Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMENTAIRE DU JOUR : Noyer le poisson !

Single Post
COMMENTAIRE DU JOUR : Noyer le poisson !

Lundi 3 décembre dernier Sud quotidien avait appris de bonnes sources et en informait ses lecteurs sous la plume du journaliste-écrivain Abdou Latif Coulibaly que pour le retour de l’enfant prodige du « Sopi » dirigeant à la maison du père, il était envisagé un poste de vice-président pour Idrissa Seck (pas moins pour apurer tous les comptes de la brouille). Le même jour, le ministre porte-parole du président de la République, Me El Hadji Amadou Sall dans un communiqué pour le moins laconique (cinq lignes), dégageait en touche, se défaussait plutôt sur le journal et l’auteur de l’article en les rendant « solidairement » uniques responsables des propos avancés. Comme s’il se trouvait un seul instant où journalistes et publications n’étaient pas les seuls et uniques responsables de ce qu’ils soumettaient à leurs lecteurs. Monsieur de La Palisse était passé par là. 

Cette réaction étant jugée certainement un peu trop timide et/ou insuffisante pour noyer le poisson. D’autant plus, ainsi qu’en pareils cas, la clameur rouspétante et accusatrice enflait dangereusement au sein de la famille libérale et alliés au pouvoir tout comme au sein de l’opposition et de l’opinion avisée, suscitée par les révélations de Sud Quotidien. On s’empressa donc de rendre public un réaménagement gouvernemental certes, avancé depuis quelque temps, mais que l’on disait commettre après l’examen de la loi des finances 2008 par les deux chambres du Parlement. Tard dans la soirée du même lundi de « révélations », la Radio « majeure » télévision nationale (Rts) avait la primeur de l’énième rééchelonnement de l’attelage ministériel depuis 2000. L’équipe de Cheikh Aguibou Soumaré subissait ainsi une cure d’amaigrissement.

De trente-huit membres auparavant, il passe à 28 se délestant de dix postes au passage. C’est moins que promis, mais c’est peut-être mieux que rien. Au-delà cependant de la tentative visible de diversion servie à une opinion de plus en plus soupçonneuse, la formation de l’équipe de Cheikh Aguibou Soumaré n°2 avec ses dix ministres d’Etat, annoncée aussi subitement qu’inattendue, s’apparenterait ainsi que le soulignent non sans pertinence nos confrères du journal « le Quotidien » dans leur édition d’hier, mercredi 5 décembre, à « une dévalorisation certaine » du Premier ministre.

Certes, il n’existe pas, juridiquement, de véritable hiérarchie entre les membres d’un gouvernement en régime présidentiel « concentré ». Même si le Premier ministre dirige l’action du gouvernement, il n’est pas le supérieur hiérarchique de ses ministres, il n’a pas de moyens de les contraindre à prendre une mesure qu’ils se refusent à exécuter. Toutefois, il dispose ou devrait disposer d’une prédominance politique au sein du gouvernement. Est-ce le cas du Premier ministre « trouvé », natif de Thiès–la-rebelle que le président de la République avait en le nommant, bien averti en lui signifiant qu’il n’était forcément pas le meilleur de ses collaborateurs, mais qu’il l’avait choisi-lui le chef suprême et incontesté ? L’on peut sérieusement en douter en voyant non seulement son équipe réduite comme peau de chagrin, délestée surtout de ses femmes, mais alourdie d’une dizaine de ministres d’Etat.

Il est vrai que le titre de ministre d’État a généralement et dans les Républiques aux fondations démocratiques ancrées soit une portée honorifique, soit une portée politique, mais l’ancien Conseiller du Bureau organisation et méthode (Bom), Abdou Aziz Tall nous apprenait dans l’édition de nos confrères du journal « le Quotidien » d’hier, que le ministre d’Etat pouvait rendre compte directement au président de la République. Qu’il avait ce pouvoir-là de passer par-dessus la tête du Premier ministre pour rendre compte directement au président de la République. « Donc, c’est une prérogative supplémentaire qu’on lui donne et qui le libère un peu les brides par rapport à l’autorité qu’est le Premier ministre ». Même si la définition de l’ex-Conseiller du Bom s’applique en vérité à l’ensemble des ministres, sous-ministres, ministres délégués de Me Wade. Tous peuvent et même doivent rendre compte en primeur au président de la République avant tout délégataire. Le chef de l’Etat, ne s’embarrassant nullement de procédures, s’adresse à ses 12 millions de compatriotes, s’il se trouve, pour toute affaire l’intéressant. L’on raconte que très souvent il se renseigne auprès de simples commis ou employés subalternes au sein des départements ou représentations, si ce ne sont pas les chauffeurs ou les agents de services qui lui servent d’interlocuteurs, faisant ainsi une belle jambe aux hauts responsables des structures concernées.

Pour dire simplement que Cheikh Aguibou Soumaré ne paraît nullement disposer d’une prédominance politique au sein du gouvernement et du régime libéral qui nous administre. S’il se trouve, lui-même ne réclame aucune responsabilité à ce niveau. Fonctionnaire, il se contente de servir au poste où il est simplement affecté. Hier, ministre délégué chargé du Budget, aujourd’hui, Premier (des) ministres.

Fonctionnaire, il est, fonctionnaire, il demeure. Alors que l’on cherche à faire place et droit à l’enfant prodige dans l’espace de direction des affaires du pays et du parti, peu lui en chaut. Tant pis si les calculs politiciens obligent les « techniciens » de l’administration centrale à se triturer les méninges pour « inventer » des procédés qui masquent suffisamment ce qu’un internaute qualifie de tâtonnements quotidiens du régime « wadien », notamment en cette période d’examen du budget par l’autre chambre du Parlement. Quand il faut noyer cependant le poisson, on ne semble s’embarrasser guère de normalités chez les libéraux qui nous gouvernent. Que les femmes endormies par la loi sur la parité en fassent les frais, c’est tant pis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email