Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONTENTIEUX - Inscriptions sur les listes électorales : L’Armée qui n'a pas le droit au vote se camoufle dans le fichier électoral

Single Post
CONTENTIEUX - Inscriptions sur les listes électorales : L’Armée qui n'a pas le droit au vote se camoufle dans le fichier électoral

Ils cherchaient à avoir une carte d’identité numérisée et ils vont finalement se retrouver dans le fichier électoral. Ils, ce sont les militaires et de nombreux autres citoyens n’ayant pas le droit de vote. Et la suspicion d’enfler déjà dans les rangs de l’opposition.

La date des élections, présidentielle et législatives, à peine fixée au 25 février 2007, que les rumeurs d’un éventuel report se font jour. Et arguments à l’appui, le Pr Abdoulaye Bathily développe ce qu’il appelle «une volonté délibérée de Abdoulaye Wade de ne pas organiser d’élections en 2007». Il y a tellement de problèmes qui restent à solutionner, précise le secrétaire général de la Ld/Mpt, qui en déduit que «Wade veut prolonger son mandat comme celui des députés et continuer à gouverner le Sénégal».

Dans le lot des arguments de M. Bathily, figurent en bonne place les militaires. Selon lui, «dans le processus des inscriptions, on n’a pas fait la distinction entre les citoyens. Au départ, les gens s’inscrivent pour la carte d’identité. Mais attention : les militaires, les gendarmes, les policiers et les douaniers, tous ceux qui n’ont pas le droit de voter, ont reçu leur carte d’identité ; en même temps, ils sont inscrits automatiquement sur les listes électorales». La question a été portée au niveau du ministère de l’Intérieur. A la question, une réponse : «C’est vrai, on n’a pas fait attention, mais on va voir comment prendre les fichiers, de l’Armée, de la Police, de la Douane… et les enlever des listes électorales.»

Une inquiétude du Pr Bathily partagée par Madior Diouf, Sg du Rnd. «Il est vrai que le fait de balancer les inscrits pour les cartes d’identité numérisées dans le fichier électoral peut apporter la confusion.» Cependant, il tient à rassurer : ils n’ont nullement l’intention de se laisser faire, car «la Coalition pour l’alternative a décidé que certains de leurs informaticiens vont se rendre à la Daf pour y déceler toutes les failles». Mais, cela ne semble guère rassurer M. Bathily qui se demande : «Comment ce travail doit être fait ? Ce sont des dizaines de milliers de gens qui sont concernés. Les effectifs de l’Armée, c’est du domaine des secrets de défense. Comment on peut contrôler cela ? Comment on va contrôler les militaires inscrits, dont certains, entre temps, vont quitter l’Armée et d’autres la rejoindre ? Comment ce travail de vérification peut se faire dans les délais ? C’est impossible.»

A ce sujet, Issa Sall de la Céna se veut très confiant pour l’instant. Il soutient : «Nous avons saisi le ministère de l’Intérieur pour qu’en collaboration avec les ministères concernés, entre autres l’Armée et la Justice, pour qu’un toilettage soit apporté au fichier.»

Malgré tout cela, la garantie de la tenue d’élections en février 2007 est loin d’être acquise. «Le fichier électoral doit être fiable six mois avant le scrutin», souligne Bathily. Et déjà, on évoque un autre report de la date de clôture des inscriptions pour la fin du mois d’août, «le délai de grâce pour le respect du calendrier du 25 février 2007. Et pour cela, tout dépendra du sérieux de toutes les parties concernées.» Ce sérieux, El Hadji Amadou Lamine Sall du Pds en doute de la part de l’opposition. «L’opposition a tous les moyens de contrôle, la Céna aussi. Cette dernière a même la possibilité de faire une citation directe devant le tribunal, si elle se retrouvait devant quelques cas d’inscriptions frauduleuses ; par conséquent, c’est un faux débat.» Me Sall précise qu’un toilettage du fichier sera fait. Avant de lancer : «Vous savez, toutes ces accusations, c’est une simple vue de l’esprit. L’opposition a déjà vu sa défaite et tente de nous distraire.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email