Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commission nationale d’audit : Le fichier électoral est fiable

Single Post
Commission nationale d’audit : Le fichier électoral est fiable

Les résultats de l’audit du fichier ont été publiés, hier, par la commission. Si pour le directeur de la Daf, Abib Fall, le fichier est fiable, par contre Ousmane Badiane de l’opposition émet des réserves. L’utilisation du produit Spray a été fortement recommandée.

Selon la commission nationale d’audit du fichier électoral qui avait débuté ses travaux le 2 janvier et alternativement présidée par Ousmane Badiane de la Ld/Mpt et Tidiane Ly de la mouvance présidentielle, des sondages ont été effectués au niveau des commissions administratives d’inscription dans six régions (Dakar, Fatick, Kaolack, Kolda, Tambacounda et Thiès) pour à la fois s’imprégner et tester la régularité des méthodes d’inscription et le niveau de distribution des cartes d’électeurs. La commission a constaté que le fichier électoral comprend 4.917.160 enregistrements dont 4.756.343 civils résidents, 137.338 établis à l’étranger et plus de 20.000 militaires et paramilitaires. Il a été ainsi noté que 993.038 personnes ont été inscrites sur la base d’extraits de naissance et les autres par l’ancienne carte nationale d’identité. La commission souligne que des comparaisons entre le fichier des cartes nationales d’identité et le fichier électoral ont été réalisées pour constater qu’enfin de compte le système d’état-civil actuel est la principale cause de désordre dans l’identification des personnes au Sénégal. « C’est pour limiter ce désordre que la biométrie a été ajoutée à la méthodologie d’identification des électeurs. Malheureusement, la commission n’a pas réussi à s’accorder sur l’effectivité de la biométrie telle qu’utilisée pour assurer un contrôle absolument fiable des électeurs », souligne le rapport lu par Mamadou Lamine Thiam de la société civile. Sur les tests utilisés par les experts, la commission a dit qu’elle a procédé, comme en 2000, à la vérification sur cinq critères identiques pour effectuer quelques vérifications avec les photos. Certaines photos ont été d’une ressemblance frappante sans pouvoir faire l’unanimité au sein de l’équipe. « Il eut été donc utile d’approfondir la recherche en systématisant l’extraction des doublons apparents et en identifiant les personnes les personnes physiques d’abord par la photo et ensuite en les convoquant pour s’assurer qu’il s’agit vraiment de personnes différentes », note la commission. Concernant la procédure de fabrication et de distribution des cartes, la commission note « que de sérieuses raisons de s’inquiéter demeurent relativement à la distribution des cartes ». « À moins d’un très grand effort de facilitation de distribution, beaucoup d’électeurs risquent de se trouver sans carte le jour des élections », souligne avec force le rapport avant d’ajouter : « à la date du 11 janvier 2007 seulement 57,90 % des 4 917 160 personnes inscrites avaient reçu leurs cartes en 15 mois ». Les 42, 10 % soit environ 2 070 124 cartes restent à distribuer, révèle la commission technique. Elle demande que les partis politiques, toutes tendances confondues, la société civile, mais surtout le gouvernement mettent en branle les moyens requis pour éviter la confusion et le désordre qui pourraient empêcher la tenue d’élections régulières, transparentes et apaisées.

Les divergences entre experts de la mouvance présidentielle et de l’opposition se situent dans les deux derniers paragraphes du rapport. Le rapport fait remarquer que concernant le fichier lui-même, les tests effectués laissent planer quelques doutes sur la possibilité éventuelle d’inscriptions multiples sans pouvoir l’établir. « Cependant, avec tous les tests et vérifications réalisés, rien ne permet d’établir que le fichier électoral n’est pas suffisamment fiable pour aller à la prochaine élection présidentielle », explique le rapport. M. Thiam de la société civile, face aux nombreux doutes persistants, après vérifications, invite « le gouvernement à concentrer des efforts importants dans l’identification du votant de manière à empêcher tout éventuel fraudeur de pouvoir voter deux fois par un identifiant plus crédible que l’encre indélébile ». « Le caractère indélébile de l’encre utilisée jusqu’ici étant l’objet de doute, l’utilisation du Spray a été fortement recommandée », conclut le rapporteur.

Ousmane Badiane (LD) : « Dès le début, nous avions exprimé un nombre d’inquiétudes par rapport à la refonte totale du fichier. Je constate qu’on a bouleversé le schéma en déclarant que chaque citoyen pouvait s’inscrire dans le centre de son choix. La notion de circonscription n’existe plus et, aujourd’hui, l’État a dépensé 24 milliards de FCfa. Nous ne voulons pas qu’on nous fasse dire que le fichier est fiable pour aller aux élections. Il faut éviter des contestations, d’où la proposition du spray utilisé dans certains pays de la sous-région.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email