Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cinq ex-ministres devant la Haute cour de justice : L'APR refuse que des serviteurs de l’État soient exhibés comme des trophées de guerre

Auteur: Yandé Diop

image

L’APR dénonce "une justice à visée politique et un acharnement contre ses figures emblématiques". Devant la presse, ce vendredi, Seydou Guèye, qui a porté la parole des siens, évoquant la comparution de cinq anciens ministres devant la Haute cour de justice, parle de dérive autoritaire du pouvoir en place. Il est d'avis qu'il y a une volonté délibérée d’humiliation et d’éradication politique, ciblant notamment cinq anciens ministres devenus députés. 
Pour l’APR, il ne s’agit nullement d’une procédure judiciaire classique, mais d’une mise en scène punitive orchestrée par le pouvoir. "Nous n’accepterons pas que des serviteurs de l’État soient traînés dans la boue et présentés comme des trophées de guerre. Ce qui se passe est une parodie de justice motivée par la revanche", a déclaré M. Guèye.
Il poursuit : "L’APR dénonce une utilisation partisane des institutions judiciaires pour museler l’opposition et réécrire l’histoire politique récente." Il rappelle plusieurs décisions judiciaires récentes qui renforcent ses accusations. Il s'agit de l'arrêt de la Cour suprême du 28 mars 2045, confirmant des violations de droits dans le traitement réservé aux anciens ministres, la décision du Conseil constitutionnel du 23 avril 2045, défendant les garanties des élus, l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO du 9 mai 2045, condamnant l’État du Sénégal à verser cinq millions de francs CFA pour des poursuites jugées abusives, entre autres.
Par ailleurs, Oumar Youm, ancien ministre et membre de l'APR, invite la justice à faire preuve d’indépendance, de neutralité et d’impartialité. " C'est une  condition essentielle pour maintenir la confiance des citoyens dans les institutions".
"Nous faisons confiance à la justice, mais elle ne doit en aucun cas devenir un instrument aux mains du pouvoir. Le Sénégal doit rester une démocratie fondée sur l’équilibre des pouvoirs, le respect des droits et la diversité des opinions", dit-il.
Auteur: Yandé Diop

Commentaires (8)

  • image
    anonyme il y a 3 mois

    Toi meme Seydou Gueye tu seras bientot appelé. Tu vas dire où est ce que tu as pris l'argent pour te payer une ville grand standing aux maristes, bande de voleurs

  • image
    REPLY AUTHOR il y a 3 mois

    Ce n'est pas une chasse aux sorcières. On leur demandera juste d'apporter la preuve qu'ils n'ont rien pris d'illégal.

  • image
    il y a 3 mois

    Vraiment les gens de l’APR manquent de décence
    Mais ils ont beaucoup d’humour macabre

  • image
    Foulbés il y a 3 mois

    Seydou il faut descendre dans la rue manifester si vous croyez vraiment en ce que vous dites.

  • image
    Xeme il y a 3 mois

    A l'évidence tous les proches de Firaouna Sall, ministres, directeurs, PCA, "amis ", "parents ", vont comprendre qu'ils n'ont été, durant 12 ans que ses outils contre le Sénégal, contre l'Afrique, mais surtout contre eux-mêmes. Je ne dis pas que l'ayant compris, ils vont l'avouer. Pour ça il faut une certaine dimension de foi en Allah. Mais l'essentiel est qu'ils vont le comprendre.
    Aujourd'hui, alors qu'au niveau national, ils sont surpris d'être découverts par les rapports de la CENTIF et les enquêtes du PJF, alors qu'ils étaient assurés de l'impossibilité, à l'international l'option de Firaouna Sall continue de s'afficher: toujours le médiatique pour peindre sa personne. Déjà qu'il avait pensé évacuer toute sa famille hors du Sénégal. Et toute sa famille va se prévaloir de son autre nationalité, la sénégalaise sera rangée dans les tiroirs. En payement du travail qu'il avait fait au Sénégal pour les lobbys qui tiennent certaines institutions internationales, il aura un rendu de la monnaie sous forme de conférences, de présences et participations à des rencontres qui fabriqueront des titres de presse à retourner au Sénégal pour la consommation des idiots utiles. Au calvaire des outils, Firaouna Sall opposera sa peinture médiatique et l'inaccessibilité de sa famille. C'était pensé depuis étant au pouvoir. Il ne pouvait pas connaître le sort final de ses précédents serviteurs de la France contre leurs pays: Bokassa, David Daco, Bébé Doc, Compaoré, IBK, Déby, etc, sans planifier la sienne.
    Les outils vont comprendre. Et ils vont tirer sur lui, comme nous, mais pour des raisons différentes. Et à eux, comme à nous, ils opposera comme toujours sa peinture, ses médailles, ses postes internationaux honorifiques offerts par ses frères (dans la vaccination du monde, par exemple) le travail de ses journalistes. Les outils vont comprendre.

  • image
    Kulunas il y a 3 mois

    Ils se sont servis au lieu de servir l'etat.

  • image
    Piwelkilla il y a 3 mois

    Serviteurs de la république kékh kékh MAA rée 😀

  • image
    Piwelkilla il y a 3 mois

    Serviteurs de la république kékh kékh MAA rée 😀

Participer à la Discussion