Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONF’DE PRESSE - Boycott des élections : L’opposition retire ses cautions, aujourd’hui

Single Post
CONF’DE PRESSE - Boycott des élections : L’opposition retire ses cautions, aujourd’hui

Lundi dernier, alors que les libéraux recevaient leurs hôtes pour la prestation de serment de Me Wade, l’opposition, elle, était en conférence de presse au Terrou-Bi. C’était pour officialiser la menace de boycott dont la rumeur courait depuis des semaines. C’est maintenant clair : aujourd’hui, dernier jour pour le dépôt des candidatures pour les législatives de juin prochain, l’opposition retire ses cautions se déconnectant ainsi de la course aux législatives.

Si ce n’est pas encore fait, ce sera alors dans quelques heures : les partis de l’opposition vont retirer les cautions qu’ils avaient déposées pour leur participation aux élections législatives de juin prochain. De toute façon, aucun appel au dialogue n’a été lancé par le président Wade, qui, selon les opposants, doit être désormais leur seul interlocuteur. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que, lors de sa prestation de serment mardi dernier, Wade n’a donné aucun signal allant dans le sens de dialogue avec elle.

Lundi dernier, quelques heures seulement avant la prestation de serment de Wade pour son nouveau mandat, l’opposition contestait toujours les résultats des présidentielles du 25 février dernier. Les opposants ont, une fois encore, exigé la reprise à zéro de tout le processus qui a conduit à l’élection de Me Wade avant les élections de juin. Un processus qui, selon les termes du leader du Pit, Amath Dansokho, est un système qui ne permettra plus à l’opposition de remporter des élections sur cinquante ans. «Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a mis en place un mécanisme qui ne nous donne aucune possibilité de remporter les élections d’ici cinquante ans. Ils chantent dans tout le pays que le Parti socialiste (Ps) a fait quarante ans au pouvoir et que le Pds doit faire au moins cinquante ans, qu’on n’y peut rien et que c’est Dieu qui le veut ainsi. Et imams et marabouts sont mobilisés pour justifier cela. C’est absolument grave pour notre démocratie», témoigne-t-il, avant de soutenir, avec la verve qu’on lui connaît, que «c’est ce mécanisme que nous voulons démonter et déconstruire pour libérer le peuple».

Les douze leaders de partis qui s’adressaient à la presse ont posé comme préalable à toute participation aux prochaines législatives, la dissolution de la Cena et la révocation du ministre de l’Intérieur qui, selon eux, affichent ouvertement leur soutien au Pds. «Si nous acceptons de participer aux prochaines élections avec le système électoral actuel, c’est que nous avalisons ce qui s’est passé lors des dernières élections», a sans cesse soutenu Ousmane Tanor Dieng, Premier secrétaire du Ps, dans ses propos ; tout en précisant qu’il n’est même plus question pour l’opposition de discuter avec Me Ousmane Ngom.

Le boycott des élections, qui ne fait plus l’ombre d’un doute, n’est qu’une étape des plans d’actions que comptent déployer les opposants pour en découdre avec le pouvoir libéral. Haïdar El Ali de la Fédération des écologistes du Sénégal (Fdes) a donné le ton en prévenant que l’opposition va se battre pour réclamer ses droits à des élections transparentes. «Attention ! Nous n’allons pas aux élections prochaines, mais cela ne veut pas dire que nous allons rester les bras croisés à attendre d’autres élections. Cela est hors de question», a avisé le représentant des Verts. Et Moustapha Niasse, le chef de file de l’Alliance des forces de progrès (Afp), d’ajouter que l’opposition ne dévoilera pas les actions qu’elle compte mener. «Quand on va à ce genre d’évènement, on ne rend pas public sa stratégie. Attendons de voir, et vous verrez ce que vous verrez !», avise M. Niasse.

Parmi les douze partis concernés par ce boycott ont peut citer Rewmi, le Ps, l’Afp, la Ld /Mpt, le Pit, le Msu, le Rnd, entre autres. Les douze leaders de partis ont tous réaffirmé leur détermination à bouder les élections dans la solidarité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email