Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CEREMONIE DE LANCEMENT DES VACANCES CITOYENNES PERTURBEE A BAMBEY : Le Pm et Aïda Mbodj crient à la manipulation

Single Post
CEREMONIE DE LANCEMENT DES VACANCES CITOYENNES PERTURBEE A BAMBEY : Le Pm et Aïda Mbodj crient à la manipulation

Le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a procédé, hier, au lancement de la 9ème édition des Vacances citoyennes qui a pour thème «Goana et grande muraille verte : les jeunes consolident». Mais la fête a changé d’ambiance lorsque la pluie s’y est invitée, suivie d’un petit couac provoqué par un groupe d’étudiants arborant des brassards rouges pour exprimer leur colère au chef du gouvernement.

La fête qui était destinée au lancement d’un message fort à la jeunesse s’est terminée sur une fausse note, lorsque des étudiants du CUR de Bambey ont attendu la montée du Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye sur l’estrade pour semer la pagaille. Arborant des brassards rouges, ils ont voulu interpeller ce dernier sur le non paiement de leurs bourses, ainsi que sur l’érection du CUR en Université. Mais ils ont vite été dispersés par les forces de l’ordre.

Cet «incident» a donné une autre tournure à l’évènement, obligeant ainsi le chef du gouvernement à se prononcer sur les revendications des étudiants. Et selon lui, il y a des personnes tapies dans l’ombre qui les manipulent. «Ne vous laissez pas manipuler, leur a-t-il dit. Nous avons trouvé deux universités au Sénégal et aujourd’hui il y en a quatre». Et dans cette lancée, Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé que «le gouvernement étudie l’opportunité d’ériger le CUR de Bambey en université». Ainsi, il s’est voulu plus rassurant en donnant aux manifestants le numéro de la Primature. «Vous pouvez appeler et on vous dira quand les guichets seront ouverts pour vous payer vos bourses», leur a-t-il annoncé.

L’hôte de la cérémonie, le député-maire de la commune de Bambey Madame Aïda Mbodj a emboîté le pas au chef du gouvernement, accusant les étudiants d’être «manipulés par des réseaux politiques qui s’agitent» dans la localité. «Leurs agitations ne pouvaient pas prospérer car ils (ces jeunes, ndlr) ont en face d’eux d’autres jeunes déterminés à aller dans le bon sens», a-t-elle soutenu.  

Toutefois, c’est dans un stade pris d’assaut par les populations que le locataire de la Primature a présidé la cérémonie de lancement de la 9ème édition des Vacances citoyennes, en présence de Mamadou Lamine Keïta, ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. S’adressant à l’assistance, le Premier Ministre a déclaré que «les vacances citoyennes constituent un cadre d’échanges et de dialogue entre jeunes pour la création de richesses». Il a estimé que la jeunesse peut réaliser beaucoup de choses si elle en a l’opportunité. «Les jeunes ont des talents immenses, mais il leur manque l’occasion de les exploiter», a dit Souleymane Ndéné Ndiaye qui promet d’y remédier.

Pour sa part, Mamadou Lamine Keïta a appelé les jeunes à «s’approprier ces vacances citoyennes» pour développer leurs localités. «Je demande aux jeunes de ne pas attendre la venue du ministre pour commencer à faire quelque chose», a-t-il déclaré.

A signaler que le lancement de cette 9ème édition des Vacances citoyennes a regroupé une pléthore de personnalités, dont El hadj Malick Gackou, président du Conseil Régional de Dakar. Balla Gaye 2, Pape Diouf et Maty Thiam Doggo avaient éclaboussé la cérémonie par des prestations de haute facture. Cependant, la pluie a obligé la moitié de la foule à fuir l’antre du stade municipal de Bambey où se déroulait la cérémonie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email