Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONFERENCE DES LEADERS - Processus électoral : La Cpa soupçonne un simulacre de fichier

Single Post
CONFERENCE DES LEADERS - Processus électoral : La Cpa soupçonne un simulacre de fichier

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) a tenu hier sa rencontre hebdomadaire et elle a évoqué la question du fichier électoral. Elle soupçonne le gouvernement de confectionner «un fichier simulacre» à partir de la présidence de la République.

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) doute de la fiabilité du fichier électoral. Hier, la Conférence des leaders, qui s’est tenue comme à l’accoutumé chez Amath Dansokho, est largement revenue sur les imperfections du fichier. En effet, le porte-parole du jour Massène Niang soupçonne un transfert du fichier au niveau de la Présidence. «Nous doutons de la fiabilité du fichier, nous pensons que c’est un fichier simulacre. On avait parlé du transfert de la Daf à la Présidence de la République, mais le transfert n’est pas important, on peut connecter la Daf à la Présidence sans pour autant déplacer les locaux.» D’où une possibilité de contrôler et d’orienter le fichier à partir de la présidence de la République, en déduit Massène Niang.

Les éléments de la biométrie, qui constituent la grande innovation sur le nouveau fichier, n’emballent pas du tout la Cpa. Ces membres de l’opposition soutiennent que les éléments de la biométrie n’ont pas empêché les doublons au niveau des inscriptions sur les listes. «Les grandes déclarations du ministère de l’Intérieur importent peu», avance M. Niang qui précise que, sans une confirmation de la fiabilité du système par les différents partis, toute déclaration est unilatérale. C’est pourquoi, la Cpa propose au gouvernement une audition du fichier. Un audit que l’opposition compte mener avec la société civile comme ce fut le cas lors de la présidentielle de 2000 quand le Frte (Front pour la régularité et la transparence des élections) et les partis politiques s’étaient accordés pour visiter et fiabiliser le fichier, rappelle-t-on.

Toutefois, la Cpa préconise de revenir au fichier de 2000, comme le prévoit le règlement. Seulement cette option n’est envisageable, explique Massène Niang, que «si le fichier actuel n’est pas auditable».

En ce qui concerne la Commission électorale nationale (Cena), la Coalition pour l’alternative note son absence lors des différentes opérations du processus et son manque de moyens techniques pour faire les contrôles nécessaires.

Le chronogramme que le ministère de l’Intérieur a envoyé aux partis politiques sur les opérations à effectuer avant le 25 février, date des élections, pose problème, selon la Cpa. En effet, la Cena n’est pas impliquée dans la commission nationale de recensement des votes, informe Massène Niang. Pourtant la loi portant la création de la Cena prévoit que cette institution participe à l’ensemble des opérations, jusqu’à la proclamation provisoire des résultats. En tout cas, la Cpa récuse ce chronogramme et annonce qu’elle n’acceptera jamais que cette commission siège sans la Cena.

Par ailleurs, la Coalition populaire pour l’alternative est revenue sur le Plan Reva (Retour vers l’agriculture). Mais c’est pour le décrier, le traitant d’un projet d’un homme et pas celui d’une Nation. Massène Niang déplore le fait que ce projet du chef de l’Etat ne soit pas présenté à l’Assemblée nationale. Aussi, constate-t-il, «le Plan Reva est une remise en cause de l’entreprise familiale rurale».

Sur la question de l’insalubrité dans la capitale, M. Niang estime que les déclarations ne règleront pas le problème. «On collecte, on stocke, mais on ne traite pas les ordures», remarque-t-il. Ce qui explique toute l’incapacité des autorités, conclut Massène Niang.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email