Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Combien coûtait un ministre de la République sous le régime de l’alternance ?

Single Post
Combien coûtait un ministre de la République sous le régime de l’alternance ?

Combien coûte un ministre de la République ? Une question à laquelle nos confrères de Walf Grand Place ont tenté de donner une réponse. Être ministre, c’est quitter un rang pour un autre souvent beaucoup plus élevé, dans l'imaginaire de la société sénégalaise. Sur ce, le nouveau ministre change de standing de vie, la garde-robe, le ou les véhicules, sans oublier le mobilier de bureau et de maison à renouveler. 

Comment s’y prendre ? 

D’anciens ministres sous le régime de Wade expliquent sous le couvert de l’anonymat à nos confrères de Walf Grand Place. En effet, après formation d’un nouveau gouvernement, chaque nouveau ministre bénéficie d’un bon de commande d’une valeur de 10 millions de francs pour équiper sa maison de fonction en meubles, différent du salaire de base d’un ministre qui est de 2 millions de francs Cfa. Le bon de commande d’une dizaine de millions est délivré par la direction du matériel et du transit administratif (Dmta) qui est sous la tutelle du ministère des Finances. « En fait, ce n’est pas de l’argent que l’on donne au ministre. C’est juste un bon dont le coût est évalué à 10 millions de francs », renseigne un ancien ministre, membre du Pds. Ainsi, poursuit-il, certains ministres préfèrent prendre une infime partie du bon en matériel pour récupérer le reste du bon de commande en argent liquide. Et c’est souvent un deal entre le ministre et certains membres de la Dmta.

 « Il arrive qu’un nouveau ministre récupère six à sept millions avec ces bons de commande », révèle un autre ancien ministre, qui faisait " faire une descente dans les domiciles de certains ministres pour voir à quoi ont servi ces bons de commande ». Outre ces bons de commandes, il y a les privilèges que sont les ordres de mission et frais de mission, qui varient selon les destinations, les bons de carburant, le logement, la ligne téléphonique. Toutes ces dépenses sont payées par le contribuable sénégalais.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Khaliss

    En Avril, 2012 (11:04 AM)
    Je pense que WADE n'as pas de compte bancaire, tout les milliards qu'il a détourner ne sont pas dans des comptes bancaire, mais chez certains chefs religieux, donc faudra perquisitionner les domiciles des chez religieux, les milliards voler ne sont pas dans les banques... Et en plus tous les voitures et objets volez ont été muté aux noms des marabouts. Macky doit prendre des décisions fermes
    Top Banner
  2. Auteur

    Sama Khaliss

    En Avril, 2012 (11:06 AM)
    Je pense que WADE n'as pas de compte bancaire, tout les milliards qu'il a détourner ne sont pas dans des comptes bancaire, mais chez certains chefs religieux, donc faudra perquisitionner les domiciles des chez religieux, les milliards voler ne sont pas dans les banques... Et en plus tous les voitures et objets volez ont été muté aux noms des marabouts. Macky doit prendre des décisions fermes
    {comment_ads}
    Auteur

    Jkik

    En Avril, 2012 (11:10 AM)
    they sounou Borom

    Ministre mom nekhna di

    ALLAHOU AK BAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramtabax

    En Avril, 2012 (11:13 AM)
    je demande pourkoi ns kan on debarque en europe on fait pas de vaccin alors ke les europeen kan ils viennent il se vaccinent et apporte des medicament avec eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Avril, 2012 (11:17 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: woy founiou diem ils sont pire que des deums
    Top Banner
    Auteur

    Topki

    En Avril, 2012 (11:32 AM)
    Il faudra après les audits des mesures appropriées et sans complaisance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Info

    En Avril, 2012 (11:41 AM)
    ses gens la sont des parasites et il faut les mater tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Avril, 2012 (11:41 AM)
    Et alors ? Ce n'est pas nouveau, je pensais que même le Sénégalais le plus mal informé avait une isée à peu près exacte des privilèges dont bénéficient nos Ministres de la République! Faut-il leur diminuer ces avantages ? Non seulement cela ne rzapporterait pas grand-chose, mais ce serait mesquin dans la mesure qu'ils ont des hommologues d'autres pays qu'ils peuvent recevoir à domicile. D'azutre part appauvrir son prochain ne vous rend pas riche, le Sénégalais, de nature n'envie pas beaucoup et en général est très heureux qde voir son prochain nager dans le bonheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Avril, 2012 (11:41 AM)
    sous wade meme les chauffeurs, les laveurs, les gardes corps se pavannaient avec des liasses à plus forte raison un ministre ces succeurs de sangs faisaient la fete tous les jours au sommet de l'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Anta

    En Avril, 2012 (11:49 AM)
    UN MINISTRE COUTE EN MOYENNE 50 MILLIONS PAR MOIS ENTRE LES VOYAGES LE CARBURANT LE TELEPHONE LA MAISON ETC...SANS SOMPTER LES 6MOIS DE SALAIRE DES "DEGOMMES"----JE VOUS GARANTIE QUE L'ECONNOMIE FAITE AVEC LA REDUCTION DU NOMBRE DE MINISTRES....POURRA SUBVENTIONNER UNE GRANDE PARTIE DU RIZ IMPORTE.



