Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CEMGA: Qui est le Général Birame Diop, nouveau patron de l'Armée sénégalaise

Single Post
CEMGA: Qui est le Général Birame Diop, nouveau patron de l'Armée sénégalaise

Il n'aura pas pris l'ascenseur pour accéder à ce niveau de responsabilité au sein de l’Armée sénégalaise. Général de division aérienne depuis le 01 décembre 2017, Birame Diop vient d’être nommé par le président de la République, Chef d’Etat-major général des Armées, en remplacement du Général Cheikh Gueye, appelé à rejoindre à 2e section à partir du 1er janvier 2020.

Né en 1961 à Thiès, le jeune écolier a fait la 6e puis quelques mois en 5e, avant d'être admis, sur concours, au prytanée militaire de Saint-Louis. Après le baccalauréat, Birame Diop est sorti major au concours d'entrée à l'Ecole polytechnique de Thiès, à l'IUT et au concours d'entrée à l'Ecole de l'Air du Maroc. Un des meilleurs pilotes du Sénégal, il a effectué plusieurs stages notamment en France et aux États-Unis.

Celui qui était jusqu’ici Chef d’Etat-major particulier du Président Macky Sall entre en service dans l’Armée en 1981. C’est donc parti pour une carrière couronnée de nominations : 13 au total. En effet, avant de devenir Cemga, le Général Biram Faye a occupé, entre autres, les fonctions d’Inspecteur technique auprès du Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2007-2008), de directeur de l’African Institute Security Sector (2010-2013), d’Officier Supérieur Adjoint au Cemair (2013-2014), Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2015-2017), sans oublier ses services en tant qu’animateur et facilitateur de rencontres internationales sur la sécurité entre 2010 et 2013.

Pur produit du Prytanée militaire, le Général Birame Diop a reçu diverses formations en matière sécuritaire et aéronautique au Maroc, en France, aux Usa. Depuis 2015, il est doctorant en Diplomatie et relations internationales au Ceds de Dakar. Passionné de sport et de lecture, le nouveau Cemga est auteur de plusieurs publications sur son domaine : la sécurité. Son parcours lui a aussi valu pas moins de sept décorations au niveau national et international.



Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Guisse Maabo

    En Septembre, 2019 (15:26 PM)
    1962 SVP LE CEMGA sortant est de 1960
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:26 PM)
    Parlez nous des soldats qui souffrent dans les casernes. Aucune promotion et aucun avancement. Il n’y a que les officiers qui avancent en salaires et en grades mais les petits soldats n’ont rien et triment dans les casernes et au front.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:33 PM)
    Félicitations, que les pauvres négres fénéants mécontents se le tienne pour dit l'armée sera toujours la pour vous cravacher comme il faut si vous jouer aux abrutis, à bon entendeur
    Auteur

    Temoin

    En Septembre, 2019 (15:40 PM)
    Le General Diop ne peut pas etre né en 51 et etre recruté 31 ans apres dans les forces Armées.Relisez vous.Il est né en 61.Ensuite il ne s'appelle pas Birame Faye comme expliqué pour l'inspecteur des forces armées.Kouy binde danga relire avant nioulay critiquer.lou diaffé ci journalistes you legui yui
    Auteur

    Omar Sall

    En Septembre, 2019 (15:42 PM)
    Le nouveau Cemga doit être né en 1961 et non 1951 comme écrit en haut
    Auteur

    Mara

    En Septembre, 2019 (15:46 PM)
    votre photo d’illustration est une véritable honte comment pouvez vous parler du patron de l'armée sénégalaise et montrer une photo ou il se fait décorer par un non sénégalais de grace sachez que les images parlent
    Auteur

    Alou

    En Septembre, 2019 (15:46 PM)
    S'IL S'APPELAIT BIRAME DIALLO OU BIRAME BA OU BIRAME SOW, ON AURAIT PARLE D'ETHNIE. ARRETONS CETTE HYPOCRISSIE SEENEGALAISE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:56 PM)
      il n'y a pas d'hypocrisie macky est ethnocentriste il commence seulement maintenant à voir que s'entourer de proches parents ne garantit pas le succès.
    Auteur

