Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONCLUSION ACCABLANTE DES AUDITS DE L'ARMP SUR L'ANOCI : Wade dénonce le caractère non-contradictoire du rapport et blanchit son fils

Single Post
CONCLUSION ACCABLANTE DES AUDITS DE L'ARMP SUR L'ANOCI : Wade dénonce le caractère non-contradictoire du rapport et blanchit son fils

La place peu honorable occupée par l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (Anoci) dirigée par son fils Karim Wade, dans le rapport d'audits de l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp), est restée au travers de la gorge de  Wade au point de la contester vigoureusement. Reprochant aux auditeurs de n'avoir pas été contradictoires dans la démarche, il qualifie de «fausses» toutes les accusations contre son fils. Non sans prédire que «le rapport final sur les comptes de l'Anoci sera favorable».  

Critiques tous azimuts de la gestion par Karim Wade des milliards de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (Anoci), dénonciations de manque de transparence et exigence de bilan n'auront visiblement pas réussi à faire varier Me Wade dans ses certitudes sur son fils et sa détermination à porter la robe d'avocat pour lui. En effet, dans l'interview accordée à l'hebdomadaire français «Marianne»,  il persiste plus que jamais dans sa conviction que la gestion de Karim Wade des milliards de l'Anoci est exempte de reproche. Et à le présenter blanc comme neige, non sans qualifier de «fausses» toutes les accusations portées contre lui. C'est dans cette veine qu'il considère, en ce qui concerne l'Armp, qu'«un audit doit être contradictoire, celui-ci ne l'a pas été, mais je sais que le rapport final sur les comptes de l'Anoci (Agence nationale de la Conférence islamique) sera favorable». Une observation du président Wade qui met ainsi un bémol au travail de cette structure salué de tous bords et qui a valu même des félicitations de la Banque mondiale. Allant même jusqu'à balayer d'un revers de main toutes les critiques portées sur la gestion de son fils, Me Wade de marteler : «toutes les accusations reprochant à mon fils des dépenses somptuaires sont fausses. Je l'affirme». Fort de ses certitudes, il qualifie de «calomnies gratuites» les accusations de surfacturation dans la construction des routes. Ainsi, concernant «toutes ces accusations de corruption, de trafics d'influence. Ils ne donnent jamais la moindre preuve », dit-il. Poursuivant, il relève : «je ne dis pas qu'il n'y a pas de corruption dans ce pays, mais les dénonciations sont souvent des manipulations».

Et c'est toujours dans ce registre de «calomnies gratuites» qu'il inscrit la polémique sur la licence de téléphonie dans laquelle son fils est encore une fois cité. «Récemment un média anglophone (Business Insider, ndlr) nous a ainsi accusés d'avoir voulu racketter à hauteur de 200 millions de dollars la société américaine de téléphonie Millicom. En  vérité, par le passé, ils avaient  emporté une première licence pour quasiment rien. Ayant décidé d'ouvrir le marché, nous leur avons indiqué que l'obtention d'une nouvelle licence ne serait pas gratuite cette fois. Nous avons simplement défendu les intérêts de l'Etat sénégalais et la réponse a été cet article».

Le chef de l'Etat a également fourni des réponses sur la réorientation de la coopération économique du Sénégal vers des puissances autres que celle colonisatrice : «J'ai d'excellents rapports avec la France, on ne se déprend pas si facilement de ce qu'on a aimé, mais la France a fait d'autre choix, l' Asie, vos entreprises sont moins présentes et aussi moins concurrentielles... Au train où l'on va, je l'ai souvent répété, face à la concurrence chinoise et indienne, l'Europe aura bientôt perdu la bataille en Afrique».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email