Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Béthio Thioune crée un nouveau parti politique

Single Post
Cheikh Béthio Thioune crée un nouveau parti politique
NETTALI - C’est l’hebdomadaire dakarois Le Témoin qui donne l’information dans sa dernière édition. Cheikh Béthio Thioune a décidé d’investir l’arène politique. Son parti est déjà déclaré au ministère de l’Intérieur. Le Parti pour la solidarité active (Psa) compte d’abord sur les nombreux disciples que compte le marabout. Et c’est Ndiaga Fall, neveu de Béthio Thioune qui va en présider les destinées.

Cheikh Béthio Thioune observait une sorte de retraite politique depuis le décès de son guide, Serigne Saliou Mbacké, le prédécesseur de l’actuel khalife sur le trône de Touba. Trop proche du défunt Serigne Saliou Mbacké, le chef de file des « Thiantacounes » qui réclame des millions de taalibé (estimation jugée excessive par les observateurs politiques) est critiqué par une large frange de l’opinion alors que ses disciples lui vouent une admiration et un dévouement à toutes épreuves.

Intronisé Cheikh en 1987 par Serigne Saliou Mbacké, le dernier des fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Béthio Thioune rencontre pour la première fois Serigne Saliou Mbacké en 1946. « Je l’ai rencontré à l’âge de 8 ans à Tassète. Et depuis lors, nous ne nous sommes plus jamais quit­tés », a-t-il rappelé lors du décès de son parrain.

Administrateur civil de formation, son parcours n’a pas été de tout repos à cause d’accusations de détournements de deniers publics. Touba sera pour lui un sanctuaire et une zone de repli.

Ses relations avec le Parti démocratique sénégalais (Pds) et Me Abdoulaye Wade sont en dents de scie. Depuis les élections législatives qui ont consacré la victoire d’Idrissa Seck à Thiès, ses relations avec le pouvoir se sont détériorées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email