    Kops

    En Septembre, 2019 (15:54 PM)
    Non il est né en 1950
    Auteur

    La Verite

    En Septembre, 2019 (16:00 PM)
    Mon Général, nous fondons beaucoup sur vous. Nous osons espérer que vous changerez certains comportements au seins des Armées. Surtout sur les OPEX et LES avancements. Avec le Général GUEYE, la priorité des avancements c'était les filles. Elles avançaient à une vitesse de TGV. La preuve, il y a actuellement des filles adjudants alors qu'elles ne sont venues dans l' Armée qu'en 2008, au moment ou moi j' étais Sergent titulaire du CIA depuis 2006. J'ai eu mon BS1 en 2010 au moment ou elles étaient encore PDL. En 11 ans, adjudant alors que moi je suis à 31 ans et je suis Adjudant. Je n'ai jamais fait la prison, j' ai toujours été bien noté. En 31 ans de services, j' n'ai fait qu'une seule et unique mission. Mon Général, si vous voulez réussir votre noble mission, écoutez les Sous-Officiers et les Militaires DU rang. Les Officiers vous diront toujours, pas de problèmes mon Général. Si tout le monde parle du Général BABACAR GAYE, c'est du uniquement à son sens d' écoute et son savoir faire. Nous osons espérer que rien ne sera plus comme avant et notre chère Armée sera encore plus forte et mieux respectée. Mes respects mon Général, que le tout puissant Allah vous guide sur le bon chemin afin que vous puissiez redresser cette Armée que d' autres appelle Armoire. On nous tue, on ne nous déshonore pas. Vive le Sénégal et vive le nouveau CEMGA.
    • Auteur

      Bravo Sous Off

      En Septembre, 2019 (18:40 PM)
      vous semblez être 1 sous off de qualité. vous avez d'excellentes qualités rédactionnelles et 1 sens de la logique indéniable. je suis sûr qu'au quotidien, dans votre unité, vous abattez 1 travail de titan au grand bénéfice de notre chère armée et de la nation tout entière !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:49 PM)
      qualité? il ne vous expliquera jamais pourquoi son avancement tarde à venir. c'est facile d'annoncer tout juste qu'il n'a ''jamais fait la prison'', on sait comment ça se passe. sa seule référence est une comparaison avec le personnel féminin
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:05 PM)
    On parle tantôt de Birame Faye / Diop

    Relisez vos articles avant de les publier
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:13 PM)
    Le poste de CEMPART est maintenant un bon tremplin pour devenir CEMGA
    Auteur

    Kaossara

    En Septembre, 2019 (16:16 PM)
    Felicitation mon grnerale .que le bon dieu guide vos pas et que cette nomination soit pour l armée senegalaise un souffle vital permettant a nos vaillants soldats de bénéficier de bonnes conditions df travail les permettant de mener leur mission convenablement. Seul le travail paye.encorr une fois du courage le kaossaroi.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:24 PM)
    Si le PR continue sur sa logique le contre -amiral Bara CISSOKHO a de fortes chances de devenir CEMGA en 2021.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:37 PM)
      pouvez vous partager cette logique avec nous svp.
      nous sommes des néophytes en termes de nominations dans les forces de sécurité.
      merci d'avance.
    Auteur

    Nafnaf

    En Septembre, 2019 (16:39 PM)
    Mes encouragements et mes très vives Félicitations Mon Général Birame Diop. Seul le travail paye.Vous avez le mérite d'avoir enrichi vos connaissances aussi bien aux USA qu'à Singapour et d'avoir gravi les échelons. Nous sommes fiers de vous le Thiéssois. Machallah Lafthiat
    Auteur

