Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Création de la Cour Suprême : Le Parlement maintient le suspens

Single Post
Création de la Cour Suprême : Le Parlement maintient le suspens
L’adoption du projet de loi portant création de la Cour Suprême n’est plus qu’une question de jours. En effet, le Parlement convoqué hier d’urgence par décret a déjà pris acte de la volonté présidentielle, mais sans se prononcer, maintenant ainsi le suspens. En plus de cette loi, les Parlementaires devront aussi examiner neuf autres projets de loi dont un portant sur la révision de la Constitution. Le Parlement devra par la même occasion donner son avis sur la ratification de deux conventions signées entre le Sénégal et l’Espagne.

La session extraordinaire du Parlement convoquée par décret présidentiel pour l’examen du projet de loi ratifiant plusieurs projets de lois dont celui de la création de la cour suprême et la révision de la Constitution a été renvoyée à une date ultérieure. La séance d’hier tenue en présence de 87 députés sur 150, a cependant permis aux Parlementaires de prendre connaissance des conventions et projets de lois soumis à leur appréciation. Ainsi, après lecture des différents documents, le président de l’Assemblée nationale a levé la séance pour permettre à la conférence des présidents de se réunir à huis clos, afin de se pencher sur les projets de loi à ratifier ou à modifier pour ensuite fixer des dates pour la tenue des séances plénières. Puis, le Sénat a aussitôt fait de même, se donnant également un délai pour fixer ses séances plénières.

Outre les projets de loi portant création de la cour Suprême et révision de la Constitution, les Parlementaires devront se pencher également sur huit autres projets de loi. Il s’agit de celui autorisant le président de la République à ratifier la Charte de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) adoptée à Dakar, le 14 mars 2008 ; du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement du Royaume d’Espagne ‘sur la coopération dans le domaine de la prévention de l’émigration des mineurs sénégalais non accompagnés, leur protection, leur rapatriement et réinsertion’, signée à Dakar le 5 décembre prochain.

Les parlementaires sont invités aussi à se prononcer sur le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement du Royaume d’Espagne sur ‘la coopération en matière de lutte contre la criminalité’, signée à Dakar le 5 décembre 2006.

Un autre projet de loi constitutionnelle modifiant les articles 9 et 95 et complétant les articles 62 et 92 de la Constitution sera également soumis aux députés et aux sénateurs. De même qu’un projet de loi organique modifiant les lois organiques numéros 92-26 du 30 mai 1992 portant organisation et fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature ; 92-27 du 30 mai 1992 portant statut des magistrats ; 99-70 du 17 février 1999 sur la Cour des comptes et 99-73 du 17 février 1999 portant statut des magistrats de la cour des comptes.

Un projet de loi modifiant la loi n°84-19 du 2 février 1984 fixant l’organisation judiciaire et un autre portant loi de finances rectificative pour l’année 2008 seront dans l’agenda des parlementaires qui devront en même temps se pencher sur le projet de loi modifiant les articles premier, 2 et 12 de la loi n°2000-01 du 10 janvier 2000 portant création d’un établissement public de santé à statut spécial dénommé ‘Hôpital principal de Dakar’.

Par ailleurs, au nombre des conventions à ratifier figure celle signée avec le gouvernement d’Espagne, portant sur l’émigration et la lutte contre la criminalité. Signée le 5 décembre dernier cette convention porte sur ‘la coopération dans le domaine de la prévention de l’émigration des mineurs sénégalais non accompagnés, leur protection, leur rapatriement et réinsertion’. La deuxième convention signée entre le Sénégal et l’Espagne et qui sera soumise au Parlement dans les tous prochains jours porte sur ‘la coopération en matière de lutte contre la criminalité’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email