    EN PLUS ON N'A PAS PARLE DE LA PRESIDENCE ET DES AGENCES........CES CONS ONT VRAIMENT FAIT TROP DE MAL AUX SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditbouleer

    En Avril, 2012 (12:00 PM)
    Vous avez omis la ou les voiture(s) des gardes du corps, policiers ou gendarmes payés avec l'argent du contribuable, les gardiens du domicile, policiers ou gendarmes, payés par l'argent du contribuable. Walf Grand Place, si vous faites du travail, faites le bien ou ne le faites pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Champion18

    En Avril, 2012 (12:03 PM)
    ce ministre na pas tout dit, il a parlé k les detail c'est a dire les millions alors kil ont volé des milliards c'est pas sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils Du Walo

    En Avril, 2012 (12:15 PM)
    Bonjour,



    Mais pourquoi mettre la photo de ce mnistre Oumar SARR, avec cet article. C'est ça la presse senegalaise: ques des manipulations, des coups tordus, de la desinformation etc.



    Nous demandons à seneweb de changer la photo, qui n'a rien à voir avec l'article.



    Merci.
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Avril, 2012 (12:57 PM)
    vou ki critiquer les ensignants, vou si croyez que leur but etait de lutter contre un gouvernement et d'instaurer un autre? non vou avez tor ou vou ne comprenez pa la situation qui prevaut reellement sur le terrain. l'ecole senegalaise traverse les moment les plus difficiles de son existance et c'est pas par des discours qu'on peu regler ce problème. aulieu de demander a chaque annee de sauver l'annee scolaire, il faut jeter les bases de négociations concretes basées sur des accords certains applicables et appliqués. tant kil ya de l'injustice sur le traitement salarial des differents corps de la fonction pulblique, ce probleme ne sera jamai regler et par conséquent on prefaire sauver le systeme de cette dérive que de chercher à sauver chaque fois l'annee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vigilence

    En Avril, 2012 (13:12 PM)
    TOUT CELA C'EST DE LA POUDRE AUX YEUX! LA VRAI QUESTION C'EST DE METTRE EN PLACE LES MÉCANISMES NÉCESSAIRES POUR QUE CETTE GABEGIE CESSE COMME PROMIS LORS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE! CES MÉCANISMES, C'EST PAR EXEMPLE, LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE DU CHEF DE L'ETAT TEL QUE LE DISPOSE LA CONSTITUTION! C'EST AUSSI LA SUPPRESSION DE CERTAINS CUMUL DE FONCTION COMME CELLE DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET DE CHEF DE PARTI; C'EST EGALEMENT LA DÉPOLITISATION DU MINISTÈRE EN CHARGE DES LIBERTÉS PUBLIQUES ET DE L'ORGANISATION DES ELECTIONS (MBAYE NDIAYE C'EST EN QUELQUE SORTE UN OUSMANE NGOM BIS)...VOILA LES VRAIES QUESTIONS DE L'HEURE!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Hamady

    En Avril, 2012 (13:16 PM)
    Macky doit faire tout pour mettre fin à cette manière de gérer la chose publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Whitney

    En Avril, 2012 (13:37 PM)
    "Combien coutait un ministre ..." En lisant votre question, on s'attend à trouver la réponse . Mais apres avoir parcouru l 'article, on reste sur notre faim. Un peu plus d'effort d'investigation de votre part serait plus correct.
    Top Banner
    Auteur

    Thiacanam

    En Avril, 2012 (13:58 PM)
    kyrié eleisson; man ma diomi

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    na niou yalla diapalé

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouh

    En Avril, 2012 (15:04 PM)
    COMBIEN RÉELLEMENT COUTE UN MINISTRE? UN DÉPUTÉ? QUELLE PART DU BUDGET EST CONSACRÉE À CES AVANTAGES DE TOUTE NATURE? SVP. ENTRER DANS LE FONDS DE LA QUESTION. PLEASE HELP.



    La vraie RUPTURE serait d'éliminer tous ces privilèges. Il que notre système de gouvernance cesse de PRIVILEGIER et d'ENTRETENIR l'ELITE, surtout POLITIQUE. Il faut juste allouer une indemnité. Quitte avec la maison/voiture de fonction (surtout les BONS d’ESSENCE ne font aucun sens), et tous les autres avantages de toute nature.



