Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Défilé des hommes politiques à Touba : Tanor présente son programme d’aménagement et de modernisation des villes religieuses

Single Post
Défilé des hommes politiques à Touba : Tanor présente son programme d’aménagement et de modernisation des villes religieuses

Après Me Abdoulaye Wade ce lundi, Idrissa Seck ce mardi, c’est au tour d’Ousmane Tanor Dieng de fouler la terre de Touba. Le premier secrétaire du Ps n’est pas venu les mains vides. Après l’enveloppe offerte aux différents marabouts, Tanor Dieng a dévoilé son programme spécial des villes religieuses qui fera de Touba une ville moderne.

(Envoyé spécial) - Le premier secrétaire du Parti socialiste est le troisième homme politique qui a rendu visite au khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, après le président de la République et Idrissa Seck. Accompagné de plusieurs membres du Bureau politique du Ps, notamment Aminata Mbengue Ndiaye, Bacary Bassène, Wilane, le premier secrétaire est arrivé aux environs de 13 h au domicile du khalife. La délégation socialiste a été vite introduite. Après quelques salamalecs, Tanor et ses amis socialistes ont dit leur satisfaction de revoir Serigne Bara à la tête de la confrérie pour un second Magal. Tanor Dieng a, dans son speech, demandé au khalife général des mourides de prier pour un Sénégal de paix et de prospérité. Serigne Mouhamadou Bara Fallilou Mbacké, dans sa réponse, dira qu’il est content de recevoir des amis de longue date. ‘Vous êtes ici chez vous en bon mouride, que Dieu exhausse vos vœux’, leur dira Serigne Bara.

La délégation s’est ensuite rendue chez Cheikh Mor Maty Lèye où Tanor Dieng et sa suite ont été confiés au marabout. Après une prière pour l’unité du pays, le khalife dira son amitié avec les socialistes qui l’ont souvent aidé sans le connaître réellement. ‘Je te dirai la même chose que j’ai dite à Abdou Diouf, il y a des années. A Touba, nous ne connaissons que l’islam et les enseignements de Serigne Touba. C’est pourquoi nous restons ouverts à toux ceux qui veulent perpétuer les enseignements du Cheikh’, clamera Serigne Mor Maty Lèye.

Au terme de sa visite, Ousmane Tanor Dieng s’est dit comblé de l’accueil de Serigne Bara. Il est ensuite revenu sur la situation préoccupante de Touba, une ville où convergent des millions de personnes pendant le Magal. ‘La ville de Touba a fortement évolué. Elle est l’une des plus grandes métropoles religieuses. C’est la deuxième ville après Dakar et à chaque Magal, il y a des millions de fidèles qui s’y rendent. C’est pourquoi, le programme du Parti socialiste est une idée forte d’équipement, de modernisation, d’aménagement, d’assainissement et d’urbanisme des villes religieuses. Nous avons pour les cités religieuses un programme spécial, pluriannuel. Il faut les développer et les amener au niveau de la modernité. C’était notre programme en tant que candidat à la présidence de la République, il faut l’actualiser, le transformer. Il faut des aménagements tels que ces villes puissent accueillir sans grand dommage les pèlerins qui s’y rendent’, soutient Tanor Dieng. Le responsable socialiste croit qu’il faut éviter des colmatages qui ne sont pas cohérents. ‘Il faut un programme à moyen et long terme pour équiper les villes religieuses et avoir un plan adapté’, explique le socialiste en chef.

Pour le premier secrétaire du Ps, la délégation qui l ‘accompagne est venue remplir une vieille obligation, une tradition que les anciens dirigeants de son parti avaient instaurées depuis des années. ’A chaque fois qu’il y a une grande occasion dans une famille religieuse, nous nous y rendons. Le Magal est une action de grâce, un jour de prière, de pardon et de retrouvailles spirituelles. C’est toujours dans le calendrier du Ps qui a fini de tisser des liens très fraternels avec les familles maraboutiques du Sénégal. C’est pourquoi nous leur avons demandé de prier pour la paix, la prospérité et la stabilité du Sénégal’, développe le premier secrétaire du Ps.

A la suite d’Ousmane Tanor Dieng, Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du Mouvement des femmes socialistes, s’est plainte des mauvaises conditions de vie des femmes dans le Baol. ‘La femme au Baol a régressé sur tous les plans. Tous les programmes initiés par le Parti socialiste il y a des années, ont été abandonnés au profit de nouveaux qui ont capoté. Il faut des programmes cohérents qui prennent en charge les besoins et aspirations de la femme’, martèle Aminata Mbengue Ndiaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email