Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COUPURE D’ÉLECTRICITÉ ET NON ACHAT DE L’ARACHIDE : L’opposition marche pour un retour à la normale

Single Post
COUPURE D’ÉLECTRICITÉ ET NON ACHAT DE L’ARACHIDE : L’opposition marche pour un retour à la normale

Kaolack - L’opposition réunie au sein du Cadre de concertation et une partie de la société civile ont exprimé, samedi 1er avril 2006, leur colère face aux coupures incessantes d’électricité de la Senelec et aussi le non achat de l’arachide des producteurs pour la présente campagne de commercialisation. Mais il faut retenir que cette manifestation a été initiée par la coordination communale du Parti socialiste.

Et c’est par une marche encadrée par les forces de sécurité à travers les différentes artères de la capitale du bassin arachidier que ces militants et militantes ont voulu se faire entendre. Ils étaient nombreux à porter des pancartes, des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : “ abandonner l’arachide, c’est étrangler le pays ” ; “ nous exigeons l’achat de la production agricole, particulièrement l’arachide des paysans ” ; “ sans eau, ni électricité, les populations sont vraiment fatiguées ” ; “ nous réclamons le retour de l’électricité ” ; “ non aux délestages et à la tentative d’intimidation de l’opposition ”. Des slogans qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention des populations le long du parcours de la marche depuis la permanence du Ps sise à la rue des écoles, en passant par le rond-point gare routière “ Noirot ”, la rue de France, la Gouvernance et retour à la permanence des socialistes. Au début d’ailleurs, les manifestants n’ont pas manqué d’exhiber quelques graines d’arachide, des sceaux d’eau et des bougies à la main pour expliquer les raisons de leur marche. Les socialistes ont reçu le soutien des autres partis de l’opposition (Pit, Afp), la Ld/Mpt, le G10 et l’alliance Jef Jel, ainsi que la société civile dans cette marche pacifique qui visait, selon l’un des responsables socialistes dont Diokel Gadiaga, “ à dénoncer le refus par le gouvernement d’acheter l’arachide des paysans. Nous soutenons les paysans pour la mévente de leurs produits agricoles et particulièrement l’arachide qui est en train de se détériorer ”.

D’ailleurs, souligne Diokel Gadiaga, “ le gouvernement de l’alternance refuse carrément d’inscrire les paysans sur les listes électorales tout en sachant qu’ils représentent plus de 70% de la population. Nous estimons que c’est une discrimination extrêmement dangereuse et grave dans un pays comme le nôtre ”. Étant chargé de l’organisation et de la mobilisation au sein de la coordination communale du Parti socialiste, M. Gadiaga précise également que “ les Socialistes soutiennent les travailleurs de la Sonacos dans leur combat contre le pouvoir libéral qui veut supprimer la filière de l’arachide en prenant des mesures draconiennes comme la détaxation sur l’huile importée ”. Les autres points évoqués par les manifestants lors du point de presse qui a sanctionné la marche sont le manque d’électricité et la pénurie d’eau notée à Kaolack. Les populations traversent des moments les plus durs de leur existence à cause des incessantes pénurie d’eau, des délestages intempestifs de la Sénélec et des factures faramineuses. Il faut donc, ont réaffirmé les socialistes, que “ cela cesse ”. Avant de se quitter, ils ont émis avec leurs partenaires le souhait de bouter le Pds du pouvoir, car selon eux, “ ce régime de l’alternance a assassiné le pays ”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email