Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHEIKH TIDIANE SY, MINISTRE DE L’INTERIEUR " Vous Croyez Que Si J’avais Fraudé, On M’aurait Battu à Saint- Louis ? "

Single Post
CHEIKH TIDIANE SY, MINISTRE DE L’INTERIEUR " Vous Croyez Que Si J’avais Fraudé, On M’aurait Battu à Saint- Louis ? "
NETTALI.NET- Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 10 avril, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy a fait le bilan de l’organisation des élections locales du 22 mars. Il a battu en brèche les suspicions de fraudes qui pesaient sur lui, tout en plaidant pour la refonte du code électoral. Il a par ailleurs appelé l’opposition à éviter à l’avenir toute forme de contestations électorales.

"Je ne vois pas comment on peut frauder à l’état actuel des choses au Sénégal ? Vous croyez que moi, si j’avais fraudé, on m’aurait battu à Saint-Louis. Je suis le ministre de l’Intérieur, membre du Pds (Parti démocratique sénégalais, au pouvoir et principale formation de la coalition Sopi 2009) et même battu dans sa localité. Personne ne peut donner la preuve que le ministre de l’Intérieur n’a pas été équidistant des partis politiques ou qu’il n’a pas fait son travail avec la rigueur nécessaire", a dit Cheikh Tidiane Sy.

Considérant qu’il y a beaucoup d’aspects du code électoral qui posent problème, le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy propose : « nous avons des recommandations à faire le moment venu dans le sens d’une refonte du fichier électoral, mais ceci ne peut se faire que dans le cadre d’un dialogue avec tous les acteurs’’.

« Cette refonte sera effectuée en accord avec l’ensemble de la classe politique. Des consensus forts pour améliorer la qualité des règles du jeu électoral naîtront de ce dialogue entre les différents acteurs politiques. Cette refonte du fichier électoral permettra de parfaire l’organisation des futures élections, en corrigeant notamment les rares dysfonctionnements notés lors de ces dernières élections », a-t-il ajouté.

Pour Cheikh Tidiane Sy, le processus électoral gagnerait à être amélioré, car, pense-t-il, l’instauration du bulletin unique et la rationalisation de la participation des partis politiques aideront à améliorer le code électoral.

Et le ministre de souligner : "au sortir de ces élections, si la classe politique s’accorde sur l’essentiel, elle pourrait arriver à conforter la démocratie sénégalaise et ne plus avoir à contester quoi que ce soit en matière électorale. De l’avis général, ces élections se sont bien déroulées et n’ont pratiquement pas enregistré d’incidents. Personnellement, je suis très satisfait de l’organisation et du déroulement de ces élections et surtout des perspectives qu’elles offrent à notre démocratie".

"On a voulu véhiculer l’idée que le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) et ses alliés de la majorité présidentielle ont perdu ces élections, alors qu’il n’en est absolument rien", a-t-il fait remarquer analysant les résultats du scrutin du 22 mars sur l’ensemble du territoire national.

Et d’ajouter : "les faits sont là : le camp présidentiel reste encore majoritaire dans le pays. La majorité présidentielle a remporté 343 collectivités locales soit 64,84% des localités mises en jeu. De même, la majorité présidentielle a obtenu 60,39% des sièges à pourvoir".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email