Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du 27 Mars 2024

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du 27 Mars 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 27 MARS 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 27 mars 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a salué le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, en félicitant le Ministre de l’Intérieur, l’administration territoriale, l’administration électorale, la CENA, ainsi que les forces de défense et de sécurité dont l’engagement et le travail de qualité ont permis la tenue du scrutin dans le calme et la sérénité.

Le Chef de l’Etat s’est aussi félicité de la forte mobilisation des électeurs sur l’étendue du territoire national et à l’étranger, ainsi que de la transparence du scrutin qui confirment que le Sénégal demeure un Etat de droit.

Le Président de la République est aussi revenu sur l’audience qu’il a accordée aux missions d’observateurs, au nombre de 2462, et qui ont porté une appréciation positive sur l’organisation du scrutin, confirmant ainsi la maturité et l’ancrage républicain de la démocratie sénégalaise, qui va connaître, depuis 2000, en 24 ans, trois (3) alternances au pouvoir qui se sont déroulées dans la paix et la stabilité.

Le Chef de l’Etat a également réitéré ses félicitations au candidat Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, élu au premier tour Président de la République du Sénégal, le 5ème du Sénégal indépendant.

En vue de l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président de la République élu, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement, au Ministre, Secrétaire général de la Présidence de
la République et au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement de faire prendre toutes les dispositions requises pour assurer, notamment, la préparation des dossiers de passation de pouvoirs.

Poursuivant sa communication sur la fin de mission du Gouvernement et sa satisfaction du travail accompli avec la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de ce dernier Conseil des Ministres de son magistère, pour remercier le peuple sénégalais qui lui a fait confiance durant douze années, à la plus haute fonction de la République.

Le Président de la République a, en outre, remercié et félicité les pays amis, les partenaires techniques et financiers, l’ensemble des Gouvernements, son Cabinet, le Secrétariat général de la Présidence de la République et toutes les personnes civiles et militaires qui l’ont accompagné, depuis 2012, dans son action au quotidien au service des sénégalaises et des sénégalais.

Le Chef de l’Etat a rappelé sa satisfaction quant au bilan remarquable de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) avec des réalisations fondamentales dans tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle et environnementale. Ce qui constitue un legs notable aux générations actuelles et futures.

Le Président de la République a, enfin, rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité, à l’administration sénégalaise dans toutes ses composantes, au secteur privé, aux notabilités religieuses et coutumières, aux jeunes, aux femmes et à toutes les forces vives de la Nation qui doivent continuer à travailler ensemble pour un Sénégal apaisé, réconcilié, résilient, prospère et solidaire.

Revenant sur la célébration de la Pâques, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations et sa solidarité à la communauté chrétienne, à l’occasion de la Semaine sainte, et de la célébration de la Pâques.

Sur le climat social, le suivi et la gestion des affaires intérieures, le Président de la République a évoqué la célébration de la fête nationale du 4 avril, en demandant au Ministre des Forces armées,
de prendre toutes les dispositions avec les acteurs institutionnels concernés, pour la bonne organisation de la levée des couleurs au palais de la République et les célébrations sur l’étendue du territoire national.

Dans sa communication, le Premier Ministre a rendu un hommage appuyé et formulé ses remerciements sincères à l’endroit du Chef de l’Etat et à l’ensemble des membres du gouvernement qui, avec loyauté, force et détermination, se sont évertués, sans relâche, à la mise en œuvre des orientations du Président de la République.

Le Premier Ministre est aussi revenu sur le bilan élogieux du Chef de l’Etat à la tête du Sénégal, fait de progrès incontestables et de réalisations majeures au grand bénéfice des populations.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

• le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale et le bilan de l’action diplomatique du Président de la République ces douze dernières années ;
• le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide 2023/2024, la campagne de contre saison froide 2023/2024, les exportations de produits horticoles et le matériel agricole.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :

• le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Office des forages ruraux (OFOR) ;
• le projet de décret portant composition et fonctionnement du Conseil consultatif des Arts, des Lettres et de la Culture ;
• le projet de décret portant dénomination du Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, « Lycée scientifique d’excellence Abdoul Aziz Wane de Diourbel »;
• le projet de décret portant dénomination du Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ) de Sédhiou « Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité Moctar Kébé de Sédhiou » ;
• le projet de décret portant dénomination du Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ) de Kaffrine « Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité Momar Talla Cissé de Kaffrine » ;
• le projet de décret portant dénomination du Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ) de Ndioum « Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité Ibra Mamadou Wone de Ndioum » ;
• le projet de décret portant dénomination du Lycée de Coki « Lycée Sacoki Ndiaye de Coki » ;
• le projet de décret portant dénomination du Lycée d’enseignement général de Kolda sis au quartier Bouna Kane à Kolda « Lycée Alassane Oumar Baldé de Kolda ».



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (20:55 PM)
    Il trouve encore le moyen de signer des décrets ! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen Patriote

      En Mars, 2024 (21:19 PM)
      On peut dire que c est le dernier conseil de Macky. C est la fin du match pour l APR et ses alliés de benno. Une nouvelle equipe arrive sur le terrain de la competition pour poursuivre le fonctionnement du pays. L stade reste toujours le senegal et les telespectateurs sont plus que jamais les senegalais qui ont deja commencés leurs commentaires d avant l entrée en jeu de la nouvelle equipe qui doit diriger le pays.
      Dans tous les cas le pastef a semé l espoir dans son opposition. En gouvernant le peuple jugera par lui meme si les fruits sont assez murs et  equitablent distribuer pour apaiser les esprits d un peuple deja entré dans une ere mutation qui ne pardonne aucune faute de gestion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:19 PM)
      Sa presidence ne prendra qu'apres l'installation officielle du nouveau president !
    Top Banner
  2. Auteur

