Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COUR SUPRÊME : Le Premier président et le Procureur général installés demain par Me Wade

Single Post
COUR SUPRÊME : Le Premier président et le Procureur général installés demain par Me Wade

Le Premier président de la Cour suprême, Papa Oumar Sakho, et le Procureur général, Abdoulaye Gaye, seront installés par le président du conseil supérieur de la magistrature, Me Abdoulaye Wade, Président de la République. La cérémonie aura lieu ce mercredi au siége de la défunte Cour de cassation.

La Cour suprême du Sénégal sera installée, mercredi, par le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la Magistrature. Le Premier président, Papa Oumar Sakho, et le Procureur général, Abdoulaye Gaye, seront également «intronisés» le même jour. La cérémonie sera sobre. En effet, selon des sources très au fait de ce genre de cérémonie solennelle, il n’y aura que quatre discours. Ceux du Premier président, du Procureur général, du bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mame Adama Guèye, et du président du Conseil supérieur de la Magistrature, Me Abdoulaye Wade. Ainsi la Cour de cassation va commencer à fonctionner. En effet, malgré sa création par la loi organique n°2008-35 du 7 août 2008, la Cour suprême du Sénégal n’avait pas commencé à fonctionner. Bien que le Premier président, Papa Oumar Sakho, et le Procureur général, Abdoulaye Gaye, aient été choisis par décret du chef de l’Etat, après le vote par le Parlement et la promulgation de la loi portant création de cette haute juridiction qui regroupe le Conseil d’Etat et la Cour de cassation. La loi organique n°2008-35 du 7 août 2008 portant création de la Cour suprême remplace la loi n°92-22 du 30 mai 1992 portant révision de la Constitution de 1963 qui avait éclaté la Cour suprême en «trois juridictions souveraines»  que sont
 le Conseil Constitutionnel, chargé de veiller au respect de la Constitution, 
 le Conseil d’Etat, habilité à contrôler l’administration, mais aussi la conseiller et
 la Cour de cassation, régulateur de l’activité des Cours et Tribunaux , chargée également d’assurer l’égalité de tous devant la loi et garantir la sécurité de l’activité économique». Sauf que le Conseil constitutionnel n’est pas concerné par cette réforme. Il conserve son autonomie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email