Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONFIDENCES DE IDY À UN PLÉNIPOTENTIAIRE DE WADE « J’attends 2017 pour briguer à nouveau les suffrages des Sénégalais »

Single Post
CONFIDENCES DE IDY À UN PLÉNIPOTENTIAIRE DE WADE « J’attends 2017 pour briguer à nouveau les suffrages des Sénégalais »

Les soupçons sur un nouveau deal entre le président de la République et son ancien Premier ministre se précisent. Après les révélations du colonel Malick Cissé, c’est au tour d’un autre proche de  Wade de livrer des «secrets» sur les retrouvailles annoncées entre ce dernier et Idrissa Seck. Il  ressort de ses confidences que le maire de Thiès aurait accepté de revenir dans le giron libéral et d’attendre 2017 pour se porter candidat à la magistrature suprême. Une information que les partisans de l’ancien Premier ministre mettent sous le registre des intoxications  et des manipulations.

Les récentes déclarations du colonel Malick Cissé ont sans doute poussé certains proches du président de la République à sortir de leur réserve. Et même s’ils s’expriment sous le couvert de l’anonymat, ils donnent des détails pour le moins surprenants sur le « nouveau deal » entre Wade et Idy. Ce dernier, qui observe un silence assourdissant depuis son retour au bercail, à la veille de la fête de korité, aurait accepté de revenir sans condition dans la maison du père. Mieux, il aurait accepté d’accompagner Wade jusqu’à sa retraite, et de ne se porter candidat à la présidentielle qu’en 2017. Est-ce là un plan concocté par le président de la République pour mieux préparer son fils à lui succéder en 2012 ? Nos sources esquivent la question et préfèrent inscrire le débat sur la succession de Wade sur le registre des «luttes de positionnement normales dans une démocratie »… Une astuce, qui n’empêche pas les proches du maire de Thiès de flairer des tentatives de manipulation et d’intoxication. Nguirane Ndiaye et Ousmane Thiongane que nous avons joints sur la question disent ne vouloir se prononcer que sur du concret. Le chargé de la communication  de Idrissa Seck rappelle la position de son parti, qui a donné carte blanche au maire de Thiès pour discuter avec Wade, des modalités des retrouvailles entre le Pds et Rewmi. Ousmane Thiongane n’a pas manqué de nous rappeler que les actuels soubresauts constatés dans le landerneau politique sénégalais sont sources de manipulations et de d’intoxications de toutes sortes… N’empêche, des rumeurs persistantes font état de nouvelles négociations en coulisse entre le Président Wade et son ancien Premier ministre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email