Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COLLECTIVITES LOCALES- DISSOLUTIONS : Wade annule les derniers pouvoirs de l’opposition

Single Post
COLLECTIVITES LOCALES- DISSOLUTIONS : Wade annule les derniers pouvoirs de l’opposition
NETTALI - Le président Abdoulaye Wade envisage de dissoudre une dizaine de conseil municipaux et rural, dirigés pour la grande majorité par des partis d’opposition appartenant notamment au Front Siggil Sénégal. A l’instar de celui de Amath Dansokho du Pit.

La décision prise ce vendredi lors du conseil des ministres annonçant des projets de décret de dissolution de dix conseils locaux, survient après des mesures similaires touchant les conseils régionale de Dakar et municipal de Bambey, il y a quelques jours. Pour Dakar, Me Wade a voulu ainsi trancher entre les élus de la majorité au pouvoir dirigé par le Parti démocratique sénégalais (le Pds) qui se crêpaient le chignon pour le poste de président. A Bambey, c’est le maire de Rewmi, du parti dissident du Pds, Pape Diouf qui est passé à la trappe, à la suite des critiques musclées que lui a adressées sa rivale libérale Aïda Mbodj.

Quelques années plus tôt, au plus fort de la tempête contre Idrissa Seck, c’était le conseil régional de Diourbel présidé par Oumar Sarr de Rewmi d’être dissout pour être remplacé par une délégation spécial.

Wade est ainsi résolu à mener la vie dure à l’opposition très critique envers son pouvoir ces dernières semaines. Notamment le leader du PIT (Parti de l’indépendance et du travail) et maire de Kédougou, une ville figurant au nombre des municipalités dissoutes. Il en est de même de Thiès, dont le maire est le président de Rewmi, Idrissa Seck.

En fait, pour faire bonne mesure, le chef de l’Etat a greffé dans sa liste de dissolution des municipalités et conseil ruraux contrôlés par son parti mais confronté à des querelles solubles autrement que par la table rase et le renvoi dos-à-dos des belligérants libéraux.

La mesure de Wade paraît une estocade portée à l’opposition déjà très secouée après que la majorité libérale parlementaire a voté la loi de report des élections locales en mars 2009 - alors qu’elles étaient prévues pour mi-mai 2008 – ainsi que la prorogation du mandat des élus locaux.

Ce qui surprend cependant, c’est l’extension des dissolutions aux conseils présidés par Rewmi, alors des retrouvailles en vue entre Idrissa Seck et Me Wade sont évoquées et même confirmées par des proches du président de la République.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email