    Sent

    En Mars, 2024 (20:58 PM)
    Bob débaras
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    En Mars, 2024 (21:03 PM)
    Il faut écarter tous les magistrats corrompus, les maham Diallo,hamdi Diouf,juge deck tous à la retraite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:05 PM)
    Quand est ce que vous allez arrêter les insultes et les calomnies chers pastefiens. Enterez votre haine et votre méchanceté. Ça ne arrive pas d'être fier de ce beau pays et de sa démocratie au vue de ce qui se passe dans la sous région, au Cameroun, et un peu partout dans le monde? Bayilen saga ak indiscipline. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:42 PM)
      y'a pas pire insulte que de voler l'argent des sénégalais qui sont un des peuples les plus pauvres au monde. On se souvient tous des 1.000 milliards du fond Covid. 
      par dessus tout, ce voyou de Macky Sall a tout fait pour que les élections ne se tiennent pas. Moi, si j'étais à la place de Diomaye, dès la passation de service, je ferme les frontières aux membres du régime. Vous vous imaginez que même le griot du président (Farba Ngom) est multimilliardaire, alors qu'il n'a aucune profession, de même que le petit frère du président qui était journaliste.
       
      franchement, on n'a aucune leçon à recevoir de vauriens comme toi. Tu continue à ouvrir ta bouche alors que le peuple vous a vomi. Vaut mieux que tu fasses profil bas, parce que quand on va commencer à sortir les dossiers de vos carnages financiers, tu auras honte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:38 AM)
      Sous  macky sall les psychoses et psychodrames resteront inoubliables les sénégalais vont se venger eux même macky sall le sait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:12 PM)
    Bon debarras
    Top Banner
    Auteur

    Bassirou Semble Moux

    En Mars, 2024 (21:16 PM)
    Nous voulons un President dur! Pour la chasse aux sorcières! Un President qui n'ecoutera aucuns khalifs , un President JUSTE qui mettra au prison tous les voleurs de la République. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:59 PM)
    Il voulait me nommer j ai refuser .Kougnou sarakhe  lagnou beugueu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:30 PM)
    Macky sall est juste méchant il a toujours penser qu'à lui est ça famille il a subit une pression familiale énorme c'est pour ça qu'il a poser tout ses actes . C'est un vrai poltron il a peur de la juste puis particulièrement la prison c'est pour cela qui a négocier et sacrifier toutes les personnes qui les aidaient ou défendu au moin une fois . Des milliers de gens essayer de sauver ça peau . Maintenant on sera si le nouveau pouvoir en place sont des dealers ou pas . Wait and see 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:34 PM)
    Ouf bon vend.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:38 PM)
    Républicain jusqu'au bout, Président Macky Sall. La constance de l'Etat. Merci jusqu'au bout. Dieu vous garde et vous protège
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:44 PM)
    Bon debara.

    Et il faut perdre de vu que ce bande de voyous nous doivent des comptes sur leur gestion gabegique et les crimes économiques et de sang.

    Pour commencer, veuillez bien mettre à disposition vos passeports, de décliner vos positions respectives et de rester à l'écoute d'éventuelles convocations.

    Merci bande de merde. Assassins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Louisien

    En Mars, 2024 (22:51 PM)
    M. Le président tout vos actes et paroles concourent à confirmer les rumeurs entre votre candidat Amadou Ba et vous. Je ne peux comprendre vos remerciements au président nouvellement élu et vous oubliez votre ancien premier ministre. Ça frise la morale et je ne vous reconnais plus. En tout cas chapeau bas à notre candidat qui devant 4 redoutables adversaires Abdoulaye Wade ousmane sonko Karim et macky Sall s'est bien battu pour avoir 35%. Yalla bakhna vous ne méritez pas cette situation. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:01 AM)
      C'est une trahison pour se sauver et sauver sa famille. Le protocole du Cap, l'amnéstie des détenus, l'accusation de corrupteur .......... et la liste est longue. C'est un calculateur et spécialiste des coups bas!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:19 PM)
    macky qui part tete baissée sans son sabre? on a raté une episode les gars

    on ne baisse pas encore la garde meme si les motards wouiiin wouiiin ne le suivent plus

    ya enguise sous roche
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:25 AM)
    Et pas un mot d'encouragement pour Amadou Woury Ba de Pita😜😝
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:06 AM)
    Macky sall a laisse gagner betement par sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Programme

    En Mars, 2024 (04:28 AM)
    Programme du gouvernement de Macky Sall, lundi ludo, mardi ludo, mercredi conseil des ministres, jeudi ludo, vendredi ludo, samedi ludo, dimanche ludo.

    Ciao ciao Macky, ba benen yoon. We gonna miss you so much.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:24 AM)
    Sama 400.000 !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:07 AM)
    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.

    Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.

    Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall, le préfet Alioune Badara Sall ex prefet de Dakar, Maham Diallo, les membres de la cour suprême, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.

    Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes

    Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.

    Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:11 AM)
    Imaginer qu'il nommait des redoublants de première heure avec 4 ou 5 fois en terminale sans le bac ni de formation sérieuse connue comme ministron au sein du palais et des usurpateurs de diplômes et vous vouliez faire prospérer le Sénégal.

    Attendez un instant svp, on vous revient, je me demande est ce qu'il a réellement fait les bancs je veux nommer jimbori.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Abndar

    En Mars, 2024 (07:10 AM)
    Meme pas un mot pour dire Merci au PR Amadou BA. Doyna waar et mba dou... deal bi setna mais lissi kanam waroul beut... MERCI PRESIDENT AMADOU BA TOUS CONTRE UN et tu es sorti 2e avec +35%

    BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mars, 2024 (08:56 AM)
    A toute fin utile , merci de vous mettre tous et toute à la disposition de la justice 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email