    Peund

    En Septembre, 2019 (16:51 PM)
    en tout cas poussière na
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:12 PM)
    il y a erreur sur sa date de naissance il est ne en 1961,rectifier sebeweb.j'ai fait le prythanee militaire de saint louis avec lui.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:17 PM)
    Senegal nio nieme noir fumé rek! Wala Appolo dafa deloussi?
    Auteur

    Benji

    En Septembre, 2019 (19:22 PM)
    Remercier toujours les diolas et les séréres grâce à eux nous avons une très bonne armée
    • Auteur

      Loi

      En Septembre, 2019 (14:19 PM)
      pourquoi les diola et les serreres sont les seuls à être recrutés et constituent la majorité dans l’armee sénégalaise.un recrutement plus inclusif et diversifié est à mettre en place.
      l’ethnocentrisme dans l’armee du senegal est a déploré et visible.
    • Auteur

      Loi

      En Septembre, 2019 (14:20 PM)
      pourquoi les diola et les serreres sont les seuls à être recrutés et constituent la majorité dans l’armee sénégalaise.un recrutement plus inclusif et diversifié est à mettre en place.
      l’ethnocentrisme dans l’armee du senegal est a déploré et visible.
    • Auteur

      Loi

      En Septembre, 2019 (14:20 PM)
      pourquoi les diola et les serreres sont les seuls à être recrutés et constituent la majorité dans l’armee sénégalaise.un recrutement plus inclusif et diversifié est à mettre en place.
      l’ethnocentrisme dans l’armee du senegal est a déploré et visible.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:14 PM)
    Mon general khana danga sauté para ak sa faiteuil bi. Attention vous allez attrapé une sinusite. Bonne chance pour le poste.
    Auteur

    Ferlo

    En Septembre, 2019 (07:25 AM)
    Bravo Général. C bien mérité. Braves Jambaars maintenez le cap ! Toutes nos félicitations. Allah vous assistés.
    Auteur

    Wattatawattati

    En Septembre, 2019 (12:22 PM)
    NOS VIVES FELICITATIONS ET ENCOURAGEMENTS MON GENERAL

    UNE DE TES CONNAISSANCES
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:38 PM)
    Birame Diop ou Faye!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:25 PM)
    Ce qui me gênait le plus avec le Général Cheikh Guèye, est que quand il s'exprimait dans les affaires militaires ou même pour une petite conversation face micro, son élocution n'était pas à la hauteur de ses homologues Européens et de l'armée Sénégalaise qui ont fait Saint-Cyr, et autres écoles d'état-major. Pour être à la tête d'une armée comme celle du Sénégal il faut avoir des compétences en premier, mais il faut de l'élocution, de la classe pour être à l'aise dans les rencontres en Généraux partout dans le monde. Le nouveau a toutes ces qualités !!!!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:37 PM)
    Les diolas et sereres sont les indignes de l'armee.

    Quand il a été menacé par un officier, un sergent chef disait "bilahi mon colonel agne naa" c'etait quand le diagan était mal cuisiné et qu 'on avait boycotté le repas.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:59 PM)
    Juste une petite anecdote:

    Mission MONUC 2002-2003

    J etais dans le Vol KINSHASA-KISANGANI

    L avion a des problèmes techniques urgents, le Cdt ou Lt-col BirameDiop entre dans le cokpit et règle le pb.

    Je n'oublierai jamais ce JOUR.

    Mes admirations mon General!

    Un ancien MILOB.
    Auteur

    Mn

    En Septembre, 2019 (19:07 PM)
    Il était aussi a la tete de la CNGF (Comission nationale de gestion des frontières)

    Merci mon général, vos partenaires vous félicitent et vous souhaite beaucoup de succès. Voila un homme humble, qui est dans le social et l'humanitaire.

    Go Génégal!!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:50 PM)
    Le meilleur je repete le meilleur Cemair qu'on ait jamais eu aubourdhui cemga

    Le meilleur de sa generation

    Pr yne fois qune nomination ne peut etre contestee

    Ligey rek moo woorrr

    Ligey rekk

    Vs partirez la tete haute Chef



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR