Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONFLIT CASAMANCAIS Niasse et Tanor proposent des solutions de sortie de crise

Single Post
CONFLIT CASAMANCAIS Niasse et Tanor proposent des solutions de sortie de crise

Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng ont profité, hier, de la conférence de presse des leaders de Bennoo Siggil Senegaal, pour proposer des solutions de sortie de crise en Casamance. Le leader des progressistes exhorte Me Wade à saisir le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations-Unies (Onu), au moment où le chef de file des socialistes prône des Assises sur la Casamance.




La conférence de presse initiée, hier, par les leaders de Bennoo Siggil Senegaal, a été l'occasion pour les Secrétaires généraux de l'Alliance des forces de progrès (Afp) et du Parti socialiste (Ps), Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, de mettre les pieds dans le plat en ce qui concerne le conflit casamançais. D'emblée, le premier chef du gouvernement sous l'Alternance a dénoncé avec véhémence «l'entêtement» du président Wade qui, se désole-t-il, «continue de considérer le dossier casamançais comme un fonds de commerce politique». Avant de s'interroger : «Pourquoi Wade tient-il à ce que le dossier reste en l'état ?» À en croire Moustapha Niasse, «il y a une solution, il n'y en a pas d'autre». Selon lui, «Wade doit saisir le Conseil de sécurité de l'Onu. Il s'agit d'un conflit interne qui a détruit des vies humaines et beaucoup de biens». Et d'expliquer : «S'il le fait, le Conseil de sécurité de l'Onu va se réunir obligatoirement, avant de désigner un envoyé spécial qui ne sera pas un national. On lui adjoindra trois ou quatre experts. Cette mission se rend au Sénégal. Et pendant trois semaines au maximum, elle procède aux enquêtes préliminaires en prenant contact avec les différentes parties en conflit. Au terme de ces vingt et un jours, la mission retourne à New York et rend compte au Conseil de sécurité. C'est après que se déclenche enfin la procédure des négociations». Moustapha Niasse précise que «l'envoyé spécial reviendra au Sénégal pour se concerter avec le gouvernement, le Mfdc et les autres parties. Et toutes les charges de ces négociations seront assurées par le Conseil de sécurité de l'Onu. Les négociations seront sanctionnées par une résolution de paix. Cette procédure a été affinée après le dossier des Balkans».

De son côté, Ousmane Tanor Dieng plaide plutôt pour de «véritables Assises sur la Casamance», estimant que «la situation est en train de dégénérer». «Nous avons eu raison d'organiser un atelier sur la crise casamançaise, dans le cadre des Assises nationales», indique le Secrétaire général du Ps. Avant de faire dans la raillerie : «La preuve est faite aujourd'hui que Wade s'est trompé sur toute la ligne. Il avait promis de régler ce conflit en cent jours, aujourd'hui, ça fait dix ans».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email