension de l’homme. Il y va du respect de l’autorité locale qu’il incarne. Paroles d'élus au Sénégal!



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email