Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMENTAIRE DU JOUR : Mesure inopportune

Single Post
COMMENTAIRE DU JOUR : Mesure inopportune

En écoutant ou en parcourant le dernier communiqué du Conseil des ministres d’avant les vacances gouvernementales, nombre de Sénégalais auront été surpris d’apprendre la nouvelle décision du Chef de l’Etat. Celle consistant, dans le cadre du projet de retour à la terre, à demander au Premier ministre de donner l’exemple , ‘ en affectant à tous les membres du gouvernement ainsi qu’à tous les hauts fonctionnaires qui le désirent 20 ha de terres et du matériel agricole, pour la culture et l’installation de fermes modernes ».

Une décision certes très généreuse mais qui risque de créer la confusion la plus grave dans la gestion de la question foncière, à l’origine de nombreux conflits locaux. C’est parce qu’en fait, la terre reste la seule propriété des pauvres paysans sénégalais qui n’ont accès ni aux millions encore moins aux milliards de Fcfa généreusement distribués depuis l’avènement de l’alternance.

Cette nouvelle forme de gestion de l’Etat a, depuis le 19 mars 2000 créé une nouvelle classe de riches, d’hommes d’affaires et de hauts fonctionnaires. Tous pourront désormais prétendre, en plus de ce qu’ils ont accumulé, parfois de façon opaque, à des dizaines et des milliers d’hectares de terres. Une situation qui risque de pénaliser gravement les paysans qui n’avaient que le travail de la terre pour seule activité génératrice de revenus. Pourtant, personne n’a jamais pensé leur accorder autant de facilités que celles promises aux ministres et hauts fonctionnaires qui, faut-il le rappeler, leur sont redevables de leur situation actuelle de privilégiés.

En effet, qu’il pleuve ou qu’il vente, ces derniers suent pour les entretenir dans leur confort. Vouloir donc leur ôter leurs moyens de production cela risque d’être une injustice de trop que bien d’honnêtes citoyens auront du mal à accepter. En apprenant cette nouvelle décision de Wade, certaines personnes seraient peut-être tentées d’en minimiser la portée.

C’est en fait méconnaître les graves conséquences qu’elle pourrait entraîner dans les relations sociales entre les différents segments de la société sénégalaise. En effet, il ne fait aucun doute que certaines personnes visées par la mesure tenteront bien d’en profiter pour acquérir d’importantes surfaces, quitte à les rétrocéder à d’autres contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

Ainsi, si tout ce que le Sénégal compte de hauts fonctionnaires, de ministres et d’anciens ministres, sans compter les hommes d’affaires, réclame leurs droits à l’affectation des 20 ha, on risque à la longue de déposséder les braves paysans de leurs terres.

C’est à se demander alors si, en prenant cette décision, le chef de l’Etat a bien pensé à toutes ses conséquences, car l’application de cette mesure discriminatoire aura, entre autres effets négatifs, celui de transformer tous les paysans sénégalais et leurs enfants en ouvriers agricoles. Non, Monsieur Président !

Une telle mesure est inopportune dans un pays comme le nôtre où 70 % de la population n’ont que la terre comme seule source de revenus. Alors, réserver un quota à d’autres parce qu’ils sont ministres de la République, hauts fonctionnaires, leur fournir du matériel et laisser dans le même temps des paysans démunis ne participe certainement pas du développement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email