Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONTRE LE POSTE DE VICE- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : Des députés déposent un recours devant le conseil constitutionnel

Single Post
CONTRE LE POSTE DE VICE- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : Des députés déposent un recours devant le conseil constitutionnel

La loi instituant le poste de vice-présidence de la république n’a pas fini de parler d’elle-même. Avant-hier, un recours en constitutionnalité a été formulé devant le conseil constitutionnel par quinze députés de l’Assemblée nationale qui désapprouvent cette loi qu’ils qualifient « d’anticonstitutionnelle ». La révélation a été faite hier par le cercle de ces députés dont Me Ndéye Fatou Touré, Imam Mbaye Niang et Ousmane Sow Huchard. La rencontre a été pour ce trio de montrer leur désapprobation face à cette loi et le « danger » qu’elle peut engendrer.

En se fondant sur les dispositions des articles 74 et 92 de la constitution Sénégalaise, une quinzaine de députés à l’Assemblée nationale a formalisé avant-hier un recours auprès du juge du conseil constitutionnel pour manifester sa désapprobation de la loi instituant le poste de vice-présidence de la république.

L’information a été donnée hier, mardi 9 juin, par les porteurs de voix du cercle des quinze députés qui sont contre le poste de vice-président de la république et qui ont par ailleurs apposé leurs signatures dans ce recours dont il est question. Selon Me Ndéye Fatou Touré, député non inscrit, « la création anachronique et intempestive du poste de vice-président de la république est en même temps une profanation et une dénaturation des institutions constitutionnelles ».

A cela, s’ajoute « la violation de l’article 6 qui dit que les institutions de la république sont la présidence de la république, l’Assemblée nationale, le gouvernement, le conseil constitutionnel, la cour suprême, la cour des comptes et les cours et tribunaux ».

Aussi, selon toujours le député du mouvement tekki, « cette loi viole-t-elle l’article 26 qui est le premier du titre 3 de notre charte fondamentale consacrée à l’institution qu’est le président de la république ». En effet, c’est ce même article qui définit le mode d’élection et du scrutin du président de la république. Ce qui fait que « l’alinéa qui y est ajouté est un cheveu sur la soupe ». « il y a une opposition bien encrée à l’Assemblée nationale qui désapprouve l’orientation de la politique du gouvernement », a-t-elle dit en dernier mot.

Quant à Imam Mbaye Niang, il considère que le président de la République n’a pas encore cédé à l’idée de léguer à son fils le pouvoir. « Cette loi instituant le poste de vice-président de la République est une ruse du président de la République pour installer son fils Karim Wade à la tête de l’Etat », martèle-t-il avant de déclarer « c’est la quinzième fois que Abdoulaye Wade et son régime modifie notre constitution. Et ceci pour déplorer ce tripatouillage qui ne fait que salir notre démocratie ».

Après ces propos d’Imam Mbaye Niang, Ousmane Sow Huchard décide de lui emboîter le pas. Ce dernier estime que ce lot de députés qui est contre la politique gouvernementale fait toujours l’objet de marginalisation. « Le rouleau compresseur n’arrête pas de passer sur nous parce que nous sommes minoritaires », tient-il à préciser. « Mais nous ne baisserons jamais les bras », déclare-t-il.

Cependant, comme pour mettre en garde les autorités compétentes « si le conseil constitutionnel n’arrive pas à freiner cette loi « budgétivore » et qui ouvre les portes du palais au fils du président, nous allons appeler à une mobilisation des populations pour descendre dans les rues ». « Que le conseil constitutionnel prenne ses responsabilités », dit-t-il.

(Stagiaire)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email