Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cellou Dalein Diallo : Me Wade peut encourager le capitaine Dadis à rendre le pouvoir aux civils

Single Post
Cellou Dalein Diallo : Me Wade peut encourager le capitaine Dadis à rendre le pouvoir aux civils

Dakar, 12 sept (APS) - L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a demandé au président Abdoulaye Wade de rappeler au capitaine Moussa Dadis Camara son engagement de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle, alors qu’à trois mois du scrutin, le chef de la junte à Conakry entretient le flou sur ses intentions.

Dans un entretien avec Le Quotidien, à Dakar, M. Diallo estime que le Me Wade peut se prévaloir de son soutien au capitaine Camara qui venait de réussir un coup d’Etat militaire sans effusion, pour l’amener à respecter son engagement à se refuser à toute carrière politique à l’issue de la transition.

‘’Je pense que le fait d’avoir pris cette position lui permet aujourd’hui de jouer un rôle dans les efforts que la communauté internationale souhaite entreprendre pour infléchir la position du président Dadis (Camara) ’’ a déclaré M. Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

‘’Le président sénégalais est un sage, un doyen dans notre sous-région. Il est donc normal qu’il se mette au dessus de la mêlée pour pouvoir jouer son rôle, le moment venu’’, a-t-il indiqué. Il a rappelé les réactions contraire au soutien de Me Wade à la junte. Sa position était ‘’contre l’avis de la Cedeao et de l’Union africaine’’.

‘’Je ne sais pas ce qu’il pense, je ne suis pas dans ses secrets’’, a-t-il dit parlant du président Wade.

Cellou Dalein Diallo, ex-Premier ministre (décembre 2004 - avril 2006), estime toutefois qu’en raison de ‘’la stature de l’homme, de son expérience et de son attachement à la démocratie, (Me Wade) pourrait jouer le rôle d’un médiateur, d’un sage au-dessus de la mêlée’’.

Me Wade invoquait, pour lui apporter son soutien, l’engagement du chef de la nouvelle junte à restituer le pouvoir aux civils et ‘’à ne pas faire comme d’autres en enlevant la tenue pour se présenter aux élections’’. Auparavant, il semblait proche des ‘’Forces vives’’ guinéennes, selon l’opposant.

En vue du début du processus électoral en Guinée, avec l’élection présidentielle fixée au 31 janvier prochain, les opérations de recensement des Guinéens de l’extérieur doivent commencer le 14 septembre prochain.

Le mardi 23 décembre 2008, en fin de matinée, les médias internationaux annoncèrent une tentative de coup d’Etat militaire en Guinée, menée par un capitaine (Moussa Dadis Camara), quelques heures seulement après l’annonce de la mort, à 74 ans, du général Lansana Conté, qui était au pouvoir depuis 1984.

Le défunt était le deuxième président de Guinée depuis que l’ancienne colonie française opta pour son indépendance en 1958. Le président Conté s’était emparé du pouvoir en 1984, après la mort d’Ahmed Sékou Touré, premier chef de l’Etat du pays.



SAB


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email