    Ceci n'est pas une VOIE pour le DEVEPPEMENT. La preuve ceci n’existe pas dans la plupart des pays avancés qui disposent de beaucoup plus de ressources.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Avril, 2012 (16:00 PM)
    ces gens ne defendaient ni causes ni ideologies ;Wade etait juste une issue rapide pour deboucher sur la voie de la richesse .



    La source vient de tarir : ADMIREZ LA DÉBANDADE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen-kanel

    En Avril, 2012 (16:14 PM)
    c triste quand la population juge les enseignants alors k'elle n'a pas pas la bonne information.nous n'avons pas les moyens de mettre nos enfants dans le privés et ces élèves dont il est question sont des frères,des fils, des neveux.nous ne sommes pas contre Wade mais nous nous rebellons contre un système.mieux vaut une année blanche k des passages sans connaissances.

    et vous parlez de recruter d'autres diplômés qu'ils vont formés durant les vacances.mon frère ceux qui sont dans le système dispense des cours depuis 6 ans sans aucune formation.pour rire on nous assimile a des kamikaze et les victimes seront les élèves et l'état serait le commanditaire.attentat dans le système éducatif et apporte ta touche en te ralliant a notre cause.
    Top Banner
    Auteur

    Faté

    En Avril, 2012 (16:30 PM)
    LES MINISTRES D'ETAT PERCEVAIENT 4 MILLIONS DE NOS PAUVRES FRANCS
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamsyr

    En Avril, 2012 (18:07 PM)
    Les anciens ministres de Wade ont droit a leurs salaires jusqu'en Septembre 2012.



    Questions:



    1- (pour les specialistes du droit)-Un decret presidentiel peut-il ramener cette duree de 6 mois a trois mois ?



    2-(pour les Oustaz)- Les salaires des anciens ministres durant ces 6 mois sans travail ne sont-ils pas de l'argent illicite?



    Pas souci de yeurmaade pour le contribuable SN:



    1- Pourquoi ne pas plafonner les exonerations sur les factures d'electricite, d'eau, de phone pour les ministres et deputes, et que ces derniers paient l'excedent?



    2-Pourquoi ne pas couper les salaires des Senateurs CHOISIS par WADE, en attendant la dissolution de cette institution budgetivore et inutile?



    -Que compte faire le nouveau president Macky sur les 35% de Wade sur le monument monnaye avec des terrains appartenant a tous les Senegalais?



    J'avais lu dans la presse que le president sortant Wade avait pris le soin de vider le parc automobile du palais. Alors, si Macky ne fait rien pour eviter que le pauvre contribuable SN paie encore de nouvelles voitures pour le palais, je ne voterai pas pour sa liste aux legislatives.



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mcall

    En Avril, 2012 (19:29 PM)
    Ici en france, un enseignant a le droit de faire grève mais ses jours de grève sont déduits de sa paie. Il doit donner son préavis à son supérieur qui en informe le ministère. Pourquoi alors au sénégal les enseignants sacrifient l'avenir des jeunes et ils sont payés tous les mois. En plus parait il qu'ils donnent des cours dans le privé pour un salaire supplémentaire. C'est du n'importe quoi et je dis qu'au sénégal mieux vaut ne pas être pauvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Avril, 2012 (21:13 PM)
    Vous vous rendez compte....Mais ils oublient que chaque franc CFA ils diront ou ils ont eu comment et qu'est ce qu'il en a fait! C tres important de croire qu'il y a un DIEU unique tres patient a Qui on devra tous rendre COMPTE! Mané deh sama deureum bougnou lekk digna gnou ko layoo douma si baale kenn nak? #Point.final
    Top Banner
    Auteur

    Lébou

    En Avril, 2012 (21:46 PM)
    Bonjour, je suis sénégalise et souhaite participer financièrement pour la reconstruction de notre pays. Ou est ce qu'il faut envoyer les chèques. Je conseille au président de laisser tomber les voleurs. Ne perdons pas de temps. Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Deume Bi 2012

    En Avril, 2012 (23:03 PM)
    Arrêtez de tirer à boulets rouges sur les enseignants, ils ne demandent qu'une seule et unique chose: que l'ont respecte leur profession, à travers le respect strict des accords déjà cités et qui sont de nature à redorer le blason de l'enseignement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayroon19

    En Avril, 2012 (00:04 AM)
    Assalamou alaykoum,

    Je ne vois pas la nécessité de toutes ces dépenses. Un ministre de la République, comme son nom l'indique, est au service de celle-ci. Pour un petit pays comme le Sénégal, pauvre et économiquement sous perfusion, l'intelligence serait de rationaliser les dépenses comme les dotations. Je trouve même qu'on devrait voir leur salaire à la baisse, compte tenu de tous les avantages que confère le statut de ministre, villa et voiture de fonction, chauffeur et carburant à disposition, le tout aux frais du maigre contribuable sénégalais. Pendant ce temps, le sunugalien se paupérise à un rythme exponentiel.Avec des pratiques pareilles, comment veut-on que notre pays sorte la tête de l'eau? Il faudrait revenir à plus de raison et rompre avec cette folie des grandeurs.

    Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Avril, 2012 (00:36 AM)
    les enseignants ne sont pas patriotes et l'Etat devrait prendre des mesures contre eux. Rendez-vous compte, cela fait presque cinq mois qu'ils perçoivent leur salaire sans prestation de service. en plus ils en profitent pour donner des cours dans le prive. ils insistent avec cette grève alors qu'ils sont mieux payés que beaucoup de sénégalais. ils n'ont pas le sens des reponsabilités
    Top Banner
    Auteur

    Lébou

    En Avril, 2012 (04:28 AM)
    Ce qui est fait est fait. tu n'y peux rien. On met les voleurs en prison et après?

    Ca ne réduit pas la tache du gouvernement. On s'en fou. C'est sur, je ne peux pas tout rembourser mais si tout le monde participe, on reconstruira l'essentiel. Je n'ai aucune relation avec un ancien membre du gouvernement. Il ne faut pas que Macky perde son temps à mouliner du vent. Arrêtons de râler et avançons.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Poly

    En Avril, 2012 (09:18 AM)
    PRIORITÉ DE MACKY

    Nous les bureaux et entreprises sénégalais , nous demandons au Président Macky et au ministre MOR NGOM de nous débarrasser de serigne bass de l Ageroute ( Mb cl faye ) . Le Directeur de la cellule de passation des marchés . Tout son job à l 'Ageroute se résume à voler et tailler les marchés pour le compte des bureaux étrangers .il travaille exclusivement à attribuer les marchés aux bureaux étrangers moyennant 20%. ( plus que Karim monsieur 15 %) . Si vous voulez que nous donnons nos votes au président Macky aux législatives , il faut le renvoyer et le mettre en prison . Il est au même poste depuis l avènement de l alternance en 2000 . Il est le principal complice des détournements de 1300 milliards opérés par Wade sur le secteur des infrastructures .Président il faut interroger les professionnels du secteur . C est le virus .vive le président Macky sall , une chance pour le Sénégal

    Nul ne peut arrêter une déferlante

    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Au Canada

    En Avril, 2012 (09:23 AM)
    Enseignants persistant dans cette logique de grève, vous êtes irresponsables et indigne de porter ce noble titre!





    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Avril, 2012 (10:01 AM)
    assez de bavardage.Mme le ministre de la justice,traquez nous ces voleurs de la Rèpublique,ces prèvaricateurs sans vergogne,et qu'on les jette en prison si les dèlits qu'on leur reproche sont avèrès.Nul ne doit plus ètre au dessus de la loi. Et puis,moi le cas Abdoulaye Wade,m'ètonne sèrieusement.c'est à se demander si ce vieux jouit de toutes ses facultès mentales.On peut ètre plus voleur que ce personnage.a son age,a quoi peut servir tout le butin qu'il a emportè?
    Top Banner
    Auteur

    Wakh

    En Avril, 2012 (12:40 PM)
    vous pensez que les enseignants ne sont pas des patriotes c'est parce que tu n'en sais rien.Je suis enseignant depuis dix ans a plus de 300km de dakar ou j'habite,cette ville que je n'ai jamais quitté avec son climat doux et là où je suis il fait tellement chaud les gens sont différents le climat hostile sans compter les conditions lamentables dans lesquelles on travaille.Et vous parlez de patriotisme assis confotablement dans votre salon.Tu n'en sais rien, tu ne peux pas évaluer le sacrifice qu'on fait loin de notre famille de notre femme de nos enfants toi qui vit chez toi tu dois fermer ta gueule de branleur car s'il ya quelqu'un qui participe à l'effort de développement c'est bien nous.Et que dis-tu des ministres voleurs qui doivent continuer à percevoir leur salaire six mois après avoir piller l'état?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse Assane

    En Avril, 2012 (12:50 PM)
    bonjour j'aimerais faire part de mon inquietude part rapport a' l'ecole senegalaise je demande aux enseignents de penser a' touts ces enfants qui aspirent a' devenir un jour [enseignent] d'etre patriote pour sauver ce qui res



    te de l'annee scolaire apres le dialogue suivra merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email