Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONSULAT GENERAL DU SENEGAL A LYON : Cheikh Sadibou Diallo démis de ses fonctions, Cheikh Mbacké Samb assure l’intérim…

Single Post
CONSULAT GENERAL DU SENEGAL A LYON : Cheikh Sadibou Diallo démis de ses fonctions, Cheikh Mbacké Samb assure l’intérim…

S’il y a un consulat sénégalais qui défraie la chronique au pays de Marianne, par les temps qui courent, c’est bien celui de Lyon, naguère diligenté par Cheikh Sadibou Diallo. Après 5 ans à la tête du consulat, ce dernier a été démis de ses fonctions et remplacé par Cheikh Mbacké Samb, son conseiller qui assure l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau consul général. A en croire nos sources, l’ex consul général n’a pas toujours été en odeur de sainteté avec ses compatriotes sénégalais vivant à Lyon.

La polémique a repris de plus belle au consulat du Sénégal à Lyon. Ce, depuis que l’ancien consulat général Cheikh Sadibou Diallo a été officiellement démis de ses fonctions le 15 juillet dernier. Plausibles ou erronés, les commérages vont encore bon train sur l’origine du départ du diplomate sénégalais. Pour autant selon nos sources, le départ de l’ex consul est l’aboutissement d’un long conflit qui l’aurait opposé aux expatriés sénégalais réunis dans des associations, notamment celle dénommée SOPE. Ces derniers n’ont cessé de se lamenter de l’administration de Cheikh Sadibou Diallo à qui ils reprochent de manquer d’humanisme et de ne point faciliter la tâche à ses compatriotes. En 2008, lorsque le Président Wade s’était rendu à Lyon dans le cadre de la fracture numérique, des Sénégalais mécontents de Cheikh Sadibou Diallo avaient exprimé leur déception. Toujours selon nos sources, les rapports tendus entre le diplomate sénégalais et ses compatriotes n’ont pas manqué de susciter l’attention de plusieurs personnalités et organismes qui ont eu à démarcher, en vain, un rapprochement dans le but d’huiler lesdits rapports. Tout compte fait, les deux parties vont s’observer en chiens de faïence jusqu’au récent décret présidentiel portant la démission officielle de Cheikh Sadibou Diallo de ses fonctions le 15 juillet dernier. M. Diallo a été nommé consulat général à Lyon, au détour d’un conseil ministériel en mars 2005. Rappelons que Monsieur Diallo a passé 20 ans à l’Unesco, à Paris, en qualité de rédacteur. Cheikh Sadibou Diallo s’en va, mais le poste n’est pas vacant. C’est le conseiller Cheikh Mbacké Samb qui dirige le Consulat en sa qualité de Chargé d'affaires ad Intérim jusqu'à l'installation du prochain Consul Général. Monsieur Samb est même pressenti pour l’être, d’après les témoignages des Sénégalais de Lyon. De plus, c’est un homme rompu aux tâches administratives avec un capital d’expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la diplomatie, ce qui fait de lui un homme qui pourrait répondre aux attentes de la forte communauté sénégalaise de Lyon.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email